Si le maintien à domicile peut faire partie de vos objectifs lorsque votre proche est atteint de troubles neurocognitifs , il peut en réalité être difficile de continuer à lui offrir une aide à domicile appropriée lorsqu’elle évolue. Permettre à la personne de vivre dans un lieu qu’elle connaît bien et où elle se sent le plus à l’aise semble être la meilleure chose à faire, mais cela n’est pas forcément possible dans tous les cas. Néanmoins, si vous assumez le rôle d’aidant d’une personne ayant la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles de la mémoire, ou si vous avez engagé quelqu’un pour prendre soin de cette personne, sachez qu’il existe de nombreuses activités stimulantes, à faire à la maison. Dans cet article, on vous en propose 10 !

Il est possible que certains ajustements soient nécessaires en fonction des capacités de la personne. 

1. Faire des puzzles

Les puzzles ont bien des vertus. Ils sont parfaits pour les personnes au stade précoce ou intermédiaire de la démence. En effet, les puzzles permettent de stimuler la capacité cognitive de différentes zones du cerveau. Un autre avantage, vous pouvez impliquer la personne dans le choix de l’image ou du thème. Les puzzles font travailler les zones de reconnaissance spatiale du cerveau, mais ils aident également à le maintenir en bonne santé et peuvent ralentir le déclin cérébral lorsque la démence évolue.

Comme l’affirme un utilisateur de puzzles dans l’article intitulé « Quels sont les bienfaits des puzzles en cas de troubles neurocognitifs et quel type de puzzles faut-il choisir ?  » :

 La recherche a montré que, lorsque nous sommes concentrés à faire un puzzle, le niveau de dopamine (substance chimique provoquant un sentiment de bien-être) augmente dans notre cerveau, aidant les personnes à se sentir heureuses. Terminer enfin un puzzle procure également un fort sentiment d’accomplissement, de réussite et de fierté.

Une sélection de puzzles de la gamme Relish pour aider à lutter contre la démence

Puzzle ergonomique – chiot – 13 pièces : Un puzzle avec un visuel de chiot correspondant à la sensibilité de jeunes adultes et de personnes plus âgées. Des détails ergonomiques qui font mouche : des pièces épaisses et légères, faciles à tenir, une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants et un guide contrasté pour aider le positionnement.

Puzzle ergonomique rivière – 35 pièces : Un puzzle avec un visuel de rivière correspondant à la sensibilité de jeunes adultes et de personnes plus âgées. Des détails ergonomiques qui font mouche : des pièces épaisses et légères, faciles à tenir, une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants.

Puzzle ergonomique jardin de Monet – 63 pièces : Un puzzle avec le visuel du jardin de Monet correspondant à la sensibilité de jeunes adultes et de personnes plus âgées. Des détails ergonomiques qui font mouche : des pièces épaisses et légères, faciles à tenir, une finition mate pour un confort visuel accru, sans reflets gênants.

2. Jouer

Les jeux sont intéressants pour tout le monde ! Non seulement ils sont divertissants, mais ils peuvent également créer un sentiment agréable de bonheur. Ils sont aussi stimulants, et permettent de développer des interactions très positives entre ces personnes et leurs proches. N’importe quel jeu, du jeu de cartes à une partie de Domino ou même de Scrabble, peut créer des liens et de la bonne humeur !

Grâce au jeu, on peut raviver des souvenirs. Mais aussi faire appel à des compétences telles que l’orthographe et le calcul. Avec les images, la personne pourra peut-être facilement réagir ou s’identifier. Sinon, pour les personnes étant dans un stade avancé de la maladie, il existe des jeux tactiles qui ne reposent pas tant sur le langage mais font plutôt appel aux compétences en matière de stimulation sensorielle.

Deux personnes âgées jouent aux échecs

>> À lire aussi : Alzheimer : 23 activités et ressources 

3. Avoir des loisirs créatifs

Exprimer sa créativité, c’est pour tous les âges ! C’est pourquoi le dessin, la peinture, les coloriages, ou tout autre type d’arts visuels peuvent être vraiment libérateurs et apaisants pour les personnes atteintes de démence. Qui plus est, il n’est pas nécessaire d’être doué pour aimer et pratiquer des activités créatives. On peut aisément les adapter aux personnes moins agiles. Par exemple, si tenir un stylo, un crayon ou un autre instrument d’écriture n’est pas envisageable, il existe d’autres formes d’art ou supports à essayer. Il est par exemple possible de faire un collage avec des formes prédécoupées ou du scrapbooking, avec de l’aide pour appliquer la colle ou le ruban adhésif.

