L’été, il faut occuper les enfants, Alors pourquoi ne pas leur organiser une chasse aux trésors sensorielle dans le jardin ou à l’intérieur s’il fait trop chaud ? Des activités que les loulous adorent ! Dans cet article, on vous donne 4 idées pour changer de la chasse aux trésors classique : des chasses aux trésors sensorielles pour s’amuser avec tous les sens !

1. Chasse aux trésors des Pirates !

La chasse aux trésors des Pirates peut se faire à l’intérieur dans un bac de découverte, ou bien à l’extérieur dans un bac à sable. L’objectif est de trouver des trésors dissimulés dans le sable. Vous pouvez proposer une pince à votre enfant pour attraper les plus petits objets, ainsi il développera sa motricité fine. Si l’enfant montre des difficultés, vous pouvez lui donner la liste des objets à trouver, leur nombre. Vous pouvez aussi indiquer les zones intéressantes avec un plan.

Pierres précieuses
Des boutons
Des petits animaux
Des bonhommes famille

2. Chasse aux trésors lumineux !

Pour cette activité, on éteint toutes les lumières, on ferme les volets et on se plonge dans le noir ! L’activité peut se faire à la maison en isolant quelques pièces grâce aux rideaux occultants. Il s’agit de recouvrir avec des foulards (qui laisseront quand même passer la lumière) des objets lumineux ! Si on les trouve tous : récompense, on a droit au trésor (friandises, chocolat…  on vous fait confiance !). Pour aider le(s) enfant(s), on peut laisser une lampe torche à l’entrée de chaque pièce avec un papier sur lequel est inscrit le nom de l’objet à trouver. On peut aussi mettre un timer sur des lampes, qui vont s’éclairer pour indiquer la fin de la partie !

Un œuf lumineux
Un canard lumineux
Une bague lumineuse
Une balle lumineuse
Une baguette étoile

>> A lire aussi : Autisme, les jardins sensoriels

3. Chasse aux trésors musicaux !

Cette chasse au trésor peut se dérouler dans toutes les pièces de la maison ou dans le jardin. Il s’agit de retrouver tous les trésors qui font de la musique dans chaque pièce de la maison. A l’entrée de chaque chambre, on place un enregistreur de sons  pour donner les indices (Exemple : « le coussin du canapé, l’arbre… »). On peut aussi se servir des enregistreurs pour amener à d’autres enregistreurs, ou encore d’autres enregistreurs…

Un tambourin cymbalettes
Une cloche grelot
Un grelot animal
Un maraca à doigts
Deux œufs sonores

4. Chasse aux trésors insolites !

Il s’agit d’un jeu en plusieurs parties ; les trésors peuvent être n’importe quel objet répondant à la condition du maître du jeu, à l’extérieur ou dans la maison. « Trouvez-moi, 3 objets commençant par la lettre C », « Trouvez-moi, 3 objets avec comme couleur principale du bleu », etc. Disposez au préalable en évidence des objets répondant aux conditions choisies. Pensez à la carte au trésor pour les indices, ça plaît à coup sûr !

>> A lire aussi : 8 idées pour créer un jardin sensoriel

En solo ou à plusieurs, chacun pour soi ou en équipe, les chasses aux trésors promettent des moments amusants et originaux. Surtout n’oubliez pas de bien profiter de tous vos trésors !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.