Les figurines sont un incontournable des enfants pour jouer et apprendre. Qu’il s’agisse d’animaux connus ou extraordinaires, de personnages réalistes ou tout droit sortis d’un conte, comment les utiliser pour réaliser des activités ludiques et éducatives ?  

Vole, marche ou nage ?

Comment se déplace chaque animal : dans les airs, sur terre ou dans l’eau ? Cette activité sensorielle sera idéale pour classifier les modes de déplacements des animaux de la planète. Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de trois bacs de tailles identiques qui permettront de classifier les modes de déplacements de chaque animal.

Dans le premier bac, nous ferons la terre, là où vont pouvoir marcher les animaux. Demandez à l’enfant de verser le sable sensoriel et permettez-lui de toucher le sable, de faire des petites montagnes avec, de le transvaser d’une main à l’autre et d’observer son comportement.

Dans le deuxième bac, nous ferons le ciel, là où vont pouvoir voler les animaux. Imprimez un fond nuage, demander à votre enfant de peindre un fond bleu et de coller des boules de coton dessus et voici un ciel (presque) plus vrai que nature !

Dans le troisième bac, nous ferons l’eau, la mer ou l’océan, là où vont pouvoir nager les animaux marins. Versez de l’eau au fond du bac avec quelques gouttes de colorant alimentaire bleu.

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Jeu classements animaux

Je crée une station de lavage magique pour mes figurines

C’est le printemps ! Et si on jouait à se mouiller les mains et à nettoyer nos figurines d’animaux préférées ? Idéale pour l’apprentissage des animaux et le développement du sens de l’hygiène, cette activité convient parfaitement en cette saison, où les premiers rayons de soleil font leur apparition.

Aménagez une zone de sable magique en remplissant l’un des bacs avec le sable de la couleur de votre choix. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’eau pour lui donner un aspect légèrement boueux. Laissez votre enfant plonger les mains dans le sable et explorer les sens. Prenez la figurine de votre choix et roulez-la dans le sable magique. Une fois la figurine pleine de sable, plongez-la dans un bac d’eau savonneuse. Pour nettoyer la figurine, munissez-vous d’une jolie brosse ou d’une belle éponge et frottez-la doucement.

Une fois la figurine bien savonnée, plongez-la dans un bac d’eau claire puis séchez-la délicatement avec un linge propre. (Vous pouvez, par exemple, recycler un ancien bavoir et le dédier au jeu).

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Activité pour apprendre l'hygiène

Je crée un panier à histoires

Et si on créait un panier à histoires ? Facile, pratique et ergonomique, le panier à histoires permet de transporter ses jouets, mais surtout de jouer où on veut, quand on veut… Et, le tout, en activant de nombreux apprentissages ! En effet, grâce au panier à histoires, l’enfant peut développer sa créativité et son imaginaire, effectuer un travail de mémorisation et/ou de création d’histoires ou bien encore réinterpréter des contes qu’il connait déjà. De plus, le panier à histoires peut également favoriser le contact visuel et l’alphabétisation, l’approche et la compréhension des structures narratives, mais aussi permettre l’utilisation du langage du conte et des histoires.

Vous pouvez, bien évidemment, utiliser les figurines de votre choix. Chez Hop’Toys, nous avons choisi des figurines ouvrant à la diversité et à la sensibilisation de la différence.

Le panier à histoires peut être utilisé de différentes façons ! Vous pouvez lire l’histoire et interpréter chacun des personnages avec les jouets. Également, vous pouvez lire l’histoire pendant que l’enfant donne vie à ses jouets en vous écoutant. Enfin, s’il est en capacité, l’enfant peut lui-même lire l’histoire et donner vie à ses jouets en même temps. L’enfant peut conter une histoire qu’il a mémorisée auparavant. L’enfant peut inventer une histoire en jouant avec ses jouets. Vous pouvez participer à l’histoire en dialoguant et jouant avec l’enfant, ou bien le laisser jouer et créer son histoire tout seul – à sa guise. N’oubliez pas de lui proposer ces différentes possibilités et de lui laisser le choix.

