L’organisation en classe flexible est très utilisée aux États-Unis et au Canada. Cette démarche se fonde sur des études scientifiques et de nombreux retours d’expérience d’enseignants. Elle vise à rendre la classe accueillante et accessible pour tous en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque élève apprenant. En France, de plus en plus d’enseignants s’y essayent avec succès. Mais qu’est ce qu’une classe flexible exactement ? Quels sont les outils indispensables à la mise en place de solutions d’assises dynamiques ?

Un environnement qui s’adapte aux élèves

La classe flexible est un environnement de travail dans lequel les enfants peuvent s’asseoir de différentes façons selon leur développement postural et/ou leur besoin moteur et sensoriel du moment. La disposition des tables et des sièges peut être modifiée selon des besoins individuels ou collectifs : travail en binôme, travail de groupe, travail individuel, besoin de mouvement, d’être isolé… Généralement, on privilégie les meubles à roulettes.

La classe du futur, étude de la clinique Mayo :

Dans un étude auprès de 300 écoliers pendant 1 année scolaire, la Clinique Mayo à Rochester, New York a démontré que travailler debout devant un table, que bouger pendant la classe et utiliser une variété de posture augmentait de 12% la capacité d’attention des écoliers.

La classe flexible et les assises dynamiques, par Maitresse Aurel

La salle de classe flexible et ses assises dynamiques, par Maitresse Aurel

Essentiel pour les élèves avec besoins spécifiques mais surtout bénéfique pour tous !

Une organisation flexible de la classe permet aux élèves ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité d’écouter leur corps. Le mouvement est rendu possible grâce à des assises dynamiques diverses. De même, les enfants avec des troubles de l’apprentissage, les élèves ayant un profil apprenant kinesthésique trouvent généralement, dans ce type d’environnement de travail souple, une approche qui répond à leurs besoins, et ceci dans l’optique d’un enseignement différencié.

Mais la classe flexible est aussi bénéfique pour TOUS les élèves, quel que soit leur profil ! En effet, elle :

  • Améliore l’attention sur la tâche
  • Responsabilise les élèves et entraîne une réflexion ou auto-évaluation autour de « comment j’apprends ? »
  • S’adapte à chaque élève
  • Invite à l’enthousiasme et au travail collaboratif
  • Apporte dynamisme et un véritable élan

La classe flexible modifie forcément le rapport de l’enseignant à sa classe et sa posture et peut entraîner d’autres changements ! 

>> Découvrir « 5 bonnes raisons de mettre en place une classe flexible »

8 outils essentiels pour apporter une assise dynamique en classe

1. Le coussin Dynair 

C’est un coussin rempli d’air que l’on pose sur une chaise standard. L’assise est comparable à un effet matelas à eau, à savoir que le corps est mécaniquement tout le temps en mouvement en adaptant sa posture de manière légère et régulière. On le gonfle selon les besoins de l’utilisateur. Ce sont souvent des micromouvements, non-perturbateurs pour la classe et surtout silencieux ! 

Il en existe de plusieurs tailles, de plusieurs formes, de plusieurs textures à choisir selon l’âge et les besoins des utilisateurs. La forme ronde s’utilise aussi bien sur une chaise qu’au sol. La forme rectangulaire avec un angle s’utilise principalement posée sur une chaise. Ils sont facilement transportables, flexibles et s’utilisent sur tous les sièges, mais aussi au sol ! 

2. La galette d’assise

Ce type d’assise permet à l’élève de s’installer directement au sol pour des tâches individuelles ou collectives. Ces galettes ont un revêtement vinyle lavable en surface (pratique pour nettoyer facilement les traces de stylos ou feutres !). Généralement, les galettes d’assise s’utilisent autour d’une table basse, si possible à roulettes. 

Avantages : La galette permet un travail à une autre hauteur que le bureau standard, dans un cadre plus informel. Elle permet de créer des « smart spots « rapidement selon les besoins de la classe. 

3. Le tabouret d’assise dynamique

Ces tabourets disposent d’un pied avec une base arrondie. Une fois assis dessus, l’élève est constamment en mouvement et il faut varier l’intensité de ses mouvements selon ses besoins du moment. La conception de ces tabourets est bien pensée : plusieurs tailles pour correspondre aux différents âges, des surfaces antidérapantes sur la base et au niveau de l’assise… Ils sont aussi ultra robustes !

Avantages : On peut les transporter partout facilement car ils sont légers. Ils permettent une grande liberté de mouvement aux enfants.

4. Le ballon siège

C’est la solution que l’on voit très souvent. Les chaises traditionnelles sont remplacées en partie ou en totalité par des gros ballons. L’objectif est toujours de proposer une assise qui permet le mouvement, tout en apportant une stimulation vestibulaire plus marquée vers le rebond, à la manière d’un trampoline. Préférez des ballons qui ont des pieds avant d’éviter l’effet perturbateur du ballon qui roule lorsque l’enfant se lève. On l’utilise plutôt avec des tables rondes. Cependant, c’est une solution qui prend généralement un peu plus de place qu’une chaise standard. Il faut donc prévoir un aménagement des tables spécifique !

