Voici des idées d’activités ludiques pour développer le contrôle du souffle et la capacité respiratoire. Ces activités peuvent être réalisées à la maison ou s’intégrer dans une prise en charge orthophonique professionnelle. Retrouvez le détail de ces idées sur Pinterest ou en cliquant sur chacun des liens (certains textes sont en anglais mais les photographies sont très parlantes !).

Pourquoi développer le souffle des enfants ?

C’est d’abord le premier support de la voix. Tout se construit sur ce circuit d’air, partant des poumons jusqu’à l’expulsion par la bouche. Certains enfants ont du mal à coordonner leur intention, ou à contrôler son intensité. Des exercices simples permettent alors d’appréhender sa capacité respiratoire pour maîtriser le souffle. On vous donne nos astuces :

1. Fabriquer une flûte de pan avec des pailles

Une flûte réalisée avec plusieurs pailles !

Très facile ! Fabriquez une flûte de pan avec des pailles scotchées ensemble et découpées en différentes longueurs. Trouvé sur deceptivelyeducational.blogspot.com.

2. Réaliser un parcours de souffle rigolo

Créez un parcours de souffle à même le sol ou sur une table puis utilisez une paille pour souffler et faire avancer les pompons !

Une paille, un pompon et du scotch de couleurs : à coller sur une table pour un parcours du souffle rigolo ! Des pompons de toutes les couleurs, de toutes les tailles ! Trouvé sur handsonaswegrow.com.

3. Donner à manger au pingouin 

Une jolie boîte pingouin à faire soi-même (suivez le lien pour la télécharger). Avec une paille, on aspire des poissons en papier pour donner à manger au pingouin.

Une jolie boîte pingouin à faire soi-même (instructions à partir du tableau orthophonie de notre page Pinterest). Avec une paille, on aspire des poissons de papier pour donner à manger au pingouin.  Et si vous utilisez des pailles en tir-bouchon pour varier la difficulté ? Trouvé sur missmancy.com.

4. Organiser une « course de gobelets »

Des gobelets en plastique au fond desquels vous faites un petit trou. Passez-y une ficelle et accrochez la ficelle sur deux pans de murs. Le gagnant est celui qui souffle le plus fort sur son gobelet !

Des gobelets en plastique au fond desquels vous faites un petit trou.  Passez-y une ficelle et accrochez la ficelle sur deux pans de murs.  Le gagnant est celui qui souffle le plus fort sur son gobelet ! Trouvé sur almostunschoolers.blogspot.com.

5. Réaliser un serpent de bulles

Faites un serpent de bulles en recyclant une bouteille en plastique et une vieille chaussette.

Faites un serpent de bulles en recyclant bouteille en plastique et vieille chaussette. N’oubliez pas de commander le fameux liquide à bulles Pustefix pour de belles bulles brillantes qui n’éclatent pas immédiatement ! Trouvé sur housingaforest.com

6. Travailler le souffle en peignant

Vous pouvez travailler votre souffle tout en peignant. Pour cela, munissez vous d'une paille, de diverses peintures, de quoi protéger la table... et soufflez pour créer des formes, mélanger les couleurs...

Vous pouvez travailler votre souffle tout en peignant. Pour cela, munissez vous d’une paille, de diverses peintures, de quoi protéger la table… et soufflez pour créer des formes, mélanger les couleurs…

Pour aller plus loin :

Vous souhaitez avoir du bon matériel pour travailler le souffle? Pas de soucis, Hop’Toys a une sélection spéciale de jeux et outils pour faire travailler cette compétence ! A vous de choisir l’outil qui vous plaira le plus et qui plaira aussi à votre loulou !

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.