A l’occasion de la journée internationale du sport féminin le 24 janvier, nous souhaitons vous faire découvrir Cléo Renou, une jeune nageuse, originaire de Rieux dans le Morbihan. A bientôt 17 ans, Cléo collectionne déjà les nombreuses médailles au niveau national, européen et mondial. Sa dernière performance ? 8 nouvelles médailles et quatre records du monde obtenus au championnat du monde qui ont eu lieu l’été dernier au Canada.

Cléo, depuis combien de temps pratiques-tu la natation ?

J’ai appris à nager à l’âge de 9 ans. Ma grande sœur faisait de la natation, et je voulais faire comme elle ! J ’ai continué la natation en cours collectifs jusqu’à mes 11 ans, et ensuite je suis rentrée au Cercle des Nageurs du Pays de Redon (club de natation). J’ai commencé la natation Sport Adapté à l’âge de 12 ans. Et maintenant je m’entraîne 4 fois par semaine.

As-tu une spécialité ?

Je nage toutes les nages. Je suis assez forte en papillon, mais je préfère le crawl car c’est la nage qui va le plus vite !

Quel est ton plus beau souvenir de nageuse ?

C’est quand j’ai gagné ma médaille d’argent au 100m papillon à Florence aux Trisome Games en juillet 2016.

Que t’a apporté la pratique de la natation ?

Je me sens bien dans l’eau, et je me suis fait des amis grâce à la natation.

Pas trop dur de concilier avec l’école ?

Au collège (Cléo est en 3ème ULIS au collège Beaumont de REDON), tout le monde est super ! Ils me soutiennent et m’encouragent. Mon professeur m’aide à suivre le mieux possible ma scolarité.

Souhaites-tu faire passer un message ?

Ce n’est pas parce qu’on a une trisomie 21 qu’on ne peut pas être aussi sportif de haut niveau !!

*Cléo est Vice-Championne du Monde du relais 4x25m 4 Nages aux Championnats du Monde (2014), Vice-Championne d’Europe du 25m Nage libre, 4x25m 4 Nages, 4x50m 4 Nages aux Championnats d’Europe (2015) Médaille de Bronze du 4x25M NL aux Championnats d’Europe (2015), médaille d’argent au 100 mètres papillon, et de bronze au relais 4X100 au Trisomes Games en juillet 2016, 5 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 2 médailles de bronze obtenues au championnat du monde du Canada (2018).

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.