Des Aquapaint

Aquapaint au jardin : 5 scènes illustrées sur le thème du jardin à révéler avec un pinceau imbibé d’eau. Le contact avec l’eau va faire apparaître les couleurs. Puis celles-ci s’estomperont progressivement au bout d’un certain temps. Un matériel de peinture qui ne met aucune pression sur l’utilisateur : il peut dépasser les lignes, cela n’a aucune importance !

Aquapaint nature : 5 scènes illustrées sur le thème de la nature à révéler avec un pinceau imbibé d’eau. Le contact avec l’eau va faire apparaître les couleurs. Puis celles-ci s’estomperont progressivement au bout d’un certain temps. Un matériel de peinture qui ne met aucune pression sur l’utilisateur : il peut dépasser les lignes, cela n’a aucune importance !

Aquapaint remise à outils : 5 scènes illustrées sur le thème du bricolage à révéler avec un pinceau imbibé d’eau. Le contact avec l’eau va faire apparaître les couleurs. Puis celles-ci s’estomperont progressivement au bout d’un certain temps. Un matériel de peinture qui ne met aucune pression sur l’utilisateur : il peut dépasser les lignes, cela n’a aucune importance !

4. Écouter des histoires

S’il est devenu difficile de lire pour la personne atteinte de démence, que ce soit à cause de son niveau d’attention limité ou de sa frustration, écouter une histoire lue par un aidant ou un livre enregistré peut être une solution. Même si la reconnaissance du langage ou la compréhension sont limitées, le son de la voix peut apaiser les personnes confinées chez elles ou alitées.

Une personne âgée discute avec un membre de sa famille

5. Faire de l’exercice

Il existe beaucoup de vidéos en ligne pour voir comment faire de l’exercice, même en restant chez soi ! Le yoga sur chaise est devenu très populaire. De nombreuses organisations mettent en place des séances de yoga sur chaise ! Certaines le proposent gratuitement aux éducateurs ou même aux aidants de personnes atteintes de démence. Si la mobilité n’est pas compromise, d’autres types d’exercices peuvent être amusants et efficaces. Par exemple, si la personne le peut, la natation est un excellent exercice. Aussi, des exercices faciles de cardio ou d’haltérophilie avec des charges légères peuvent être pratiquées.

Homme âge s'apprêtant à faire du sport avec une balle sensorielle géante

>> À lire aussi : Alzheimer : accompagner les déplacements au quotidien

6. Écouter de la musique et danser

Écouter de la musique est un passe-temps que beaucoup apprécient. Grâce à elle, on peut se sentir transporté à un endroit ou à un événement vécu il y a longtemps, ressentir des émotions positives et plus encore. C’est pourquoi c’est un excellent moyen pour essayer de raviver des souvenirs, mais aussi pour simplement profiter et se détendre. Que ce soit en restant assis et en écoutant tranquillement ou bien en dansant ou en se déhanchant, écouter de la musique réduit la frustration, l’ennui et l’apathie. Elle peut aussi aider à réguler l’agitation chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs. On peut écouter de la musique pour soi, mais elle peut devenir une véritable activité sociale. Dans tous les cas, elle active de nombreuses régions du cerveau. D’ailleurs, la danse peut aider à réguler le rythme cardiaque et permettre de mettre les muscles en mouvement, stimulant l’agilité et améliorant même l’équilibre.

Famille heureuse dansant ensemble

7. Proposer des photos et des objets familiers

Regarder des photos, des objets anciens ou des souvenirs de famille peut être une excellente façon de raviver les souvenirs. Mais même si ça ne marche pas aussi bien que vous l’espériez, les images sont visuellement stimulantes et les objets sont intéressants à regarder. Toutefois, si vous voulez augmenter la probabilité que l’un d’entre eux déclenche un souvenir, vous pouvez raconter l’histoire qui se cache derrière l’objet. Vous pouvez aussi essayer de faire « revivre » les souvenirs de la personne lorsqu’elle tient ou regarde l’objet, l’accompagner avec des questions, des discussions…

Recréer et manipuler des scènes familières avec Relish

Scène créative – Le coin du pâtissier : Recréez une scène liée à la pâtisserie à l’aide des aimants illustrés ! C’est l’occasion d’interroger sur la fonction des différents objets présentés mais aussi de poser des questions liées au passé… Ce produit s’intègre très bien dans une activité de réminiscence pour les personnes avec Alzheimer. Ici, pas de difficulté motrice car les pièces peuvent aller n’importe où, donnant ainsi à la personne un sentiment de réussite. Très belles finitions du matériel avec un toucher velouté très agréable.

