Comme définir un jardin sensoriel ? C’est un espace végétal clos qui accueille à la fois une faune et une flore qui mettent en éveil les 5 sens. Le goût, le toucher, l’ouïe, la vue et l’odorat sont stimulés de toutes parts. On en trouve de plus en plus au sein des établissements d’accueil handicap ou personnes âgées. Et on comprend pourquoi. Pour certains résidents, ils fonctionnent comme une aide thérapeutique : stimulation des sens, exercices de motricités. Dans cet article on vous donne des idées pour aussi apporter un côté sensoriel à votre jardin.

1. Partir d’un imaginaire

Alors, le premier conseil c’est de ne pas foncer tête baissée sur les râteaux ! Il faut savoir prendre le temps de préparer son jardin. La meilleure méthode reste les croquis et les dessins. Alors, on prend le matériel avec lequel on est le plus à l’aise : ses crayons de couleurs, ses pinceaux, ses crayons… Et on dessine le jardin de ses rêves. Un jardin sensoriel, c’est d’abord savoir se créer une petite bulle de plaisir. N’hésitez pas à faire des croquis, pour laisser votre imagination fertile vagabonder.

via GIPHY

 

2. De la couleur en toute saison

Ne pas hésiter à séparer son jardin en zone de couleurs. Avec un calendrier, notez toutes les périodes de floraison pour anticiper les aspects visuels. Il faut trouver un équilibre à tout ça ! Notez aussi que certaines espèces s’épanouissent l’hiver avec de très belles couleurs de feuillage, sans parler de l’automne et ses milles couleurs… La couleur de votre jardin se rythme à travers les saisons, et il faut le préparer pour qu’il puisse bien vivre toute l’année !

 

3. Soignez les odeurs !

Ruez-vous sur les herbes de Provence, les plantes aromatiques, les espèces à fort pouvoir odorant. Les odeurs sont magiques parce qu’elles agrandissent l’espace du jardin. Tout autour de son périmètre, les effluves naturelles invitent à la promenade, et à la découverte sensorielle.

4. Les espaces de contemplations

Bien sûr, le jardin invite à la promenade et à la déambulation. Mais il faut savoir se poser pour l’admirer. Des bancs, des troncs d’arbres, des hamacs…  On choisira de préférence des endroits à l’ombre, au pied d’un arbre par exemple. L’accessibilité doit être totale. Petits et grands, les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées, tous doivent pouvoir s’y retrouver en mode inclusion. Pouvoir profiter des merveilles de la nature ensemble !

5. Les hôtels à insectes

On en voit de plus en plus dans les parcs et les jardins. Et pour cause, les insectes sont indispensables de la faune et de la flore de tout jardin. Ces petites habitations d’hôtels sont très faciles à réaliser, souvent à base de produits de récupération. Les abeilles et les guêpes en raffolent alors pour éviter les accidents, mieux vaut les percher en hauteur !

5. Les parcours pieds nus

Quoi de meilleur qu’une balade au jardin comme un exercice de motricité ? Evidemment l’ensemble du jardin doit comporter des chemins accessibles en fauteuil, mais ça n’empêche pas de jouer avec la nature avec des zones à sensations. On peut lister alors des marches, des petites montées, des rochers, des pierres de rivières… Tout doit être fait pour faire de la gymnastique sans s’en apercevoir ! Jouez avec différentes textures naturelles de sols pour plus de sensations pieds nus ! Alors, à vos marques, c’est parti !

parcours pieds nus

 

6. Les astuces d’accessibilités

On élève certaines parties du jardin à l’aide de grands bacs. Ça permet aux plantes d’être à niveau des personnes en fauteuil roulant. Elles peuvent alors participer au jardinage; en même temps profiter, comme les autres, de l’expérience du toucher avec les différentes textures de feuille par exemple.

 

7. Comment créer un jardin sensoriel : derniers conseils

  • Marquer le nom de chaque plante sur un tuteur à ses pieds, et sa traduction en braille de l’autre côté des étiquettes
  • Bien s’assurer qu’aucune plante ne soit toxique. Certaines explorations sensorielles finissent dans la bouche !
  • Accessoiriser un maximum votre espace avec des mobiles, des clarillons ou autre clochette, pour que la musique soit de la partie.
  • Statues, buddhas ou sculptures ornent à merveilles les espaces végétaux, prenez en qui ont du sens par rapport au lieu, et par rapport au public.

Sources : 

Aménagez votre jardin thérapeutique & sensoriel avec une paysagiste !

les jardins d’hospitalité

Jardins thérapeutiques et hortithérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.