Le syndrome de Williams ou syndrome de Williams et Beuren associe dans sa forme complète plusieurs problèmes médicaux : des anomalies cardiovasculaires (anomalies du cœur et des vaisseaux), des anomalies du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie), des problèmes médicaux divers, des difficultés cognitives et un profil comportemental particulier (hypersociabilité, comportement amical).[…] Source

[toc]

Le billet du jour est une réponse dédiée à la question posée par Rozenn sur notre page Facebook.

Comme nous avions beaucoup à dire à ce sujet, nous avons décidé d’y consacrer un article entier afin de vous présenter le syndrome de Williams et Beuren mais aussi les activités qu’il est possible de faire avec un enfant porteur de ce syndrome.

L’apprentissage de la lecture

Planète des Alphas, notamment les 28 figurines et le livre magiqueNous vous proposons la méthode de la Planète des Alphas, notamment les 28 figurines et le livre magique.

Cette méthode est souvent recommandée lorsque l’apprentissage traditionnel de la lecture se heurte à des blocages chez l’enfant.  

De plus, la personnification des lettres avec des personnages attachants permet un lien affectif qui pourrait motiver votre fille.

L’écriture

 Les enfants porteurs du syndrome de Williams et Beuren ont souvent des difficultés à se repérer dans l’espace.

Ils ont également  des troubles de la motricité fine et de la coordination.  
Dans l’apprentissage de l’écriture, ce sont justement ces deux compétences qui sont demandées !

La motricité fine

Pour la motricité fine, nous vous conseillons la tortue multicolore ou les fleurs à billes de même que les dessins à lacer. Ces jeux permettent de travailler la coordination œil-main, le repérage dans l’espace et la maitrise du geste fin dans un mouvement continu. De plus, ils permettent de familiariser votre fille avec la préhension en pince nécessaire à une bonne prise en main du stylo.

Pourquoi ne pas glisser sur les stylets de ces jeux des manchons pour apprendre à bien positionner les doigts et occasionner moins de fatigue physique ?

La tortue multicolore Les fleurs à billes
Les dessins à lacer Pack de manchons pour une meilleure préhension

 

Calcul et mathématique

Apprendre les mathématiques avec les compteurs variésNous vous conseillons d’aider votre fille dans l’apprentissage des mathématiques et notamment du calcul par la manipulation de compteurs variés (existent en différents modèles : poissons exotiques, animaux, personnages…) qui permettent de concrétiser les mécanismes abstraits des opérations mathématiques de base (les additions, les soustractions…).

Ces compteurs offrent également de multiples opportunités de jeu libre !

 

Repérage spatio-temporel

Toporama : travailler le repérage spatio-temporelNous proposons de nombreux jeux éducatifs faisant travailler le repérage spatial.

 Nous recommandons pour votre fille le jeu Toporama.  
Elle apprendra à positionner des personnages et éléments en bois en fonction de leur position spatiale (devant, derrière, à côté…).  

L’avantage de Toporama est qu’il n’est pas trop scolaire (c’est important pour un jeu utilisé à la maison car cela doit rester un plaisir !) et qu’il est très amusant (les personnages en bois sont très mignons) tout en apportant un contenu éducatif très riche (plusieurs niveaux de difficultés) et sérieux (marque Nathan).

Pour le plaisir !

Donadina : une grande barre sur laquelle sont montées des clochettes !Une dernière petite suggestion, rien que pour le plaisir ! 

Les enfants porteurs du syndrome de Williams et Beuren ont souvent une grande sensibilité aux stimuli sonores. 

Pourquoi ne pas proposer à votre fille des instruments de musique éducatifs de grande qualité sonore ? 

Nous vous conseillons un produit comme Dondina qui offrent des sonorités toutes en nuances et une grande facilité d’utilisation.  

 

Vous aussi !

Si vous aussi vous avez envie de nous poser une question liée au handicap de votre enfant, ou même d’un proche, nous vous invitons à nous poser vos questions soit sur notre page Facebook directement, ou bien sur notre formulaire de contact .

Nous nous ferons un plaisir de vous répondre du mieux que nous pourrons !

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.