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Créer un panier à histoire

Je développe mon vocabulaire en manipulant des figurines

L’apprentissage des sons, du vocabulaire, de la lecture… sont autant d’étapes très importantes pour les enfants. Nous vous proposons de faire jouer votre enfant en le faisant travailler autour de plusieurs apprentissages. Pour cela, nous allons utiliser des figurines, quelques cartes à télécharger que nous avons préparées pour vous, et enfin quelques produits Hop’Toys. Cette activité permet de développer le vocabulaire, la catégorisation des objets, et même le sens du toucher !

L’observation

Pour cet exercice, l’enfant aura besoin d’observer et de réfléchir ! En effet, sur des cartes nous avons préparé des petites phrases. Grâce à ces phrases, votre enfant doit deviner de quel animal ou insecte il s’agit. Par exemple, des phrases du type « J’ai une crinière, une longue queue et des sabots. » pour faire deviner le cheval. En faisant attention aux détails, votre enfant pourra étudier les textures, les couleurs qui sont proches de la réalité.

Jouer avec le sens tactile

Nous avons photographié certaines figurines pour en faire des cartes (à télécharger). Dans ce jeu, l’enfant va devoir se servir du sens du toucher pour reconnaître les figurines qui correspondent aux cartes. Pour travailler plus efficacement et mobiliser au mieux le sens tactile, la boîte à secret est un jouet formidable ! Vous disposez quelques figurines dans la boîte de sorte que votre enfant ne vous voit pas le faire. Ensuite, vous lui montrez une carte représentant une figurine, et il doit fouiller dans la boîte pour retrouver la figurine correspondante.

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J'observe et je manipule des figurines pour apprendre du vocabulaire

Développer la conscience phonologique avec des figurines

L’apprentissage des sons, des phonèmes et de l’alphabet sont des étapes essentielles vers la lecture et l’écriture. Mais ce passage à l’abstraction peut être compliqué et déroutant pour tous les enfants ! Le fait de manipuler des lettres et surtout de les associer à des objets va permettre d’ancrer ces connaissances et rendre leur apprentissage bien plus amusant ! Une fois encore, les figurines vont s’avérer de précieux petits outils pour stimuler la parole des enfants en leur permettant de développer leur vocabulaire. En les associant à des lettres d’imprimerie, à d’autres petits outils et aux fiches que nous vous proposons ici, vous allez vraiment « mobiliser le langage » sous toutes ces dimensions !

Amusez-vous avec cette activité qui permettra d’aborder la discrimination des lettres, des phonèmes, la composition des mots en syllabes, et la catégorisation des objets !

Classer par lettre

Pour commencer à travailler la lecture, voici un jeu amusant et riche d’apprentissages ! Tout d’abord, disposez quelques figurines sur la table et placez cette fiche devant votre enfant. Placez une lettre d’imprimerie dans la bulle qui figure en haut de la fiche et une lettre rugueuse à côté pour que votre enfant puisse toucher et suivre le trait de la lettre. Par exemple, placez la lettre « p ». Ensuite, demandez à votre enfant de sélectionner et de placer sur la fiche toutes les figurines parmi celles présentes sur la table, qui commencent par la lettre « p ».

Classer par phonologie

Ce jeu est une déclinaison du précédent. Il s’agit ici de travailler sur les phonèmes, c’est-à-dire les sons. Pour commencer à travailler la discrimination phonologique, disposez quelques figurines sur la table et la fiche de classement que vous aurez téléchargée devant l’enfant. Placez une ou plusieurs lettres d’imprimerie représentant un phonème dans la bulle jaune en haut de la feuille. Par exemple ici le « s » pour le son [s]. Plus tard, on pourra également placer dans la bulle les lettres « c » et le « ç » pour permettre à l’enfant de comprendre qu’il y a plusieurs manières d’obtenir le son [s] et de faire le lien entre phonème (le son) et graphèmes (les lettres).

Comme indiqué sur la fiche, l’enfant devra placer à gauche les figurines dans le nom desquelles on entend le son [s] et à droite toutes celles où on ne l’entend pas.

Catégorisation

Dans ce jeu de catégorisation, l’enfant va devoir trier les figurines selon un thème particulier : l’environnement naturel de l’animal.
Il s’agit alors de classer les figurines d’animaux dans le plateau correspondant selon que l’on trouve cet animal dans un environnement polaire, tropical, océanique, continental ou désertique.

