Votre enfant a une déficience visuelle et une âme d’artiste ? Voici quelques inspirations créatives  qu’il puisse exercer ses doigts à des approches tactiles riches en sensations : on caresse, on effleure, on malaxe, on presse, on étale, on modèle… Nous vous avons sélectionné des tutoriels pour que vous puissiez partir à la découverte de l’exploration tactile ! Ces idées sont des inspirations à adapter à l’aptitude visuelle de chacun. À vous de jouer ! 

Un super livre tactile

Le livre tactile

Source : Ma Petite Bohème

Idée : Créer un livre simple avec un parcours tactile à suivre avec le doigt.

Matériel : Pour les pages du livre, prendre des feuilles gros grammage du type CANSON 224 g, ou du carton, 2 gros anneaux métal, des feuilles texturées ou du papier à sensations et des ciseaux adaptés.

Ciseaux adaptés

Ciseaux easy-grip grande boucle pour enfant : Ciseaux easy-grip auxquels on a rajouté une poignée située sur la grande boucle qui permet au majeur, à l’annulaire et à l’auriculaire d’être utilisés pendant que l’index est placé à l’extérieur de la boucle pour que le mouvement soit plus précis.

Ciseaux d’apprentissage : Des ciseaux spéciaux pour apprendre à découper même si on n’a pas assez de force musculaire ou de coordination. Ils ont des doubles trous pour permettre à un adulte et un enfant de les utiliser simultanément. L’enfant est ainsi guidé dans son geste.

Un pot à crayons rigolo

Création en pâte agglo bille

Source : Little Birdie Secrets

Idée : On recouvre un support comme une bouteille plastique avec de la pâte agglo-billes.

Matériel : Pour le support, prendre une bouteille petit format à découper au préalable sur sa moitié. On choisit après une couleur (ou plusieurs) de pâte agglo-billes pour la recouvrir entièrement. On peut, après avoir bien lissé le tout, appliquer en finition un vernis transparent pour rigidifier, et mieux protéger dans le temps la superbe réalisation !

Création en pâte agglo-billes

Pâte Agglo-billes : Très originale et fascinante, cette pâte est composée des milliers de petites billes agglomérées entre elles. Elle procure une sensation tactile unique et encourage la manipulation. On peut la sculpter selon ses désirs : grâce à ses milliers de billes collantes, la pâte prend n’importe quelle forme !

Mon alphabet tactile sur mon mur sensoriel !

L'alphabet sensoriel

Source : Le Pays des Merveilles

Idée : On imprime sur des feuilles A4 l’alphabet dans une typo large et vide de couleur, où l’on aura uniquement les contours de la lettre. On met à disposition de l’enfant plein de matière et de petit objets à coller, et il devra les coller à l’intérieur de chaque lettre.

Matériel : Des grandes feuilles de papier blanches cartonnées. On remplit les lettres de colle qui devient transparente en séchant (colle blanche de bricolage). Pour remplir les lettres on peux utiliser : du coton, du sable, des feuilles, des graines, des petits végétaux, des pierres précieuses, des pompons, des plumes….

Objet à coller sur alphabet sensoriel

Fisher Tip : Ces briquettes d’amidon végétal (dim. 2,5 cm) collent toutes seules dès qu’elles sont légèrement humidifiées. Elles peuvent être découpées, pressées, modelées, façonnées et même râpées !

Pompons de couleurs : Utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le levita ball… Très esthétiques ils apporteront un côté ludique aux exercices.

Des créations et des peintures lumineuses !

Source : Hop’Toys

Idée : On peut faire ressortir les couleurs des objets et de la peinture en jouant avec les contrastes et la transparence sur la table lumineuse !

Matériel : Une table lumineuse et un bac d’exploration. Pour la peinture, le mieux, c’est de la peinture à doigts. L’utilisation de pinceaux boules peuvent aider à réaliser des rendus de textures sympas ! On n’oublie pas aussi nos supers pinceaux à doigts pour une utilisation facile.

Cette activité nécessite un minimum perception visuelle et ne sera pas adaptée à tous les handicaps.

Des objets pour la table lumineuse

Peinture à doigts : Cette gouache à doigts opaque, à base d’eau, a un très bon pouvoir couvrant. Facile à utiliser pour les plus petits. Les couleurs sont miscibles entre elles pour créer de nouvelles teintes. Mate après séchage.

Rideau de perles : 5 rangées de perles de couleurs translucides à manipuler sur la table lumineuse pour le plus grand plaisir des yeux et du toucher.

La table lumineuse : Cette table lumineuse ultrafine s’illumine de manière homogène avec un éclairage variable selon l’intensité voulue. Elle s’utilise pour créer des situations d’apprentissage privilégiant l’expérimentation et la découverte sensorielle en accentuant les contrastes des objets posés dessus. Bouton tactile pour régler l’intensité.

Table Magic Light : Une table lumineuse légère conçue pour les jeux, l’art, les découvertes et la thérapie ! Vous apprécierez son rebord en bois qui empêche le sable, la semoule et tous les autres petits éléments utilisés lors de vos créations, de se renverser. Vous pourrez laisser libre court à votre imagination et créer de fabuleuses mises en scène!

Des créations en relief !

Modèle de Wikki Stick à réaliser

Source : Hop’Toys

Idée : On utilise des bâtons de cire pour délimiter une surface de coloriage ou de découpage, pour créer une forme à plat ou en relief très facilement, par simple pression des doigts.

Matériel : Des feuilles de dessin, des bâtons de cire Wikki Stix, et des ciseaux adaptés.

Les Wikki Stick, la création autrement

Wikki Stix : Faits à partir d’une cire brevetée, les Wikki Stix adhèrent sur presque toutes les surfaces par simple pression des doigts. Ils ne tachent pas, ne sèchent pas, se déforment et se coupent aisément. Recommandé pour les enfants déficients visuels.

 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.