Les premières années de la vie de tout enfant sont essentielles pour l’apprentissage. Mais c’est encore plus le cas pour les enfants avec trisomie 21, dont les acquisitions de base se font plus tard que la moyenne, et qui, pour une grande majorité de celles-ci, nécessiteront un accompagnement spécifique. Il est donc indispensable de se rapprocher de professionnels comme les orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes… Afin d’agir au plus tôt sur le développement de compétences clés. C’est ce qu’on appelle l’intervention précoce. 

Cette stimulation précoce permet de développer l’autonomie et le potentiel de l’enfant. Elle amène à intervenir dans toutes les sphères du développement d’un enfant : motrice, cognitive, de l’adaptation sociale et du langage, etc. Mais on ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir notre infographie sur ce sujet.

À l’occasion de la journée nationale de la Trisomie 21, dimanche 20 novembre, retrouvez une infographie  sur l’intervention précoce de cette anomalie génétique. Vous pouvez l’enregistrer, l’imprimer et l’afficher librement chez vous ou dans votre cabinet, pour sensibiliser votre entourage.

Infographie Trisomie 21 : l'intervention précoce


Infographie Trisomie 21 : l'intervention précoce

1 A3 en pdf

Pour imprimer en A4, réduire l'impression à 70 %

>> Aller plus loin avec l’article, Trisomie 21, intervention précoce avec Marcel 

Crédit photo : Nathanaël par A. Pinchon, Un chromosome d’amour en plus

Article publié le 11 novembre 2019, mis à jour le 17 novembre 2022.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.