Épisode 1

Comme le dit le père de Claudia et Gabrielle, nos deux filles autistes, on ne peut pas forcer la main du destin, mais on peut influer pour qu’elle nous caresse plus qu’elle ne nous écrase.

Récemment nous avons rencontré des personnes qui offrent un atout que nous espérions et attendions depuis longtemps, un atout dont nous aurons besoin pour nous accompagner sur notre chemin.

familleC’est une nouvelle vie pour notre famille, nous accueillons Guinée, un chien d’éveil spécialement éduqué pour répondre aux besoins des personnes autistes, trisomiques, polyhandicapées, avec l’association Handi’Chiens.
Guinée est généreusement parrainée par les Kiwanis de la Baule associés à 9 autres clubs de l’ouest.

La découverte d’Handi’Chiens

Notre épopée débute le 4 juillet 2012 à 3 heures du matin !
A la recherche d’inspirations pour aider mes filles dans leur quotidien, j’erre sur la toile, de sites en blogs, et je découvre l’association Handi’chiens sur le blog de Virginie, maman d’un petit garçon extra-ordinaire.
Son récit de la rencontre entre Thomas et son chien d’éveil, Etic, me remplit d’émotions, une belle histoire dont je m’éprends. A ce moment là je ne réalise pas encore que le chien d’éveil est très différent d’un animal de compagnie, ni le potentiel qu’il peut représenter en terme d’évolution de son petit maître.

La décision

En novembre 2012 à 7h31, autour du choix du boxer de deux petits jumeaux autistes qui suivent le blog de Claudia et Gabrielle, je me replonge dans ce que j’ai lu chez Virginie quatre mois auparavant.
Puis, à 11h25 l’évidence est omniprésente : les besoins de Gabrielle correspondent à ce qu’un chien d’éveil peut apporter et j’entrevois comment faire intervenir un chien auprès de Gabrielle dans ses crises les plus difficiles. C’est à ce moment-là que je comprends réellement ce qu’est l’aventure Handi’Chiens et la qualité de vie qu’elle pourrait offrir à Gabrielle ainsi qu’à toute note famille.

Pendant deux mois je lis tout ce qui me tombe sous les yeux autour de l’association et je le partage avec mon époux, le papa de nos deux beautés. Réalisant à son tour qu’avoir un Handi’Chiens à la maison pour Gabrielle est tout autre chose qu’avoir un chien de compagnie, le papa est entièrement conquis et enthousiasmé par le projet, lui qui n’a jamais voulu avoir de chien. J’ai toutefois peur qu’il change d’avis, je nous laisse deux mois de réflexion afin d’être certains  d’aborder ce changement de vie en harmonie en tant que couple et que parents d’enfants différents.

En effet si nous n’étions par soudés autour de ce projet, l’arrivée d’un Handi’Chiens n’aurait fait que compliquer le quotidien, au lieu de l’alléger.

handi'chiensMes lectures de chevet sont les témoignages des familles bénéficiaires, les blogs des familles d’accueil, mais aussi les livres autour des chiens en général toutes races confondues : leurs physiologies, leurs psychologies, leurs éducations, leurs comportements, leurs maladies, leurs soins.
Je m’attache plus spécifiquement aux labradors et goldens retrievers puisque Handi’Chiens travaille uniquement avec ces deux races.

Tout ceci dans le but de déterminer si nous serons en mesure d’accepter les contraintes que représentent l’accueil d’un labrador ou d’un golden retriever âgé de deux ans chez nous et l’investissement que chaque membre de la famille sera en capacité d’apporter à un animal qui est bien plus qu’un compagnon : un thérapeute à quatre pattes.

Episode 2 – La préparation

Merci à Emilie, maman de Gabrielle pour son témoignage ! Découvrez son blog Notre Bohème sur le quotidien de Gabrielle et Claudia et le jour où G&G sur Gabrielle et Guinée.

 [button size=large style=round color=blue align=none url=http://www.bloghoptoys.fr/le-carnet-de-gabrielle-et-guinee-la-preparation]Episode 2 – Gabrielle et Guinée[/button]

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Nos supers blocs de constructions miroirs 👌 #Repost @najiatou with @get_repost
・・・
Les jolis blocs de construction miroirs en bois brut de chez @hoptoys_fr 
Succès pour Ibni qui aime s'y contempler, jouer avec la lumière et le reflet de nos petits trésors ramenés de notre balade d'hier.
  • Un super reportage phot la #meex avec des super loulous qui ont testé nos nouveaux produits ❤️🌿❤️#stimulation #vestibulaire #psychomot #parcours #mteur #motricite
  • Super idée d’activité avec notre toupie 😉#hoptoys #Repost @labrigadedannaelle with @get_repost
・・・
Ce week-end, les enfants se sont beaucoup amusés avec la toupie @hoptoys_fr de Raphaël. Un des jeux consistait notamment à faire rouler des balles dans la toupie. J'ai trouvé l'idée super sympa ! 
C'est pourquoi, aujourd'hui, je leur ai proposé d'ajouter un peu de peinture et quelques feuilles de papier pour une séance peinture fun et rigolote 😄💗
Et pour vous quel programme aujourd'hui ?
.
.
.
. 
#activite#peinture#peindreavecdesballes#toupie#hoptoys#lesactivitesdecheindeletraphael#labrigadedannaelle#activities#instapaint#instaart#instakids
  • Des émotions #exceptionnelles 🇫🇷merci les bleus 🙏
  • Et si on organisait une #journée tout entière grâce au Synopte et au Tom Tag ? L'objectif : apporter de la #prévisibilité à l'enfant tout en l'aidant à faire seul tout au long de la #journée ! Celle ci est organisé en moment, symbolisé par les #couleur du Synopte. Vert, c'est le matin, jaune le repas du midi, orange l'après midi... ❤️🤙❤️#temporalité #organisation
  • On adore ❤️ #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Ayden aime tellement son petit coin, avec les panneaux de contrastes, son harche de jeux, que nous changeons régulièrement pour attirer son attention. S'éveiller, s'épanouir.. c'est tellement important. Je ne peux jamais laisser mon petit garçon sans stimulation. Je me sentirais tellement mal qu'il attende sans rien faire à regarder le plafond blanc.. inconcevable. Je sais qu'il est heureux, même si il n'est plus capable de sourire. Je le lis sur son visage. #courageux #stimulation #contraste #hoptoys #jeux #suspendu #poïfamily #youtubechannel ❤️
  • Les soldes à -70% ❤️🌟❤️c’est parti ! 🎁#liendanslabio
  • Une super utilisation de notre toupie ! 😉 #Repost @marineactivity with @get_repost
・・・
Notre toupie @hoptoys_fr  dans la piscine ! Chaque année nous l’utilisons et les enfants adorent 😆#HopToys #toupie#piscine
  • Les 31 mai, 1er et 2 juin 2018, l’#Unapei, fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes #handicapées et de leurs #familles, tenait à Lille son 58e congrès annuel. Le thème autour duquel l’Unapei invitait tous les participants à réfléchir cette année « En mouvement vers l’éducation #inclusive. Quelles scolarisations ? » était également un appel lancé au #gouvernement. Hop’Toys était présent à Lille aux côtés de ces associations de familles. Nous avons eu la chance d’assister aux tables-rondes consacrées à cette question de l’éducation inclusive. Nous vous en rapportons quelques moments forts sur le blog

Suivez-nous !