Nos sens nous permettent d’interagir avec notre environnement. Nous les utilisons pour communiquer, apprendre, bouger, comprendre le monde. Nul besoin de mots pour établir un lien, une reconnaissance, un échange, un seul regard suffit… Les espaces multisensoriels sont les lieux propices à ces échanges non-verbaux.

Un espace multisensoriel est un lieu bénéfique pour tous : enfants ou adultes, quel que soit le handicap. C’est un lieu où les différences sont atténuées, un monde à part où l’on redécouvre ses sens. On y utilise de nouveaux canaux de communication pour entrer en relation avec l’autre.

Découvrez nos solutions pour créer facilement des espaces multisensoriels. Que ce soit à la maison ou en collectivité, il est possible de concevoir en un clin d’oeil des zones de relaxation et d’échange, véritables bulles de confort.

Qu’est ce qu’un espace multisensoriel ?

C’est un espace sécurisant et stimulant qui propose des sollicitations sensorielles diversifiées. Tous les sens peuvent être sollicités séparément ou simultanément : vue, toucher, odorat, audition, sens de l’équilibre (stimulation vestibulaire)… On y privilégie l’échange : l’utilisateur de l’espace multisensoriel doit être en mesure d’interagir avec les stimulations proposées.

Combien ça coûte ?

Créer un espace multisensoriel ne nécessite pas forcément un investissement important ! Si certains produits sont des équipements indispensables, comme la colonne à bulles ou le projecteur, d’autres doivent être choisis en fonction de l’utilisation que vous aurez de cet espace. Il faut penser « sensoriel » et être astucieux !

COLONNE A BULLES INTERACTIVE DV621

DV621 – COLONNE A BULLES INTERACTIVE (uniquement sur commande)

DV 845 - LOT DE 3 POISSONS pour colonnes à bulles

DV 845 – LOT DE 3 POISSONS pour colonnes à bulles

LA MINI COLONNE À EAU PAILLETTES DV812

DV812 – LA MINI COLONNE À EAU PAILLETTES

Les projecteurs

Le réveil projecteur étoile

DV658 – Le réveil projecteur étoile

DV887 - MINI-PROJECTEUR KALEIDOSCOPE

DV887 – MINI-PROJECTEUR KALEIDOSCOPE

Le projecteur de l’espace

DV618 – Le projecteur de l’espace

DV856 - PROJECTEUR AURORE BORÉALES

DV856 – PROJECTEUR AURORE BORÉALES

Le projecteur galaxie

DV650 – Le projecteur galaxie

Le projecteur galaxie

DV666 – La sphère nébuleuse

Beaucoup d’objets du quotidien peuvent être utilisés… Un espace multisensoriel peut aussi évoluer selon vos souhaits. Commencez par un coin dans une pièce, voyez comme vous l’utilisez… Puis faite-le évoluer selon les besoins des utilisateurs !

Comment faire pour installer un espace multisensoriel ?

La première étape est de réfléchir à l’utilisation que vous souhaitez faire de cet espace. Est-il intégré à un projet pédagogique, ré-éducatif ? Ou souhaitez-vous simplement un espace de relaxation ? De combien de place disposez-vous ? Quel est votre budget de départ ?

Nous vous conseillons de faire un plan du lieu choisi en détaillant les prises électriques, les ouvertures… Puis de placer sur ce plan les produits principaux en commençant par ceux qui nécessitent une prise électrique. Positionnez ensuite les assises : poufs, banquettes, coussins, matelas… On recherche ici le confort !

Le pouf géant

MB127 – Le pouf géant

Le pouf cocon

MB131 – Le pouf cocon


LE-MODULE-D-ANGLE

LE MODULE D’ANGLE – MB148

MB149 - LE MODULE RECTANGULAIRE

MB149 – LE MODULE RECTANGULAIRE

Le pouf fauteuil

MB134 – Le pouf fauteuil

Les coussins tout doux

FB240 – Les coussins tout doux

Vous ne disposez pas d’une pièce à dédier à la stimulation sensorielle ? Optez alors pour nos cabanes ! Elles permettent de créer facilement un mini-espace à l’intérieur d’une pièce. Un espace multisensoriel est un lieu qui vit. N’hésitez pas à le faire évoluer !

