Le 21 mars c’est la journée mondiale de la Trisomie 21. Cette année encore, Hop’Toys souhaite inviter le plus grand nombre à participer à l’Opération chaussettes dépareillées proposée par la Fédération Trisomie 21 France et initiée par l’association Down Syndrome International. C’est l’occasion pour chacun d’entre nous de sensibiliser à la différence et d’être acteur d’une société plus inclusive, plus respectueuse et plus ouverte.

Quel est le principe ?

L’opération #socksbatlle4Ds (Socks battle for Down Syndrom) a été initiée en 2015 par l’association Down Syndrome International (DSI) (la trisomie 21 est également appelée syndrome de Down). Elle est aujourd’hui relayée par de nombreuses associations et fondations et suivie dans le monde entier.

C’est une action toute symbolique, mais primordiale puisqu’elle consiste à montrer que nous acceptons la différence, que nous sommes prêts à ce que toutes les différences soient (enfin plus) visibles au sein de la société. Par ce geste, nous mettons un coup de projecteur sur le fait que les personnes porteuses de trisomie 21 ont toute leur place dans la société !

Nos chaussettes auront beau ce jour-là être différentes, elles rempliront exactement la même fonction et on ne s’en portera pas plus mal ! Et même, on aura participé tous ensemble, collectivement  à une mobilisation joyeuse, ludique et inclusive !

>> À lire aussi : « Trisomie 21 : témoignage en direct de Clément Rommel ».

Comment participer à l’opération chaussettes dépareillées ?

On fait une petite action solidaire et on participe à la journée mondiale de la Trisomie 21 pour interpeller sur la différence et la norme ! Participez pour promouvoir une société plus inclusive !

  1. On met des chaussettes dépareillées
  2. On prend une photo de ses pieds avec le visuel de l’opération
  3. On partage sur Facebook, Instagram et Twitter en utilisant les hashtags #Socksbattle4DS #ChaussettesDépareillées
  4. On invite ses amis, ses collègues à faire de même !

Maintenant, à vous de jouer ! Diffusez vos photos de chaussettes dépareillées le plus largement possible sur les réseaux sociaux avec les hashtags : #SocksBattle4DS (4DS : pour le syndrome de Down) et #ChaussettesDépareillées. Tous les réseaux sont concernés : Instagram, Twitter, Facebook…

>> À lire aussi : « Trisomie 21 : l’intervention précoce ».

Faites passer le message !

Pour prendre part à l’opération mondiale baptisée « Socksbattle » et pour montrer qu’on est ouvert à la différence, on prend donc tous, ce jour-là, ses pieds bigarrés en photo et on poste celle-ci sur les réseaux sociaux pour interpeller sur la différence et la norme.

On télécharge l’affiche ci-dessous, on la partage sur les médias sociaux, on l’imprime à la maison, sur son lieu de travail, à l’école… partout où cela est possible pour faire passer le message !

Affiche : Opération chaussettes dépareillées


Affiche : Opération chaussettes dépareillées1 x A4 en pdf

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.