Nous associons trop souvent le fait de raconter des histoires à la lecture d’un livre ou d’un album, c’est bien dommage… En effet, votre enfant peut animer et raconter des histoires, revisiter des contes ou comptines à sa manière, et de façon ludique et amusante, en utilisant des figurines ! Pouvoir raconter une histoire sans lire un livre et en utilisant des figurines encourage la créativité, le développement des compétences linguistiques, améliore ses capacités de réflexion et d’organisation de pensées, et permet également de travailler ses compétences sociales et émotionnelles.

Favorise la créativité

Créer ses propres histoires ou revisiter ses contes préférés implique de devoir inventer une intrigue intéressante, des personnages uniques et passionnants, et bien sûr réfléchir à une fin mémorable. Votre enfant pourra être protagoniste et ainsi s’imaginer vivre des expériences spectaculaires et magiques, ou alors, nommer des personnages en s’inspirant de ses copains, copines, frères et sœurs, mais aussi, raconter l’histoire de son animal préféré, de sa journée à la ferme avec l’école… Votre loulou pourra également réinventer ses contes préférés en les mélangeant par exemple. Ainsi, il pourra s’imaginer Cendrillon grimpant sur le haricot magique ou encore les 3 petits cochons jouant et rigolant avec le loup. Il pourra proposer à chaque fois un nouveau scénario amusant et gagner en confiance !

Livre à jouer la ferme : Ouvrez le livre et une scène apparaît en 3D ! Découpez les personnages et objets liés au lieu choisi et créez vos propres histoires, page après page. Lieux représentés : la cour, le potager, le magasin de fruits et légumes. Un excellent outil pour développer le langage expressif, l’imagination et enrichir le vocabulaire grâce aux scènes agrémentées de nombreux détails

Figurines animaux de la ferme : 12 figurines représentant des animaux de la ferme avec plein de détails réalistes et des textures intéressantes au toucher. Ces figurines sont un très bon support pour le jeu libre et les différentes activités de stimulation du langage autour d’un thème : tri et classement, mémorisation, jeu de loto, vocabulaire.

Développe les compétences linguistiques

Ce simple jeu peut également être une formidable opportunité d’apprentissage et de développement du vocabulaire. Votre enfant devra « trouver » les mots pour raconter et animer ses figurines, il pourra également expérimenter de nouvelles façons de s’exprimer à voix haute. Il sera capable de dramatiser ses histoires verbalement à travers des actions corporelles, son intonation, le volume de sa voix et bien sûr l’utilisation d’un langage descriptif. Vous serez étonné de voir votre enfant expérimenter librement l’utilisation de mots de sa propre manière, sans risque de gêne, s’il ne les utilise pas correctement. En créant des histoires avec des figurines, les enfants commencent à comprendre que les mots leur donnent le pouvoir d’organiser et créer des scènes de jeux eux-mêmes.

Figurines conte de fée : Racontez des histoires avec ces 6 personnages issus du monde imaginaire et féerique : prince, princesse, roi, reine, magicien, sorcière… Ils permettront à l’enfant de développer le langage expressif, le récit et l’imagination.

Livre à jouer prince et princesses : Un livre pop-up qui s’ouvre et qui recrée un univers en 3D ! Utilisez les personnages et objets liés à l’univers choisi en les découpant et faites vivre vos histoires en utilisant les différentes scènes. Lieux représentés : la forêt enchantée, le château et la chambre. Un livre-outil idéal pour développer l’imagination, le langage expressif, et enrichir le vocabulaire grâce aux différentes scènes imagées de nombreux détails.

Améliore les capacités de réflexion et d’organisation de la pensée

En créant ses propres histoires avec des figurines, votre loulou développera ses capacités de réflexion. En effet, il sera capable d’organiser une histoire avec un début, un milieu et une fin. Il pourra également, avec le temps, leur donner une morale, ce qui nécessitera une planification et une réflexion plus approfondie. Encourager les enfants à raconter des histoires avec des figurines les aide à se rappeler de leurs apprentissages et à les mettre en pratique. Prenons par exemple le vocabulaire. Votre enfant apprend un nouveau mot à l’école. Si par la suite, il l’utilise dans son scénario, il lui aura donné un sens. Il est probable qu’il se souviendra de ce mot à l’avenir, en particulier après avoir utilisé cette connaissance dans une application réelle. Ce jeu imaginatif favorise la croissance mentale en créant des occasions d’essayer de nouvelles idées, de nouvelles façons de penser et de résoudre des problèmes.

Figurines autour de l’océan : 12 figurines abordant les différentes formes de vie dans l’océan : des espèces variées de poissons et mammifères marins comme la baleine ou le requin… Mais aussi une étoile de mer, une pieuvre, une raie, et même une otarie ! Un contenu très diversifié pour aborder le vocabulaire des fonds marins.

>> Découvrez notre activité pour développer les compétences langagières avec les figurines

Développe ses compétences sociales et émotionnelles

En jouant avec ses figurines, votre enfant expérimentera activement les différents rôles sociaux de la vie. Il pourra ainsi devenir papa, fermier, pompier, bébé ou encore enseignant ! Ce jeu imaginatif peut également impliquer plusieurs enfants. En jouant avec ses copains, votre enfant apprendra à improviser, à coopérer et à faire des compromis. Cette forme de jeu encouragera votre enfant à interagir socialement et à expérimenter diverses émotions via les contacts visuels et l’utilisation de sa voix (tonalités, volume). Il apprendra également à avoir des conversations : en faisant participer plusieurs personnages, il devra créer des échanges en imaginant des questions, des réponses… Jouer avec des figurines renforce également l’estime de soi, car tout enfant peut devenir un héros (pompier, docteur…) simplement en s’inventant une histoire avec ses figurines. Les enfants communiquent plus facilement en utilisant les figurines, cela leur donne confiance pour exprimer leurs idées et sentiments. L’enfant le plus timide pourra se révéler extrêmement effrayant en devenant un lion ou encore requin. Et inversement, un enfant dynamique pourra devenir tout doux en devenant une petite tortue. En créant 1001 histoires avec les figurines, les enfants sont libres d’essayer de nouvelles personnalités et de prendre le contrôle de leur monde.

Figurines les métiers : Ces 11 figurines permettent d’aborder le vocabulaire des métiers au travers de jeux de manipulation et d’imagination. Elles tiennent bien sur leurs pieds et sont pleines de détails réalistes observables aussi bien au toucher qu’à la vue. Associées à des cartes de vocabulaire sur le même thème, elles permettent de généraliser les notions.

Figurines famille : Jolies figurines représentant chacune une personne handicapée : une dame aveugle et sa canne blanche, une petite fille en fauteuil roulant, un garçon avec une aide auditive, un homme avec des attelles aux jambes, un garçon avec des béquilles et une vieille dame avec un déambulateur.

Nous aimerions découvrir les histoires de votre loulou, n’hésitez pas à nous les faire partager !

2 Commentaires

  • Christelle DENES dit :

    Bonjour
    est ce que les cartes permettant de mettre en place des jeux avec les figurines (devinettes, photos, …) sont disponibles en téléchargement?
    Merci pour votre réponse!

  • Caroline dit :

    Bonjour Christelle,

    Nous n’avons pas encore réalisé de cartes en téléchargement libre pour les figurines, mais c’est une bonne idée ! Nous prenons note 😉

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.