L’adolescence est une période marquée par le changement. Le changement du corps, mais aussi des humeurs, des émotions,  des centres d’intérêt… Nos enfants grandissent et deviennent petit à petit des adultes. Tous ces changements qui interviennent lors de la puberté ne sont jamais faciles à vivre, mais ils le sont encore moins pour les personnes porteuses de handicap. Les  menstruations chez les jeunes filles sont par notamment un aspect particulièrement délicat chez les jeunes filles porteuses d’un handicap ou troubles cognitifs. Comment leur expliquer ce que représentent les menstruations ? Comment leur présenter les protections ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à les accompagner au mieux dans cette période.

>> A lire également : des outils pour appréhender les changements corporels

L’aider à comprendre les menstruations

Les menstruations ou les règles peuvent apparaître chez les filles dès l’âge de 12 ou 13 ans. Certains parents s’inquiètent de la manière dont aborder les saignements avec leur fille, mais aussi de savoir si leur fille va parvenir à assurer son hygiène personnelle. La capacité de comprendre et de composer avec les menstruations dépend de nombreux facteurs. Certaines filles vont être capables de gérer les menstruations, d’autres non.

La première chose à faire est de lui expliquer ce qui lui arrive avec des termes simples et des visuels. En comprenant ce qu’il lui arrive, votre fille en aura moins peur. Il faut lui fournir autant d’informations que vous le pourrez afin de « dégrossir » le sujet avec elle. Il est également de la prévenir sur les douleurs que les règles peuvent occasionner. Vous pourrez pour cela vous appuyer sur des pictogrammes.

Nos supports visuels pour lui expliquer

Certaines jeunes filles peuvent apprendre à prendre soin d’elles-mêmes pendant les menstruations. Il est sera en revanche presque toujours nécessaire de leur montrer comment faire. Elles pourront aussi avoir besoin de temps pour apprendre. Quoi qu’il en soit,les supports visuels sont d’une grande aide dans cet apprentissage. Des pictogrammes existent, adaptés aux besoins d’explication des menstruations. Ci-dessous, vous pouvez voir un exemple réalisé à l’aide des pictogrammes Ideo Picto module ado/adultes. Cette séquence explique comment changer sa serviette hygiénique durant les menstruations.

>> Découvrez les pictogrammes Idéomodule – ado/adultes

Pictogrammes Idéomodule – ado/adultes : l’IDEOmodule ADO/ADULTES est un outil de communication complet et magnétique dédié à répondre aux besoins et enjeux du quotidien des adolescents et des adultes. Pour créer des séquences et des scénarios sociaux, afficher l’horaire de la journée ou de la semaine… Idéal pour les adolescents et adultes, particulièrement ceux atteints d’un TSA (Troubles du Spectre Autistique), déficience intellectuelle, ou toute autre difficulté langagière ou sociale. Contient 665 pictos, 1 accroche-porte vertical, 1 IDÉOstatik, et 1 trousse portative.

Le coffret Animate – puberté et sexualité vous aidera à expliquer plus généralement toutes les transformations du corps à votre adolescent. Sans tabous, ils permettent d’aborder la puberté et la sexualité.

D’autres conseils utiles

  • Si votre fille porte des couches, vous pouvez quand même mettre une serviette hygiénique dans celle-ci. En effet, les serviettes coûtent moins cher que les couches, ce qui vous permettra de changer la couche moins souvent.
  • Vous pouvez utiliser des culottes réservées aux jours de menstruations et mettre des repères dessus avec un feutre pour que votre fille sache comment placer la serviette hygiénique.

>> À lire également : autisme et puberté : 11 conseils aux parents

Et vous, comment avez-vous abordé ce sujet avec votre fille ? Avez-vous des conseils à communiquer aux parents ? N’hésitez pas à les communiquer en commentaire de cet article.

Article publié le 4 janvier 2017, mis à jour le 25 mai 2020

  •  
  •  
  •  
  •  

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.