Le 12 juin 2021 aura lieu la 4e édition de la Nuit du handicap dans toute la France ! L’objectif de cet événement est de faciliter la rencontre entre personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas afin de changer le regard sur le handicap, de créer du lien et de construire une société plus inclusive ! Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans les valeurs de Hop’Toys. Nous vous invitons donc à découvrir cet événement exceptionnel, à partager l’information autour de vous et à y participer !

La Nuit du handicap : entre rencontre et convivialité

Alors que le handicap concerne 12 millions de personnes en France (dont 80% de manière invisible), la Nuit du handicap appelle chacun d’entre nous à participer à sa 4e édition le 12 juin 2021 pour un nouvel événement convivial et festif ! En cette année particulière, c’est avec une grande motivation que des centaines de bénévoles préparent dans une vingtaine de villes la prochaine Nuit du handicap.

La rencontre est une chance… et une fête !

Ouvert à tous et gratuit, vous pourrez partager un moment de convivialité, profiter de spectacles, refaire le monde et ainsi participer à une société plus solidaire et riche de ses diversités ! Vous êtes tous invités à y participer ! Mais comment faire ? Cette Nuit du handicap a lieu dans une vingtaine de villes en France en partenariat avec les associations locales de personnes en situation de handicap, et avec le soutien de la municipalité.

Voici les villes qui ont relevé le défi : Boulogne-Billancourt, Buhl, Cayenne, Colombes, Cosne-sur-Loire, Lille, Marseille, Nangis, Ouistreham, Paris, Puteaux, Saint-Gaultier, Saubion, Toulouse, Versailles, Vichy, Vierzon, Villeneuve-sur-Lot.

Nuit du handicap

>> À lire aussi : « Construisons ensemble une société plus inclusive ».

Au programme : sport adapté, témoignages, spectacles…

  • Découvrir le handisport et le sport adapté : « savate, boxe française » adaptée aux personnes en situation de handicap, Cécifoot, tennis de table adapté…
  • S’initier au monde du handicap : atelier de découverte de l’écriture en braille, handichiens, parcours canne blanche, parcours fauteuil roulant…
  • Découvrir les talents : exposition de travaux de couture, de planches de dessin, de documentaires réalisés par des personnes ayant un handicap…
  • Partager un moment de convivialité : Circle song (chant improvisé collectif qui offre aux participants une expérience d’écoute, de partage et d’exploration de l’improvisation des liens corps/voix), balades en âne et en moto destinées aux personnes en situation de handicap…
  • Témoignages du parcours de vie de personnes ayant tout type de handicap et tout type d’expérience de vie : masseur, sage-femme, rappeuse, skipper…
  • Stand d’initiation aux premiers secours avec la Croix-Rouge, au dressage de chiens…
  • Spectacles : chant signé, danse en fauteuil, concerts, théâtre…

Un happening national se déroulera à 18h avec la chanson de Grégoire « Toi+Moi » en chant et en langue des signes française.

Danse les yeux bandés

>> Retrouver le programme complet de l’événement.

L’association La Nuit du handicap

Association loi 1901, La Nuit du handicap a pour but de valoriser les personnes en situation de handicap, à travers la tenue d’un événement festif ouvert à tous. Pour la quatrième année, au mois de juin, une grande soirée festive et conviviale est organisée sur les places publiques de villes de France. De nombreux partenaires associatifs du domaine du handicap y participent dans le but de :

  • faciliter la rencontre entre les personnes en situation de handicap et celles qui ne le sont pas
  • faire évoluer le regard porté sur le handicap
  • créer des liens durables dans chaque ville
  • et parce que la rencontre est une fête !

Rendez-vous le 12 juin pour cette 4e édition ! Ensemble, construisons une société plus inclusive et faisons changer les regards sur le handicap.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.