>> Découvrir l’activité complète, à imprimer gratuitement ! 

Des activités éducatives durant le confinement des enfants

Je crée un plateau du tri de la mer

Le soleil s’illumine, le ciel s’éclaircit, il fait plus chaud et en attendant que les sorties à la mer soient de nouveau possible, voici une activité qui va lui permettre d’en savoir plus sur le monde de la mer ! Loulou aime la plage, mais sait-il vraiment quels animaux peuvent y vivre ?

En plus d’être didactique, cette activité est très ludique et sensorielle. En effet, l’activité met en scène des figurines d’animaux, mais également du sable kinetic. Si les figurines favorisent l’apprentissage, le sable apporte une sensation tactile incroyable et offre une sensation de bien-être très relaxante. Quoi de mieux que de se relaxer tout en apprenant ?

Permettez à l’enfant de jouer avec les figurines s’il le souhaite. Si des histoires lui viennent en tête, qu’il n’hésite pas à plonger dans sa créativité; laisser les enfants développer leur imaginaire est important. Vous pouvez aussi l’interroger pour développer ses connaissances : « Quel est cet animal ? Reconnais-tu la tortue ? De quelle couleur est le poisson ? Que mange la baleine ? », etc.

>> Découvrir l’activité en entier ! 

Activité plateau tri de la mer

Je crée un bac d’exploration

Et si on créait un bac d’exploration marin ? Avec son décor de monde aquatique, l’enfant s’amusera à construire et à animer son bac de découverte sur le thème de la mer. Ajoutez-y des éléments naturels très réalistes comme des coquillages, des galets, des étoiles de mer, du sable et même de l’eau, puis des figurines et autres jouets sensoriels pour explorer tous ses sens ! Êtes-vous plutôt nature ? Avec son décor de sous-bois, l’enfant utilisera divers matériaux pour construire et animer une mini forêt. Par exemple, vous pourrez la rendre extrêmement réaliste en utilisant des feuillages, de la mousse, des petits morceaux de bois, des cailloux ou encore de la boue. Les enfants passeront des heures à explorer leur création !

En réalisant des mises en scène, l’enfant développe son imagination et travaillera avec l’adulte le vocabulaire des objets utilisés pour le bac. Demandez-lui de vous raconter une histoire sous forme de saynète avec les différents objets et figurines situés dans le bac d’exploration et il développera alors le récit. Un jeu idéal pour le langage expressif !

>> Découvrir le lookbook pour créer un bac d’exploration à  la découverte de l’océan

>> Découvrir celui pour le bac d’exploration sur la nature et la forêt

BAc d'exploration océan et nature : activité confinement

Les tubes sensoriels du printemps

Chez Hop’Toys, on aime les jeux sensoriels ! Et ce qu’on adore au-delà de tout, c’est les tubes sensoriels ! Nous allons pouvoir les remplir avec tout plein de choses qui permettront à l’enfant de faire tout plein de découvertes et de stimuler ses sens. Ils permettent d’aborder un large éventail de compétences et de concepts qui peuvent être adaptés aux besoins de l’enfant qui l’utilise. Les tubes sensoriels sont autant pour les petits que pour les plus grands, ces derniers pouvant aider à la préparation de ceux-ci, les plus jeunes pouvant explorer les objets et matériaux qui sont encore trop petits pour eux, et ce, en toute sécurité.

Lors d’un temps calme, les tubes sensoriels peuvent également être utilisés. Tout comme les nouveau-nés ont besoin d’apprendre à réguler leur respiration, leur rythme cardiaque et la température de leur corps, les enfants plus grands ont souvent besoin d’une source extérieure afin d’apprendre à réguler leurs réponses physiologiques et émotionnelles face aux multiples facteurs de stress. Si un enfant ne peut être consolé ou n’arrive pas à s’engager dans d’autres activités calmantes, ces tubes sensoriels peuvent être utilisés comme une « ancre » visuelle afin d’apporter de la sérénité à l’enfant qui se concentrera alors uniquement sur celle-ci et non sur le monde qui l’entoure. L’enfant pourra secouer le tube sensoriel aussi fort qu’il le souhaitera, fournissant des propriétés proprioceptives calmantes à son corps tout en étant un exutoire.