Avantages : Une assise très ludique, confortable, vraiment très appréciée des enfants ! Il faut veiller à commander la taille de ballon adéquate pour s’assurer que les pieds des élèves puissent bien reposer à terre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Après une journée de pré rentrée un peu folle, voici l’aménagement que j’ai retenu. Très inspiré du #flexibleseating mais pas encore assez (faute de sous, j’ai tout acheté sur mes deniers…) je sens que cela va évoluer très vite. Le coin avec les ballons et les marchepieds Ikea permet d’accueillir mes 23 élèves, 7 ne seront pas assis « sur quelque chose », sans doute au sol sur le tapis, où si j’y arrive, sur des coussins (sur ma liste de courses ce week-end !). Le reste… ça viendra ! Il y a une ébauche de « coin écriture », à la façon des #centresdautonomie de la méthode #debbiediller mais je dois aussi peaufiner le lancement de la méthode de Singapour en maths. Je ferai avancer les choses dans le courant septembre. #amenagementdeclasse #vismaviedinstit #vismaviedemaitresse #profdesecoles #classebilingue #ce1cm2 #classeflexible #bientotlarentree

Une publication partagée par Emmashell = M-H L (@emmashell1) le

5. Les fidgets de pied

Ils se placent aux pieds de l’élève lorsqu’il est assis et lui permettent de faire des micromouvements silencieux lorsque son corps exprime un besoin de bouger. Selon le modèle choisi, on peut avoir un mouvement fluide et continu, un peu comme une toupie, ou un mouvement offrant une certaine résistance (stimulation proprioceptive). À choisir selon les profils sensoriels des enfants !

AvantagesLes fidgets de pieds sont discrets, facilement transposables et appréciés des enfants qui gigotent souvent les jambes lorsqu’ils sont stressés ou ont besoin de se défouler en courant. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

DIY : Nous sommes de plus en plus nombreux à réaménager nos classes en pratiquant le #flexibleseating. Le problème de cette volonté de changement est qu’elle peut vite coûter cher … ce qui n’est pas le but premier … Pour preuve, encore cette semaine, mes supers collègues ont repéré une promotion sur le site @hoptoys_fr qui concernait notamment des rouleaux de mouvement. Même si cet outil peut être très utile pour nos petits monstres, il n’en reste pas moins coûteux … J’ai donc décidé de m’en fabriquer en mode « récup’ » à l’aide d’un grand rouleau qui trainait dans ma classe depuis bien trop longtemps (mais oui, vous le connaissez tous le fameux : « On ne sait jamais ! Ça peut toujours servir !! 😂) et d’une scie. J’ai également récupéré quelques élastiques qui se trouvaient au niveau des pieds des tables du U. En 10 minutes c’était fait et j’ai économisé plusieurs dizaines d’euros. 😁💪🏻 Ces rouleaux sont des prototypes et je compte sûrement en réaliser des plus solides avec des tuyaux en PVC …. affaire à suivre … #diy #classeflexiblefr #bougetaclasse #enseignerautrement #rouleaudemouvement

Une publication partagée par Séverine 🦊 (@la_maitresse_sev) le

6. La position debout avec un bureau ergonomique

Bouger en classe, c’est bon pour l’attention et la concentration ! Et la position debout permet une grande liberté ! Pour la rendre possible, il faut absolument prévoir un bureau ergonomique réglable en hauteur et possédant une tablette inclinable pour encourager une bonne posture et éviter les tendances à se voûter sur le plateau de travail. 

Avantages : Selon l’étude du Dr Benden du Texas A&M Ergonomics Center, l’utilisation de bureaux debout améliorerait les fonctions neurocognitives de 7 à 14%. À découvrir ici en anglais, mais on en parle aussi ici en français. 

7. Le pouf 

Il s’utilise plutôt pour des situations ou l’enfant travaille seul, où il doit se concentrer sur une tâche comme la lecture d’une leçon, d’un chapitre de livre… Pourquoi ne pas le combiner à l’utilisation d’un casque anti-bruit pour créer une bulle et s’affranchir de certaines pollutions attentionnelles ? Préférez des poufs déhoussables pour un entretien facile. Ne privilégiez pas systématiquement les poufs en vinyle qui collent à la peau et qui peuvent devenir vraiment inconfortables (surtout en été !).

AvantagesLe pouf permet une assise enveloppante, très confortable et réconfortante. C’est un peu un « maxi-doudou » !

Un pouf dans une classe flexible

8Le tapis de sol

Et pourquoi ne pas travailler au sol confortablement assis ou allongé sur un tapis ? Cette position est judicieuse pour des activités individuelles ou en groupes nécessitant de la manipulation. On pense notamment aux mathématiques en primaire, mais aussi aux activités d’empilage comme le tour rose Montessori en maternelle ! Prévoyez un tapis lavable en surface afin de pouvoir gérer les éventuelles traces de stylos et feutres. 

AvantagesCette position est vraiment intéressante pour les activités de manipulation mais pas seulement. Elle peut aussi correspondre à un coin lecture. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les réflexions autour de la gestion des assises multiples en classe ? N’hésitez pas à découvrir l’excellent blog de Maitresse Aurel’ ! 

Article publié le 28 septembre 2018. Mis à jour le 29 juin 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.