Conseils UNE-DYSPRAXIE

Publié le 28 septembre 2015 / par Amandine / Temps de lecture estimé 4 min.

0

10 outils pour faciliter le quotidien d’un enfant dyspraxique

La dyspraxie est un trouble du geste qui affecte le développement des habiletés motrices. Les personnes dyspraxiques ont des difficultés à planifier et réaliser des gestes du quotidien. Cela peut varier en fonction des tâches a priori simples à réaliser comme « dire au revoir » à des tâches plus complexes comme le brossage de dents. Cependant une personne atteinte de dyspraxie peut apprendre à fonctionner de façon indépendante grâce à la mise en place de méthodes d’apprentissage adaptées et à la pratique répétée de tâches de base. Il se peut également qu’il soit nécessaire de mettre en place une thérapie occupationnelle, physique ou de la parole. La dyspraxie est un trouble permanent, sa gravité et les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre et peut affecter les personnes différemment à différents stades de la vie. Ci-dessous, découvrez 10 outils pour faciliter le quotidien des enfants dyspraxiques.

1 -Les repérages visuels de la vie quotidienne

Afin de l’accompagner quotidiennement dans les tâches les plus simples de la vie courante, le Time Timer plus est un outil idéal pour la prise de conscience du temps. Il permet à l’enfant de « matérialiser » le temps grâce à son système unique de représentation visuelle. Nouveautés 2015/2016, découvrez le Time Timer Mod avec des coques colorées de protection !

dv956_sit

2- Les aides à l’écriture

Pour l’aider dans la préhension des outils d’écriture, il existe des outils adaptés pour aider votre enfant dyspraxique dans son apprentissage de l’écriture. Le combi-pack de manchons permet, avec la diversité de manchons proposés, de trouver le  manchon le mieux adapté à votre enfant et ainsi lui permettre une meilleure prise en main des stylos et crayons. Nouveautés 2015/2016, les manchons Bumpy Grip et les manchons lestés.

MANCHONS-JUMBO-x-5

3 – Les aides au découpage

Pour les personnes dyspraxiques, le découpage peut vite devenir très compliqué… Heureusement des outils adaptés tels que les ciseaux easy-grip (droitiers ou gauchers) sont parfaits pour palier au défaut de motricité fine. Pour accéder à la gamme complète de ciseaux adaptés Hop’Toys, cliquez ici.

EASY-GRIP

4 – Les aides au graphisme

Pour aider votre enfant dans le processus du dessin ou de l’écriture, découvrez toute une gamme de stylos et crayons ergonomiques adaptés pour les droitiers ou les gauchers. En photo, les crayons de couleurs easy, version droitier.

crayons-ok-de-couleurs-easy

5 – Les aides pour la posture

Le coussin Dynair rond ou premium offrent une surface d’assise stabilisée et plus droite grâce à sa surface ergonomique.

ba277_ok_-sit3

6 -Les aides pour s’habiller

Les lacets Xtenex, sont particulièrement utiles aux personnes ayant des troubles de la motricité fine comme les enfants dyspraxiques, ne pouvant nouer leurs lacets quotidiennement.

Les lacets Xtenex enfant

7- Les aides pour le protéger du bruit

Léger et très résistant, les casques anti-bruit permettent une réduction sonore de 22 dB. Idéal pour favoriser la concentration.

dv866_sit2-ok

8- Le protéger des distractions

La barrière pop-up  permet de créer instantanément un espace de travail délimité, facilitant ainsi la capacité de concentration en éliminant du champ de vision les stimuli « parasites ».

La barrière pop-up

9- L’aider à canaliser son énergie

Trifoulli est un jeu d’ambiance qui permet à votre enfant de canaliser son énergie. Il devra patienter, attendre et contrôler son impulsivité. Le but du jeu étant d’essayer de constituer une série de 7 cartes ayant au moins un objet en commun avec la carte voisine.

le trifouilli

10 – L’aider dans l’apprentissage de la parole

Les cartes Vocabular constitue un excellent support pour le développement du champ lexical, la narration et l’évocation de votre enfant.

Le vocabular shull

Si vous avez d’autres conseils et outils pour aider les enfants dyspraxiques dans leur quotidien, dites-le nous en commentaires !

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Alors Amandine Vicente-Biosca, community manager et rédactrice pour le blog Hop'Toys.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire *

Revenir en haut ↑
  • Votre boutique Hop’Toys

  • Derniers billets

  • Le portrait de votre enfant sur le Blog

    Portrait d'enfant

    Envoyez-nous le portrait de votre enfant en seulement 3 étapes,
    c’est très simple :

    1. remplissez notre formulaire en ligne
    2. répondez aux questions
    3. envoyez-nous vos plus belles photos !
  • Contact

    Une question ?
    Une remarque, une suggestion ou encore une date d’événement à nous soumettre ?