Le dessin transpose les besoins d’expression de l’enfant, et constitue une étape clé sur la voix de l’apprentissage de l’écriture. Pour l’aider à inventer, à s’exprimer, ou encore pour s’habituer à l’écriture et parce que le dessin ce n’est pas juste une feuille et un crayon, nous vous proposons dans cet article 10 manières de dessiner autrement.

Dessiner dans le sable

Dessiner dans le sable apporte à l’enfant de nouvelles sensations et lui permet de prendre conscience de son corps.

Le bac à sable

Un bac pour dessiner dans le sable avec son doigt ou avec des accessoires, en reproduisant un modèle ou en laissant l’enfant libre de dessiner comme il le souhaite. En plus d’apporter un côté sensoriel au dessin ce bac permet de faire travailler la latéralité ainsi que les compétences en graphisme de l’enfant.

 

Bac de découverte : Un bac pour apprendre en expérimentant ! En jeu libre, on fait des dessins au doigt, tamise le sable ou cache des objets… En activité dirigée, on travaille la latéralité, le graphisme…

Stylo à sable

Un stylo différent qui permet de libérer un filet de sable afin de réaliser des dessins ensablés.

Stylo à sable : Remplissez ce tube du sable ultra fin du bac de découverte. Il s’écoule alors doucement à une extrémité en un mince filet. Utilisez le stylo à sable pour laisser des traces, écrire, créer des figures sur le bac. Laissez couler le sable sur le dos de la main : ça chatouille !

Dessiner sur un pupitre

La feuille n’est pas l’unique support qui permet à l’enfant de dessiner. En effet, le fait d’utiliser un pupitre à la verticale apporte un nouveau sens au dessin et de nouvelles possibilités pour l’enfant. L’enfant dispose de liberté et d’espace, il n’a pas à se courber pour dessiner et adopte donc une posture adéquate et plus confortable.

La planche Buddha

Une planche idéale pour dessiner à l’infini, en effet, avec cette planche le dessin sèche et s’efface pour permettre à l’enfant de recommencer à l’infini.

La planche buddha : Ce pupitre permet de réaliser des dessins éphémères grâce à un procédé unique : la peinture à l’eau. Il suffit de tremper le pinceau (livré) dans l’eau et de dessiner sur la planche ! Le dessin disparaîtra au bout d’une demi-heure. La planche de Buddha constitue un très beau cadeau pour les personnes ayant apprécié dans le passé le dessin et la peinture.

Chevalet Magic Light

Plus que de la créativité, un moment de partage…

  • Développe la motricité et renforce la perception de l’espace et la conscience de soi
  • Permet de travailler l’expression linguistique
  • A travers le processus de création, l’enfant élargit et stimule son système cognitif

Ce chevalet Magic Light va illuminer tous vos dessins! Vous pouvez créer un ressenti différent de votre œuvre d’art uniquement en modifiant l’éclairage du chevalet (16 coloris disponibles). Vous pouvez utiliser les deux faces, ainsi les enfants pourront créer de fabuleuses fresques en équipe. Matériel à utiliser: peinture à doigt, marqueurs et feutres lavables.

Dessiner avec un robot

Ce robot différent permet à l’enfant de développer à la fois ses compétences en codage et en dessin.

Artie 3000

Artie 3000 : Ce robot programmable dessine tout ce que vous codez sur une feuille de papier ! Facile à utiliser et idéal pour créer, Artie 3000 est également prêt à dessiner avec des dessins, des formes et des jeux préprogrammés. Ce drôle de robot introduit les bases du codage tout en nourrissant la créativité et l’imagination des enfants comme des plus grands ! Comprend un robot de dessin compatible WiFi, un logiciel de programmation visuelle par glisser-déposer, 4 marqueurs de couleur et un guide de démarrage.

Dessiner avec des billes

Magpad

Magpad : Cette planche de graphisme permet de développer l’interprétation spatiale des enfants et leur imagination de manière simple et amusante. Une pointe magnétique attire les perles en métal et permet de créer différents dessins, formes géométriques, lettres, chiffres ou de reproduire l’un des 10 modèles inclus dans le pack.

Dessiner en peinture

Spongy par 6

Spongy : Un produit 2 en 1 ! Applicateur gouache pourvu d’un tampon éponge, il ne coule pas. Donc pas de barbouillage ! Facile à tenir grâce à sa forme ergonomique. A base d’eau. 6 flacons de 70 ml en couleurs assorties (jaune, rouge, bleu, vert, brun et noir).

Dessiner avec les doigts

Crayons à doigts

Crayons à doigts par 6 : Pour dessiner avec l’enfant n’a qu’à y glisser le doigt et colorier sur la feuille, des petits crayons parfaits pour les plus petits qui ne parviennent pas tout à fait à tenir leur crayon.

Des outils différents pour dessiner autrement

Avec des tampons, des balles ou des pinceaux tout est possible en dessin, il suffit de laisser libre court à son imagination.

Balles tampons par 4

On adore ces tampons en forme de balles. Dotées de différents motifs, vous n’aurez plus qu’à faire rouler ces balles sur votre pâte à modeler pour réaliser de magnifiques créations ! Très ergonomiques et faciles à utiliser.

Plumeau à peindre

Ces plumeaux ont chacun un embout différent qui, trempé dans de la peinture, crée un motif distinctif sur le papier. Chaque plumeau peut aussi être utilisé dans le cadre de protocoles de massages, les textures apportant des sensations tactiles uniques.

est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.