Sandrine Lagace est institutrice en école primaire en Belgique. Depuis bientôt 14 ans, elle exerce son métier avec dévotion. Adepte de la classe flexible, elle reste passionnée des nouvelles pédagogies mettant l’enfant au cœur-même de ses apprentissages. Dans cet article, elle vous partage ses 10 conseils pour promouvoir l’apprentissage actif dans votre classe.

Apprentissage actif et auto pédagogie

Privilégier la manipulation

Je pense qu’à l’heure actuelle, les enfants sont beaucoup plus nerveux et moins patients qu’avant et que par ce fait, il leur faut beaucoup plus de manipulations pour les rendre actifs de leurs apprentissages. Il faut varier les matières, plusieurs fois sur la journée à des laps de temps différents pour les maintenir captivés. Nous essayons le plus possible de les mettre en action, de leur lancer des défis où il faut émettre des hypothèses, faire des essais-erreurs, mettre en commun. Les travaux de groupes et/ou en ateliers sont de bons moyens pour les garder acteurs de l’apprentissage et se mettre en action.

Apprendre par soi-même : auto pédagogie

L’auto pédagogie c’est le fait d’apprendre par soi-même, à l’aide d’outils, d’indices tout en faisant des constations, des mises en commun et des réflexions seul ou en groupes sur les défis relevés. La pédagogie Montessori est déjà un très bel exemple « d’auto pédagogie ». En effet, le matériel qui découle de cette pédagogie permet une grande autonomie de la part des enfants tout en les guidant un minimum dans leurs apprentissages. Plus le matériel est varié, manipulable et accessible aux enfants, plus ils auront le réflexe inné de l’utiliser.

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>> À lire aussi :  » Développer l’autonomie avec Montessori ».

Comment rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages ?

De nos jours, les pratiques pédagogiques évoluent tout comme notre manière d’enseigner. Elle devient plus vivante, avec beaucoup d’échanges et des enfants qui deviennent acteurs de leurs  apprentissages en relevant des défis, des mises en situations mettant leur esprit en recherche constante. Il a toujours été bénéfique de laisser les enfants émettre leurs propres idées, leurs propres hypothèses. Ils peuvent ensuite les vérifier dans leur phase d’essais-erreurs pour pouvoir par la suite, établir une mise en commun avec leurs camarades. N’apprend-on pas de nos erreurs ? Je pense que cela fait partie de l’apprentissage et soulève bon nombre de questions.

L’enfant d’aujourd’hui a énormément besoin de vivre ses apprentissages. Notamment au travers de manipulations variées et d’expériences quelles qu’elles soient. L’enfant a ce besoin de toucher les choses, de les vivre avec son corps pour les comprendre. Ce que nous faisons nous-mêmes, nous nous en souvenons d’autant plus facilement par la suite.

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10 idées pour la classe pour promouvoir l’apprentissage actif

  • Organiser des centres d’autonomie (lecture, écriture, écoute, …).
  • Prévoir des périodes, des temps d’ateliers autonomes durant la semaine.
  • Aménager sa classe avec certains espaces qui seront dédiés à un type d’apprentissage particulier. Par exemple, le U face au tableau en atelier dirigé, les regroupements de tables pour les ateliers en groupes ou encore le coin lecture.
  • S’approprier différentes assises en classe qui permettraient à l’enfant de ne pas posséder une place fixe en classe mais bien de pouvoir se déplacer dans l’endroit de la classe qui lui convient le mieux pour l’apprentissage qu’il effectue à l’instant T.
  • Un coin dédié aux émotions est toujours bien quand les enfants doivent se gérer ou tenter de se canaliser que ce soit par peur d’un échec ou un énervement lié à un apprentissage quelconque… Cela permet à l’enfant de se recentrer et s’apaiser et ainsi de repartir serein dans son travail.
  • Rendre les enfants autonomes. Bien que nous pensons toujours qu’ils soient trop petits pour l’être, les enfants sont comme des éponges. Ils aiment que nous les responsabilisons pour diverses tâches : les métiers de la classe, les ateliers autonomes, la lecture des groupes de travail, la disponibilité du matériel pour que chacun puisse aller et venir lorsqu’il en a besoin. Les enfants, en effet, deviennent très vite autonomes car ils ressentent, selon moi, les bienfaits que ça leur provoque.
  • Demander à certains élèves d’effectuer du petit tutorat auprès de camarades qui en auraient besoin. La notion, matière peut ainsi être réexpliquée par un élève avec ses propres mots, sa propre façon de penser. Un élève en difficultés se sentira peut-être plus à l’aise s’il se fait aider par un camarade de classe dans un premier temps que par son institutrice directement.
  • Leur permettre lorsqu’ils ont fini un travail de se rendre dans un centre, un coin de la classe dédié par exemple à la lecture. Les élèves peuvent ainsi continuer leur développement personnel en réalisant une activité qu’il aime. La lecture amène tellement aux enfants qu’une belle bibliothèque et une belle richesse de livres peuvent les éveiller à d’autres domaines.
  • Proposer divers projets durant l’année aux élèves. Cela peut être selon les saisons, les événements de la classe, de l’école, cela peut également prendre source sur ce qu’un enfant apportera à l’école, sur la culture ou l’art dans la ville, … Les enfants sont souvent avares de projets dans lesquels ils peuvent s’investir et s’impliquer un maximum (création d’affiches, de jeux, de petites pièces de théâtre, préparer une exposition, …). Plus les enfants seront motivés et plus ils voudront s’investir dans ce qu’ils feront.
  • Enfin, je dirais qu’il faut faire confiance à ses élèves et leur montrer.

Apprentissage actif : des outils pour la classe

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>> À lire aussi :  » Centres d’apprentissages : comment les instaurer ? »

Vous avez mis en place des ateliers autonomes, des espaces de répit au sein de votre classe ? Vous pratiquez ou tendez vers l’apprentissage actif ? Partagez votre expérience en commentaire ! 


Sandrine Lagace est institutrice primaire en Belgique (à Frameries, dans la province du Hainaut) depuis bientôt 14 ans. Elle enseigne dans une classe de 1ère-2ème primaire (CP-CE1) et elle est adepte du flexible. Sandrine est passionnée par les nouvelles pédagogies qui mettent l’enfant au cœur-même de ses apprentissages. Elle collectionne et affectionne tout particulièrement les albums de jeunesse car ils permettent très souvent aux enfants de s’évader et de découvrir au quotidien des histoires plus belles les unes que les autres. Elle pratique beaucoup d’ateliers avec ses élèves et essaie au maximum de les mettre en situation afin de les faire vivre et manipuler à souhait ! Si vous souhaitez la suivre, échanger ou partager vos pratiques de classe, n’hésitez pas à la rejoindre sur son compte Instagram : @mme.sandrine.flexible

Alexandra, chargée de communication.

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