On vous donne dans cet article 10 idées pour transformer une chambre d’enfant en chambre multi sensorielle. Un espace dédié à la relaxation, à la stimulation des sens dans une optique bien-être ! 

 

1Préparer l’espace

D’abord, il faut soigner l’environnement visuel en condamnant les sources lumineuses extérieures. On s’aide des rideaux pénombres. Et puis, on en profite pour ranger tout ce qui traîne. On laisse la place aux coussins, aux tapis  qui vont accueillir nos accessoires.

 


2

Jouer avec les projections de lumières

Une fois l’obscurité mise en place, on peut installer des sources lumineuses, comme par exemple, le projecteur galaxie ou la sphère nébuleuse.
On adore aussi associer les utilisations, comme ce réveil aux ambiances sonores qui projette des étoiles au plafond.

 


Utiliser les fibres optiques

Dans un coin de la chambre ou sur une table de chevet, on peut installer une belle lampe fibres optiques ou plein de mini lampes ici et là. Des sensations agréables à la fois pour le toucher et la vue.

 


 Penser à l’environnement sonore

Un petit fond calme aide à rentrer dans la relaxation de manière plus douce. On pense alors aux douces mélodies de la sphère nébuleuse.


 Utiliser les produits lumineux

Ils apaisent ou stimulent les enfants qui leur trouvent un côté magique. On a la Mini Eolienne, le ventilateur lumineux ou encore le bâton arc-en-ciel.

 

 


 Solliciter le toucher DOUX

On soigne ici l’épiderme et on transforme le toucher en caresse. Parfait avec ce coussin lumineux tout doux, ou encore ces peluches posées un peu partout dans la pièce.

 

 


 Mettre en place un effet « cocon »

la cabane à sensations mis dans un coin de la pièce est une solution pratique et facile à mettre en œuvre lorsque l’on n’a pas la possibilité de dédier une pièce entière. Plusieurs modèles sont disponibles comme la cabane à sensationsla cabane blanche, grand modèlela cabane blanche, modèle moyen.

 


 Soigner ses assises

Pour s’allonger relax, on a besoin d’une bonne assise. Rien de tel que les poufs pour bien caler sa colonne vertébrale et s’adapter à la morphologie de chacun. Le pouf géant, le pouf cocon ou encore le pouf fauteuil.

 


 Jouer sur l’effet phosphorescent

Grâce à un  tube lumière noire, on peut disposer ça et là dans la pièce, des objets phosphorescents comme des gants phosphorescents et des balles multi-sensorielles ou des foulards supsendus. On peut aussi adapter une ampoule lumière noire sur des lampes existantes.


 Créer des routines

Enfin, se calmer et se relaxer c’est tout un programme. On peut le séquencer en étapes en construisant grâce aux produits Idéo, des rituels. Parfait pour mettre en place les routines du « coucher » suspendue à sa porte.

 


 

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.