Pour les enfants atteints de troubles praxiques, les fonctions motrices sont affectées et ils éprouvent des difficultés dans l’enchaînement automatique de gestes dans un but précis. Ces troubles entraînent des difficultés quant à l’élaboration, la planification et l’automatisation de certains gestes et mouvements. Il est important de souligner qu’il n’existe pas un trouble praxique, mais des troubles praxiques comme par exemple l’apraxie idéatoire, l’apraxie idéomotrice, l’apraxie constructive ou constitutive, l’apraxie de l’habillage… Découvrez notre sélection de jeux pour travailler la motricité fine, la planification du geste…

Faciliter la préhension

Pour les enfants atteints de troubles praxiques les gestes ne sont pas précis et il peut être compliqué pour eux d’avoir une bonne capacité de préhension.

Règle avec poignée 30cm : Très solide, cette règle a été spécialement conçue pour les enfants ayant une coordination difficile. Sa grosse poignée en forme de crocodile offre une prise en main très facile. Sur un bord, une graduation simplifiée pour les premières mesures, sur l’autre bord, graduation normale jusqu’à 30 cm.

Poignées pour règles et équerres : Cette poignée se fixe solidement par ventouses sur n’importe quelle surface plane. Elle permet d’adapter les règles et les équerres, rendant leur préhension plus facile.

Travailler la motricité fine

La motricité fine se définit comme le résultat de mouvements précis, minutieux et contrôlés.  Ces mouvements sont essentiels pour l’autonomie au quotidien : pour manger, s’habiller, tenir un stylo…  Certains enfants ont besoin d’entraîner ces capacités motrices afin de mieux réaliser tous les gestes du quotidien.

Laçage perles en bois : Un grand classique avec des grosses perles en bois de couleurs vives et de 5 formes géométriques différentes. Livré dans un plateau en bois avec 2 gros lacets avec de longues extrémités rigides pour faciliter la manipulation.

Mon étendoir : Un jeu pour développer la motricité fine et la perception visuelle de l’enfant. Il faudra associer les couleurs des vêtements représentés sur les cartes aux mini-pinces et les positionner correctement sur l’étendoir.

S’exercer à l’écriture

L’écriture peut être un challenge à relever pour les enfants atteints de troubles praxiques, en effet en raison de leurs gestes peu précis ils doivent faire preuve d’une importante concentration afin de parvenir à l’écriture. Alors pour leur faciliter la tâche nous avons sélectionné des outils d’aides à l’écriture.

Magnatab A-Z : Une tablette qui n’a pas besoin d’être rechargée pour apprendre à tracer, en suivant l’ordre et le sens des flèches, les 26 lettres de l’alphabet. Le stylet aimanté attire les petites billes qui composent chacune des lettres et permet à l’enfant une approche sensorielle de l’alphabet en stimulant le mouvement, le sens tactile, sonore et visuel. Format pratique, compact pour jouer partout.

Manchon Tri-Go par 6 : Ce manchon à stylo aide l’enfant à prendre de bonnes habitudes en positionnant bien ses doigts sur le manchon. Pour gauchers et droitiers. Réduit la fatigue musculaire et assure un confort d’utilisation. TRI-GO assure un maintien plus prononcé que GRIPPIES qui intervient que pour le bout des doigts.

Faciliter  les gestes quotidiens

La dyspraxie peut également atteindre les gestes quotidiens des enfants, ils peuvent avoir du mal à réaliser des gestes simples comme lacer des chaussures ou fermer un loquet. Alors pour les aider à s’entraîner à réaliser des gestes quotidiens voici deux idées de produits :

Singe d’apprentissage : En jouant avec ce singe malin, on apprend à boutonner, zipper, scratcher, à faire ses lacets… de manière ludique ! Une fois maîtrisés, ces exercices de motricité fine seront utiles au quotidien, pour l’utilisateur qui pourra par exemple faire ses lacets ou s’habiller lui-même.

Planche à loquets : 6 ouvertures différentes pour faire travailler la motricité fine, la concentration mais aussi l’apprentissage des couleurs, des nombres… Verrouillez l’ensemble des plateaux, et laissez ensuite votre enfant les déverrouiller et découvrir à l’intérieur de jolies animaux illustrés.

 

est assistante marketing en alternance chez Hop'Toys et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.