Pour la journée international du Blog, on a décidé d’interviewer l’auteure derrière le super blog « Ma vie, mon handicap, mes emmerdes ».
Elle décrit dans ses pages des « témoignages, anecdotes et coups de gueule d’une trentenaire en situation de handicap qui essaie d’attraper les instants de vie au vol ! » Ce qu’on aime par dessus tout, c’est qu’elle dédramatise dès qu’elle le peut son handicap. Et ça fait du bien !

Coucou mVmHmE tu as écrit ton premier billet en octobre 2011. D’où t’est venue cette idée ?

À cette époque là (et encore aujourd’hui d’ailleurs), je rencontrais beaucoup de difficultés avec mes auxiliaires de vie et me sentais très seule face à cela. Et puis, je me suis dit que je n’étais forcément pas la seule à vivre cela et que peut-être d’autres personnes seraient intéressées pour partager leurs expériences et lire les miennes. Il s’avère que poser des mots sur les difficultés que je rencontrais ou les questions que je pouvais me poser m’a très vite fait beaucoup de bien.
Et les retours étaient et sont toujours très positifs et bénéfiques. En fait, nous sommes nombreux à être embarqués dans la même galère ! 😉
Après, mon blog est aussi un moyen pour moi de montrer les bons et les mauvais côté du quotidien. J’essaie toujours de rester positive et de donner envie aux gens de continuer à se battre !

Et en 6 ans quels sont les articles qui t’ont le plus marquée ?

Oh là là, il y en a tellement eu en 6 ans ! Je crois que les articles qui m’ont le plus marquée et qui font le plus réagir sont ceux où j’évoque la maladie et l’évolution de son acceptation au fil des années. Étonnamment écrire sur ce sujet en particulier m’a fait progresser, je suis beaucoup plus à l’aise pour en parler.
Avant, même avec ma famille et mes proches, on en parlait peu ou pas. Je crois que cela les a aussi aidés à pouvoir mieux me comprendre. Je dois dire aussi que les coups de gueule sur les prestataires de services et les auxiliaires de vie sont également beaucoup lus, commentés et partagés. Il y a tellement de progrès à faire dans l’accompagnement de qualité des personnes dépendantes…

« La dédramatisation de la maladie », l’inclusion, la sensibilisation de la différence dès le plus jeune âge, parle-nous de tes grands combats dans ce blog…

Ah mes combats sont très nombreux ! Je déteste l’injustice et le manque de respect. Je pars du principe qu’une personne handicapée a le droit à la même considération que les autres. Je me bats pour que l’on arrête de penser qu’une personne handicapée est prête à tout accepter sous prétexte qu’elle dépend de l’aide d’une autre personne. Moi, je suis du genre à ne pas me taire et à revendiquer mes droits.
Je me bats pour que le handicap ne soit plus considéré comme une différence, qu’il ne fasse plus peur aux gens. En parler est une façon de faire en sorte que l’on s’y habitue, que l’on ne soit plus caché et considéré comme une minorité. Beaucoup de personnes ignorent la difficulté du quotidien lorsque l’on est handicapé.
Moi, j’aime beaucoup en parler et débattre autour de ces questions !

Les retours du monde du handicap sur tes lignes…. Il n’y a pas dû y avoir que des supporters, non ?

Étonnement, si. Globalement, en 6 ans de blog, j’ai principalement croisé des personnes bienveillantes. Et les rares autres, ma foi, je les ignore, qu’ils passent leur chemin. Je ne les force pas à me suivre et à me lire…

Des conseils pour des futurs rédacteurs de blog ?

Faites-vous confiance, apprenez à lâcher prise à travers l’écriture. Sans tabou, sans complexe. Pour ma part, sans exagérer, ouvrir ce blog il y a 6 ans a été une des meilleures décisions que j’ai prise ! J’ai vraiment progressé dans mon rapport au handicap et à la maladie. Et puis, avoir une communauté qui me suit fidèlement et de plus en plus nombreuse est d’un soutien incroyable au quotidien !


  • Son blog :

http://www.maviemonhandicapmesemmerdes.com/

  • Ses réseaux :

sa page facebook

son compte twitter

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.