Si vous avez déjà mis un iPad entre les mains d’un enfant, vous savez déjà que son utilisation est généralement  intuitive pour les plus jeunes.  Avec leur grand écran tactile et les belles couleurs des applications, les tablettes attirent et captivent…  L’iPad est en effet un outil exceptionnel qui peut être utilisé par la plupart des enfants porteurs de handicap, quel qu’il soit.  Chacun y verra un avantage différent…

L’iPad comme Communicateur

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Grâce à des applications comme Hop’N’Book,  l’iPad peut tout à faire servir de support de communication alternatif.  Il faut penser « Go Talk » mais avec des grilles virtuelles que l’on actionnera en tapotant sur l’écran ou avec un glissement de doigt.  Hop’N’Book permet d’enregistrer des messages pour chacune des cases (en fonction imagier).

D’autres applications proposent aussi des grilles plus détaillées mais aussi plus compliquées en prendre en main pour la première utilisation d’une tablette.

C’est aussi un support de rééducation !

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Il existe une grande variété d’applications éducatives sur iTunes dont beaucoup à des prix très bas.  Il est souvent difficile de faire le bon choix.  Si vous utilisez l’iPad pour la rééducation, veillez à ne pas proposer la même application tout le temps ou du moins pensez à varier les exercices et le contenu.  L’idéal serait bien sûr de proposer du contenu ultra personnalisé aux enfants selon leurs capacités mais aussi leurs intérêts.  Par exemple, l’application Hop’N’Book que nous avons citée plus haut permet de créer des imagiers personnalisés avec les images de son choix puis des quizz portant sur ces imagiers.  Ceux-ci peuvent d’ailleurs être sonores.  C’est donc un outil très intéressant pour la rééducation orthophonique !

Avec l’iPad, on peut aussi apprendre plein de choses !

L’iPad est bien sûr un support d’apprentissage très motivant.  Cependant, si vous pensez acquérir une tablette pour votre enfant à Noël, assurez-vous tout d’abord que votre enfant est prêt à l’utiliser.   A-t-il acquis la compréhension de la relation cause à effet ?  Cette compétence est essentielle pour qu’il puisse faire le lien entre ses gestes et ce qui se passe sur l’écran de la tablette !

Attention à la dépendance !

L’iPad ne doit cependant pas devenir le seul support ludo-éducatif utilisé par votre enfant.  Sans parler de dépendance, l’Académie des sciences a souligné qu’une « utilisation trop précoce ou une sur-utilisation des écrans a des conséquences délétères durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures -intellectuelle, culturelle et professionnelle.  Selon l’académie, « un continuum existe entre les troubles de la concentration, du manque de sommeil et de l’élimination des autres formes de culture, et la « pathologie des écrans », qui provoque d’éventuels comportements dangereux. »  Ainsi, encadrez bien l’utilisation de la tablette et veillez par exemple à ce que l’enfant ne l’utilise pas juste avant le coucher.  De même, il faut maintenir une certaine « appétence sociale » en veillant à jouer régulièrement avec l’enfant, en face à face.

N’oubliez pas les accessoires pour sécuriser et stabiliser la tablette

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Le triple bras articulé FLEXZI permet de  fixer l’iPad sur une tablette de fauteuil ou un rebord de table.

 

Votre enfant a t’il du mal à faire des gestes assez précis pour faire des sélections ou tapoter sur l’écran ?  Si c’est le cas, sachez qu’il existe des accessoires pour faciliter l’utilisation de l’iPad pour les personnes ayant des troubles moteurs.

Nous vous conseillons également de sécuriser (et stabiliser) l’iPad au maximum afin d’éviter les chutes malencontreuses.  Voici une préoccupation importante !  Avec les enfants en général, mieux vaut avoir une bonne coque pour la tablette. Lorsqu’en plus la tablette sert en toute circonstance comme synthèse vocale, ça devient juste obligatoire !  Il existe de nombreux cadres en mousse permettant d’amortir les chutes.  Vous pouvez aussi le stabiliser à l’aide de bras articulés.

le cadre Big grips
le cadre Big Grips


iSwitch
iSwitch


coque étanche pour iPad
coque étanche pour iPad


j-pad
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Pour en savoir plus : « L’enfant et les écrans » Avis de l’Académie des sciences : vous pouvez lire la version PDF en ligne ici.

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