« C’est moi tout seul ! » Et oui quand notre enfant commence à grandir, il veut faire les choses par lui même. Et c’est normal, c’est comme cela qu’il développe son autonomie et qu’il grandit. En le laissant faire tout seul, vous lui dites « je te fais confiance, tu vas y arriver ». Bien sûr, au besoin, on reste à côté pour l’aider et l’accompagner. Une des compétence que l’enfant veut acquérir tout seul est l’habillage. Cela peut être difficile, mais on ne le décourage pas, au contraire on peut l’accompagner grâce à des solutions supers pratiques, pour l’aider à s’habiller seul ! 

Ziptou

Trois personnages emmitouflés dans leur manteau que l’on s’amuse à ouvrir en manipulant les différents systèmes de fermeture : un bouton, un zip et deux petits boutons pression. On développe ainsi sa motricité fine et sa concentration. On peut même cacher de petites surprises sous les manteaux ! Les enfants adorent et peuvent exercer leurs petits doigts à toutes sortes d’attaches : bouton, pression, et fermeture éclair.

ziptou : pour apprendre à s'habiller seul

Laçage formes géométriques

Trois beaux cadres en bois avec une surface en plexi coloré transparent percé ici et là pour des heures de jeux de laçage. Très maniables, ces cadres offrent une solution pratique et ludique pour apprendre à faire seul ses lacets. Ils permettent aussi une exploration de la lumière dans une optique Reggio. Livrés avec des modèles de laçage à réaliser et des lacets de différentes couleurs.
apprendre à lacer tout seul

>> Pour en savoir plus : « S’approprier la pédagogie Reggio »

C’est vous qui en parlez le mieux !

Linda : Super outil pour travailler la motricité fine et le laçage des chaussures

Lacets vie facile Xtenex

Des lacets qui permettent de mettre ses chaussures plus facilement et de ne pas être le dernier. Ces lacets comportent des nœuds autobloquants qui permettent une tension ajustable entre chaque jeu d’œillets de la chaussure. Inutile de les défaire pour enfiler ou retirer ses chaussures.

lacets

C’est vous qui en parlez le mieux !

Valérie : « Lucas bouge beaucoup, tape les pieds sur le repose-pieds de la poussette, perd une chaussure en balade, perd ses chaussures quand il fait du motilo, j’ai enfin trouvé la solution ! Lacets sympas, fluo. Tout bête comme idée mais magique : un lacet autobloquant qu’on règle une bonne fois pour toutes au pied de l’enfant, il suffit d’enfiler ensuite la chaussure comme un chausson. Apprécié aussi à l’IME. Enfin une chaussure qui tient sans comprimer le pied ! »

AniMate – vêtement de démarrage

D’abord, il faudra vous munir d’une figurine AniMate. Cette figurine magnétique permet de travailler la communication, aller vers l’autonomie et comprendre le corps. Avec le kit vêtement de démarrage, votre enfant pourra travailler plus sur le schéma corporel ou encore favoriser l’apprentissage de l’habillage. Ce kit de démarrage sera particulièrement pratique pour travailler la compréhension des consignes, et l’enchaînement de tâches.

>> À lire : « S’habiller seul : une étape clé de l’autonomie »

Découvrez notre sélection pour lui apprendre à s’habiller seul

Avez-vous des astuces et des solutions pour l’aider à s’habiller seul ? Partagez-les nous dans les commentaires.

 

Article publié le 20 février 2018. Modifié le 01 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.