Chez tous les enfants, les changements corporels à l’adolescence suscitent des interrogations, des appréhensions qui peuvent se transformer en stress ou angoisses. Ces jeunes ont parfois des difficultés se reconnaître dans leur corps qui subit des transformations tant au niveau hormonaux, corporels et psychologiques. Pour faciliter cette transition, notamment pour les enfants en situation de handicap mental et atteint de troubles autistiques, découvrez quelques activités et astuces pour aider son enfant dans cette période de transition à l’âge adulte.

Découvrir son corps

A l’aide d’outils visuels, il est facile de mettre en place une activité pour que votre enfant apprenne à mieux connaître son corps mais aussi celui du sexe opposé. On peut par exemple utiliser le livre les Pictogrammes II. Pour aller plus loin dans le sujet, rendez-vous sur le blog « le petit roi.fr » qui aborde également les muscles, le tube digestif, le squelette, etc.

Réaliser une frise chronologique 

A l’aide d’une frise, vous pouvez expliquer les notions d’âges à votre enfant. Ce type de support est idéal pour aborder le temps qui passe et les changements liés à la puberté. Comme la maman de Camille, jeune fille de 10 ans, qui présente des troubles envahissants du développement, proposez-lui de coller des photos d’elle de la naissance à aujourd’hui avec d’autres photos à venir. Ils pourront ainsi visualiser qu’ils ont grandi, que ça continue, et que le corps change au fil du temps !

Outils pour appréhender les changements corporels

Outils pour appréhender les changements corporels

Apprentissage de l’intimité et la pudeur 

Pour tous les enfants, l’apprentissage de l’intimité, du respect de soi et des autres est primordial. Si certains posent beaucoup de questions sur la sexualité, pour d’autres, cela ne représente pas un intérêt particulier. Malgré tout, il est conseillé de prendre les devants même si votre ado ne démontre pas de curiosité et ne pose pas ou peu de questions.

Pour éviter certains comportements excessifs ou inappropriés, l’utilisation de pictogrammes est conseillé pour :

  • savoir ce qui est acceptable ou non au niveau social ;
  • comprendre les intentions et émotions des autres.

Apprentissage de l'intimité et la pudeur  Dolto respecte mon corps

Respecte mon corps : Se sentir respecté, les câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie. A travers la collection «Mine de Rien» Catherine Dolto aborde les questions importantes de la vie biologique et affective. Elle n’a pas peur des mots, elle les remplit de sens et les agence en métaphores pour expliquer aux enfants ce qui se passe en eux et autour d’eux.

En parallèle, vous pouvez mettre en place des cercles de relations. Ces outils composés de plusieurs cercles concentriques de différentes couleurs permettent d’appréhender visuellement et méthodologiquement l’environnement social d’une personne en le classant en plusieurs sous-ensembles : moi (au centre), le cercle privé, le cercle des amis proches, le cercle des connaissance et le cercle des étrangers.  Pour consulter le dossier complet sur les cercles de relations, cliquez ici.

Cercle de relations

Idéo – ronde des bobos : LA RONDE DES BOBOS est une roue pivotante recto-verso qui aide l’enfant à identifier une douleur physique et son intensité. 12 bobos communs au recto et 8 réactions au verso. Idéal pour les tout-petits et les enfants ayant des difficultés langagières. Génial pour les milieux de garde, clinique médicale et centres hospitaliers.

Utiliser des guides adaptés

Pour aider les filles qui traversent leur puberté, il existe des séquences visuelles simples pour comprendre l’hygiène menstruelle. Réalisée avec Boardmaker, cette séquence sert de repères visuels dans les étapes à suivre et les bonnes réactions à avoir.

>> À télécharger : La séquence hygiène menstruelle 

L’association Trisomie 21 France a publié un guide Santé et un Carnet de suivi médical en écriture simplifiée accessibles aux personnes déficientes intellectuelles. Ces supports permettent aux adolescents et aux adultes de mieux connaître leur corps, les aider à surveiller leur santé et les informer sur les professionnels de santé. Pour télécharger le guide Santé, cliquez ici et pour le carnet de suivi médical ici.

Utiliser des guides adaptés pour aider à connaître son corps Utiliser des guides adaptés pour aider à connaître son corps

Publié le 4 mars 2015, mis à jour le 24 janvier 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.