Les enfants aiment découvrir les fleurs à tout moment de l’année, mais s’amusent encore plus avec toutes les fleurs que nous pouvons trouver dès le printemps. Voici quelques activités amusantes avec des fleurs que vous pourrez réaliser avec vos enfants ! 

Une couronne de fleurs

Disposez l’essentiel des fleurs et les plus hautes d’entre elles au centre de la couronne et le feuillage ou les fleurs plus légères tout autour. Pas besoin de faire tout le tour de la couronne, le dos de celle-ci peut rester vierge ; elle tiendra mieux et sera tout aussi jolie. Réunissez les deux côtés de la couronne en les scotchant et/ou à l’aide d’agrafes… et vous obtenez la plus belle des couronnes de fleurs.

>> Téléchargement : La couronne de fleurs (et autres activités florales)

11 activités avec les fleurs à réaliser ses enfants

Des collages en végétaux naturels

Collez de multiples éléments naturels sur les affiches en téléchargement ! Vous pouvez bien sûr adapter cette activité et choisir de coller d’autres éléments. De petites brindilles seront parfaites pour les piques de notre hérisson. On peut aussi utiliser de l’herbe fraîche, des aiguilles de pin… ou même du sable, des lentilles. Avec des éléments très volatiles comme le sable, on couvrira toute la surface de colle liquide, puis on parsèmera délicatement de sable.

>> Téléchargement : des collages naturels ( et autres activités florales)

11 activités avec les fleurs à réaliser ses enfants

Un bac sensoriel autour des fleurs

L’idée est de rassembler du matériel et des matières, de les mettre ensemble pour faire un tout harmonieux qui donne l’idée qu’on entre dans un univers floral ! On peut rendre cet univers plus réaliste en utilisant des feuillages, des fleurs ou des figurines d’insecte.

>> À lire : des mises en scènes pédagogiques pour le grand bac d’exploration

>> Activité : Un bac sensoriel pour le printemps et l’été

11 activités avec les fleurs à réaliser ses enfants

Observer la nature

Se reconnecter avec la nature, c’est aussi appréhender son environnement en sollicitant des sens trop peu utilisés… à commencer par l’odorat ! Chez Hop’Toys, les boîtes à odeurs et set de tubes sensoriels permettent de « réveiller le nez » des enfants en les remplissant d’éléments naturels. Rien de tel que l’odeur des bois après l’orage pour se sentir en communion avec la nature !

Les tubes à trésor en bois et plexiglas permettront de créer des sortes d’herbiers en 3D. On pourra y glisser différents éléments naturels au fil des saisons : brindilles, fleurs, rochers, chrysalides de cigales… Les tubes conserveront un temps les odeurs de ces éléments. Voilà qui va motiver les balades en forêt ! 

>> À lire : se reconnecter à la nature et à soi
11 activités avec les fleurs à réaliser ses enfants

Les flacons à odeurs

Et si on explorait les senteurs de l’été ? En remplissant les flacons à odeurs de diverses fleurs et de leur parfums, vous allez pouvoir vous amuser à essayer d’identifier leurs sources. Développer son odorat permettra à l’enfant de prendre conscience de la diversité olfactive de son environnement et d’en élargir sa sensibilité. Cette activité peut être particulièrement bénéfique pour les enfants porteurs de troubles ou déficiences sensoriels ; approfondir les sens fonctionnels leur est souvent agréable, et toujours bénéfique pour la gestion de leur repère.

>> Activité : les flacons à odeurs, avec des fleurs
11 activités avec les fleurs à réaliser ses enfants

La chasse aux trésors des couleurs de la nature

Sandy, éducatrice de jeunes enfants, propose ici une activité chasse aux trésors « des couleurs de la nature ». À l’aide d’une carte aux trésors, vous allez pouvoir partir observer la nature. Le but est d’associer la couleur à un élément naturel (fleur, feuille, etc.).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandy, 31 ans (@ptites_graines) le

Des fleurs gelées

Amandine, maman de Ambre et Nino, propose une activité très simple à réaliser que vous pourrez reproduire facilement avec vos enfants. Avec des fleurs, un moule en siliconeou une boîte en plastique, de l’eau et un congélateur, vous allez pouvoir observer les fleurs sous un autre aspect : conservées dans la glace ! Puis vous verserez de l’eau chaude sur le glaçon pour l’observer fondre et les fleurs se délivrer ! Fascinant !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amandine (@maman_behappy) le

Un bel herbier

La Famille JmeBouscule a réalisé un bel herbier dans un joli cahier artisanal. Une belle façon de s’interroger ensemble sur les plantes, les fleurs, et une jolie aventure à faire en famille au fil du temps et des saisons !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Famille Jmebouscule (@famille.jmebouscule) le

Du Land-Art avec des fleurs

Maud partage une proposition d’activité à réaliser lors des matins d’été, avant que les grandes chaleurs de la journée fassent leur apparition ! Vous allez pouvoir ramasser des fleurs et des feuilles multicolores dans les champs pour réaliser un arc-en-ciel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Maud LUNE (@maman.louve.et.nature) le

Un tissage végétal éphémère

Le Mas de La Gallinière, ferme pédagogique à Roquemaure dans le Gard, invite à découvrir deux activités à réaliser avec des fleurs ! Pour cette première activité, il s’agit de réaliser un tissage végétal à l’aide d’herbes et de fils, que l’on passera alternativement dessus et dessous et que l’on décorera de fleurs de saison !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Mas de la Gallinière (@lagalliniere) le

Un disque fleuri en pâte à sel

Pour cette 2e activité, la ferme pédagogique nous propose de réaliser un disque en pâte à sel dans lequel seront incrustés des fleurs et d’autres trésors végétaux. Les fleurs et autres herbes sont déposées sur la pâte à sel, puis une fois que celle-ci est sèche, le tout est passé au four pour la cuisson. Ces beaux ornements pourront être accrochés partout dans la maison !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le Mas de la Gallinière (@lagalliniere) le

D’autres idées d’activités ? N’hésitez pas à nous les communiquer en commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux afin que nous puissions en faire profiter le plus grand nombre. Merci !

  •  
  •  
  •  
  •  

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.