>> Créer des tubes sensoriels pas à pas

Activité sensorielles : les tubes sensoriels

Je fabrique… des pictogrammes tactiles et sonores !

Les pictogrammes tactiles pour les enfants non voyants, malvoyants ou polyhandicapés sont d’une richesse incroyable ! Ils vont permettre de fournir aux enfants ayant une déficience sensorielle d’avoir une nouvelle source de communication. Ces pictogrammes vont contenir des objets aux différentes textures, des miniatures d’animaux, des morceaux d’objets réels, ainsi que certains objets tels que nous les utilisons. L’enfant va pouvoir utiliser de manière autonome ces objets pour obtenir des informations sur ce qui l’entoure, pour faire des choix ou exprimer des messages qu’il veut faire passer.

La personne qui va créer ces pictogrammes tactiles devra choisir des objets qui auront le plus de sens pour l’enfant.

Le nombre d’objets utilisés pour représenter les activités ou objets peut être augmenté au fil du temps. Lorsque l’enfant comprend que les objets représentent quelque chose de spécifique, des objets supplémentaires peuvent être ajoutés pour compléter ceux-ci.

L’utilisation des pictogrammes tactiles peut commencer dans le but de donner une information à l’enfant sur les activités quotidiennes (boire, manger, dormir…), sur les sensations qu’il peut avoir (dur, doux, rugueux…), sur ce qui l’entoure (animaux…). C’est une sorte d’imagier tactile que l’enfant va pouvoir explorer. Grâce au support enregistrable, l’enfant pourra également en appuyant sur le bouton texturé entendre le nom de ce qui est représenté.

>> Pour créer et utiliser les pictogrammes tactiles, voir le pas-à-pas complet ! 

Activité pictogramme tactile

Se raconter mille et une histoires avec les figurines

Nous associons trop souvent le fait de raconter des histoires à la lecture d’un livre ou d’un album, c’est bien dommage… En effet, votre enfant peut animer et raconter des histoires, revisiter des contes ou comptines à sa manière, et de façon ludique et amusante, en utilisant des figurines ! Pouvoir raconter une histoire sans lire un livre et en utilisant des figurines encourage la créativité, le développement des compétences linguistiques, améliore ses capacités de réflexion et d’organisation de la pensée, et permet également de travailler ses compétences sociales et émotionnelles.

>> Découvrir comment utiliser les figurines au cœur des histoires ! 

Activité : se raconter des histoires grâce aux figurines !

À qui appartiennent ces empreintes ?

Vous souvenez-vous de la sensation de la pâte à modeler sur votre peau, de sa texture et de son odeur ? Hop’Toys vous donne aujourd’hui l’occasion de replonger dans de lointains souvenirs aux côtés de votre bout de chou en créant des empreintes d’animaux dans la pâte à modeler !

Ludique, créative et éducative, cette activité convient aux enfants de tout âge – les plus petits comme les plus grands. En plus d’être un jeu d’une grande simplicité, modeler des empreintes de figurines d’animaux peut également être une belle expérience sensoriel. En effet, la texture de la pâte à modeler est particulièrement agréable, et peut ainsi permettre à l’enfant de (re)découvrir le toucher. Mais pas que.. ! Un enfant porteur d’un trouble visuel, par exemple, peut apprendre à reconnaître les animaux en caressant les figurines ou en touchant les empreintes créées dans la pâte.

Par ailleurs, le choix de modeler des animaux n’est pas anodin : ce choix offre un apprentissage non négligeable à l’enfant, à savoir l’apprentissage des différents animaux. Il est important pour un enfant de comprendre le monde qui l’entoure ; passer par le toucher et l’expérimentation en est un moyen très pratique et amusant.

>> Pour découvrir l’activité complète et jouer à l’apprenti archéologue, c’est par ici ! 