Scène créative – la remise à outils : Recréez une scène liée au bricolage à l’aide des aimants illustrés ! C’est l’occasion d’interroger sur la fonction des différents objets présentés mais aussi de poser des questions liées au passé… Ce produit s’intègre très bien dans une activité de réminiscence pour les personnes avec Alzheimer. Ici, pas de difficulté motrice car les pièces peuvent aller n’importe où, donnant ainsi à la personne un sentiment de réussite.

8. Profiter de la nature

Passer du temps dehors est une très bonne façon de stimuler une personne atteinte de troubles neurocognitifs . Que ce soit sur le plan physique, psychologique ou émotionnel. Si la personne peut marcher (ou s’il est possible de pousser un fauteuil roulant sur un sol praticable), partir en balade dans la nature est idéal pour faire un peu d’exercice physique. En plus, cela fera appel à ses sens ! Faites-lui remarquer les bruits, les odeurs et les textures de l’environnement.

Si la personne a un jardin, planter des fleurs, cultiver des fruits et des légumes ou même remplir ensemble une mangeoire à oiseaux peut être un excellent exercice. Si aucune de ces options n’est faisable, s’asseoir simplement sur un banc, à une terrasse ou un patio peut suffire pour observer et écouter ce qu’il se passe autour. Et si aller à l’extérieur n’est pas possible en raison des températures ou d’autres facteurs, regarder par la fenêtre peut être tout aussi agréable. Montrez-lui les couleurs à l’extérieur et/ou identifiez les animaux qui passent par là.

Mangeoire à oiseau RELISH

Kit mangeoire pour oiseaux : Un projet loisir créatif très simple ! Rapprochez-vous de la nature avec cette mangeoire pour les oiseaux. Une fois les 2 éléments assemblés, recouvrez le bâtonnet de semences de quelque chose de collant, comme du beurre d’arachide, puis roulez-le dans des graines pour oiseaux. 4 bâtonnets et 4 perchoirs en bois.

9.  Cuisiner

Si la personne aimait préparer de bons petits plats ou faire de la pâtisserie, cuisiner avec elle pourra refaire surgir ses souvenirs. Sinon, cet exercice permettra d’éveiller son intérêt avec des textures, des odeurs et des saveurs. Prenez les devants pour la recette, mais assurez-vous de faire participer pour mesurer, pétrir, mélanger, etc., si cela est à sa portée. Faites preuve de vigilance avec l’eau chaude ou les plaques et les fours ! Vous aurez un merveilleux sentiment de satisfaction lorsque vous verrez le résultat final ensemble !

Un homme âgé coupe des poivrons dans une cuisine

>> À découvrir aussi : Atelier cuisine pour tous

10. Câliner des animaux de compagnie

Pour la plupart des personnes, les animaux de compagnie sont très appréciés et viennent compléter une famille ou un foyer. Tisser des liens avec des animaux est un événement spécial et permet aux humains de ressentir de l’amour, de la chaleur et un sentiment d’appartenance. Il y a aussi de nombreux animaux qui peuvent apporter un soutien émotionnel !

Les animaux de soutien émotionnel peuvent être une véritable aide, notamment avec des troubles psychiques. Mais pas besoin d’entrainement particulier pour être câlinés ! Visitez un refuge pour animaux à proximité. Adopter un animal abandonné apportera autant de bien à votre proche qu’à l’animal !

Un chat

Vous êtes proche ou aidant d’une personne atteinte de troubles neurocognitifs   ou d’Alzheimer ? Quelles activités faites-vous avec cette personne pour l’aider ? Dites-le nous en commentaires ! 

Découvrez la gamme de produits Relish

Cet article est une traduction d’un billet en anglais fourni par notre partenaire Relish, rédigé par Cormac Stanford le 4 mai 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.