Actualités multisensorielle et autisme

Publié le 18 mars 2016 / par Caroline / Temps de lecture estimé 4 min.

0

« Les Exceptionnelles  » – Le projet de l’établissement Coste Rousse

A vente caritative exceptionnelle, projet exceptionnel ! Car il s’agit bien là d’un joli coup de pouce de toute une communauté pour que le projet de Pascal Ségault voit le jour (ou plutôt la nuit…)

L’établissement Coste Rousse, lieu d’accueil pour enfants et adolescents polyhandicapés à Prade Le lez s’agrandit ! Une nouvelle unité, pour les enfants atteints de troubles autistiques a vu le jour, et il fallait un projet spécifique afin que l’accompagnement proposé à l’ensemble des jeunes soit adapté et sécurisé.

Un salle multi-sensorielle pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique

Cette salle multi-sensorielle aidera les enfants ayant des troubles autistiques, dans leur manière d’appréhender leur environnement. Ne faisant pas appel à la communication verbale, cet espace permettra de stimuler des personnes atteintes d’autisme profond. Susceptibles de se blesser avec certains éléments de la salle, ceux ci sont sélectionnés rigoureusement pour leur sécurité, ne permettant pas aux personnes utilisant cet espace de se blesser. Les murs seront tapissés et molletonnés, les fibres optiques et colonnes à bulles seront proscrites au profit d’effets lumineux, sonores et vibrants.

Cet espace offrira un lieu d’apaisement et d’émerveillement dont les stimulations seront personnalisées en fonction du besoin auquel il doit répondre. Il pourra se transformer en forêt tropicale par la biais d’une projection grand angle, d’un vent soufflé par une ventilation programmée, de gouttelettes projetées et de sons vibrants jusque dans les assises connectées.

projection salle multi-sensorielle

Cette salle pourra également se transformer en lieu d’apprentissage lorsque, en jouant avec un dé géant connecté, l’enfant fera apparaître sur les murs le pictogramme correspondant à la face du dé en question. Ou lorsque l’éducateur travaillera sur l’apprentissage des couleurs et choisira, instantanément, l’ambiance, le son et les images correspondant à l’apprentissage choisi.

Grâce au système SHX, véritable cerveau de la salle multi-sensorielle, le patient pourra contrôler intégralement son environnement riche et interactif où tout est désormais possible ! Plusieurs collections d’images, de sons, de vidéos, seront entièrement personnalisable selon le profil, la thérapie, les envies et les goûts de chaque patient.

Les utilisateurs atteints de troubles du spectre autistique pourront ainsi grâce à des pictogrammes activer et contrôler un ensemble d’action, individuellement ou en les combinant simultanément.

Les produits spécifique répondant aux besoins d’un patient atteint d’autisme

A besoins spécifiques, produits spécifiques : nos salles multi-sensorielles sont entièrement personnalisables et tous types d’objets peuvent être contrôlés, d’une simple cafétière à un split de climatisation de la salle.

Dé salle multi sensorielle snoezelen

Lancez le dé pour faire changer les couleurs de la salle multi-sensorielle !

tapis ultraviolet

Le tapis Ultraviolet, brille sous la lumière ultraviolette pour produire une grande stimulation visuelle. Il crée un grand effet visuel et à son tour, le tissu offre un grand intérêt tactile.

panneau couleur

Panneau de motricité fine avec des boutons, des fermetures à glissière, des bagues, des oeillets, fermoirs magnétiques, textures, fermetures éclair, Velcro, métier à tisser…

coussin chaise vibration

Les sièges vibro-acoustiques permettent une immersion totale à l’environnement de la salle multi-sensorielle grâce à la technologie 4D. Les patients ressentiront ainsi les sons et la musique en eux, ils percevront des sentiments profonds, dans leurs corps, grâce à cette expérience dynamique qui peut être tout autant relaxante.

 

tapis tactile couleur

Le tapis tactile permettra de choisir en se positionnant dessus, 6 scènes sélectionnées dans la collection.

 

 

Hoptoys caritatif« Les Exceptionnelles » Vente caritative des fins de série au profit de l’établissement Coste-Rousse

Plus d’information sur la page de l’événement ou sur notre article de blog !

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Caroline est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire *

Revenir en haut ↑