LA CABANE BLANCHE, GRAND MODELE – MB126

La grande cabane à sensations

DV549 – La grande cabane à sensations

La cabane blanche modèle moyen

DV685 – La cabane blanche modèle moyen

Un espace multi sensoriel pour quoi faire ?

C’est vous qui décidez ! Un espace multisensoriel peut être utilisé de tellement de manières différentes ! Cela va dépendre de vos objectifs, de vos envies, des besoins des utilisateurs et du contexte… A la maison, un espace est prévu pour une seule personne et c’est généralement la chambre à coucher qui devient sensorielle.

En établissement, on doit parfois partager des équipements entre différents services… Les modules portatifs sensoriels sont alors une solution (disponible uniquement sur commande par téléphone).

La communication

L’espace multisensoriel peut être un moyen de rentrer en communication avec l’utilisateur, de mieux le connaître, surtout si celui-ci ne dispose pas de langage oral… Quelle est sa couleur préférée ? Utilisez la colonne à bulles avec le module interactif et voyez vers quelle couleur va sa préférence ! Quelle est son odeur préférée ? Intégrez un loto des odeurs ou un diffuseur d’huiles essentielles dans l’espace multisensoriel.

Les odeurs du verger / potager

GA804 – Les odeurs du verger / potager

Les odeurs du jardin de mon grand-père

GA806 – Les odeurs du jardin de mon grand-père

Les odeurs de la maison de ma grand mère

GA805 – Les odeurs de la maison de ma grand mère

Avec les sens, on peut engager un dialogue sans mots… Il faut juste diriger son attention à 100% vers l’autre.

Les apprentissages

Une salle multisensorielle peut aussi être source d’apprentissages. Pour aborder la relation cause à effet, vous pouvez utiliser des contacteurs pour déclencher divers objets sensoriels : jouets lumineux, peluche…

LE BOULE DISCO ADAPTÉE - EL175

LE BOULE DISCO ADAPTÉE – EL175

DOME LUMINEUX ADAPTABLE - DV446

DOME LUMINEUX ADAPTABLE – DV446

LE COCHON ANIME ADAPTABLE - PT209

LE COCHON ANIME ADAPTABLE – PT209

La motricité /dexterité

Une salle multisensorielle peut aussi être un lieu d’activité motrice à partir du moment où l’on prévoit suffisamment d’espace pour permettre le mouvement. Installez des parcours tactiles en posant des plaques au sol.

LES PLAQUES TACTILES EN SILICONE - TA107

LES PLAQUES TACTILES EN SILICONE – TA107

PLAQUES TACTILES 1 - OD161

PLAQUES TACTILES 1 – OD161

LES DALLES MOTRICITÉ SENSORIELLE - OD308

LES DALLES MOTRICITÉ SENSORIELLE – OD308

Vous pouvez aussi les accrocher à un mur pour inviter à la découverte des surfaces du bout des doigts…

Installez des paniers de balles multisensorielles : lumineuses, rugueuses, douces, lourdes, légères …

Voici quelques unes de nos astuces pour vos espaces multisensoriels

Pour créer un espace multisensoriel dans notre salle de réunion, nous avons obstrué les larges baies vitrées avec des panneaux de feutrine noire que nous avons accrochés au mur à l’aide de pastilles velcro. Nous avons installé un module sensoriel dans un coin de la pièce : une colonne à bulles et une gerbe de fibres optiques encastrées dans un bloc de mousse. Voila ce qu’il nous fallait pour avoir un maximum d’effet en très peu de temps. Grâce aux grands miroirs du module, on a l’impression d’avoir, non pas une, mais trois colonnes ! Nous avons allumé 2 projecteurs.  Nous avons posé un pouf géant contre le mur à côté du module sensoriel pour créer une zone de confort.

Besoin d’un conseil pour créer votre propre espace multisensoriel ? Contactez-nous au 04.67.13.81.10

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.