Empreinte et insecte : activité pendant le confinement

J’apprends la géographie avec les monuments du monde

Aujourd’hui nous allons aborder la géographie de façon ludique et sensorielle ! Voici un jeu d’association réalisé en manipulant des figurines et des cartes des monuments du monde entier. Sur notre mappemonde à télécharger, vous retrouvez les monuments célèbres de nos civilisations passées et présentes : la tour Eiffel, la statue de la Liberté, les pyramides d’Egypte, Big Ben, etc. Nous vous proposons de placer sur cette carte les figurines de ces monuments (pleine de détails et de textures pour un rendu le plus fidèle possible).

Ce jeu présente plusieurs niveaux de difficulté à proposer à votre enfant selon ses capacités. Il peut commencer, en faisant appel au sens de l’observation et du toucher, par placer les monuments sur la carte. Par la suite, il peut associer les photos des monuments à ceux qui leur correspondent. Enfin, pour les plus aguerris, les photos de détails sont plus difficiles et identifier les monuments correspondants représente un vrai challenge ! Ce jeu d’association permet à l’enfant de développer sa capacité à percevoir un détail comme partie d’un tout. Il va aussi accroître ses connaissances en géographie et aborder les différences culturelles et de civilisation entre les peuples à travers le monde et les époques.

>> Téléchargez le jeu pour voyager (un peu) grâce aux monuments à travers le monde ! 

Confinement : un jeu pour voyager grâce aux figurines monuments du monde !

Les incontournables figurines

Les figurines sont des jouets incontournables pour les enfants. Des personnages réalistes ou merveilleux, des animaux, des outils, des monuments… Pas de mode d’emploi pré-établi, mais une multitude d’activités à réaliser avec ces jouets que tous les enfants adorent. Retrouvez dans cette sélection, ces petits jouets qui deviendront de grands amis auprès de tous les enfants.

Livre à jouer la ferme : Ouvrez le livre et une scène apparaît en 3D ! Découpez les personnages et objets liés au lieu choisi et créez vos propres histoires, page après page. Lieux représentés : la cour, le potager, le magasin de fruits et légumes. Un excellent outil pour développer le langage expressif, l’imagination et enrichir le vocabulaire grâce aux scènes agrémentées de nombreux détails.

Figurines animaux de la ferme : 12 figurines représentant des animaux de la ferme avec plein de détails réalistes et des textures intéressantes au toucher. Ces figurines sont un très bon support pour le jeu libre et les différentes activités de stimulation du langage autour d’un thème : tri et classement, mémorisation, jeu de loto, vocabulaire.

Grandes figurines les animaux des bois : découvrez 10 animaux des bois avec ces grandes figurines pleines de détails et de textures, aux couleurs soignées pour être au plus proche de la réalité. On aime manipuler le cerf majestueux avec ses bois que l’on découvre au toucher, les 2 ours avec leurs épaisses fourrures, les oreilles du loup qui se dressent… Et les plus petits animaux ne sont pas oubliés avec le hérisson, le lapin, la fouine, le blaireau, le renard et l’écureuil ! Un contenu idéal pour développer le vocabulaire des textures, de la forêt et des animaux, notamment pour les enfants malvoyants. Dim. 6 à 12 cm. Dès 3 ans.

Sable à modeler : ce sable légèrement humide est aussi manipulable qu’une pâte à modeler. Il associe le plaisir de manipuler le sable au potentiel créatif d’une pâte à modeler. Ne sèche jamais et réutilisable à volonté. Encourage les activités créatives et sociales en groupe. Existe en 6 couleurs. Conditionné en boîte de 2,3 kg. Sans gluten. Dès 3 ans.

Des figurines de la famille pour la thérapie par le jeu

Figurine famille héritage hispanique ou africain : Ces figurines abordent la famille dans une optique de sensibilisation à la diversité et à l’héritage culturel. Très stables, elles tiennent droites, sans tomber, pour des heures de jeux et mises en scène sans frustration. Existe en héritage hispanique, africain, asiatique ou européen, ainsi qu’en sensibilisation aux handicaps.

>> Découvrez encore plus de figurines dans notre rubrique « Figurines Incontournables »

Et vous, quelles sont vos idées d’activités à réaliser avec les figurines ? En commentaire, n’hésitez pas à nous les écrire pour donner de l’inspiration à tous les parents ! 

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

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