À l’occasion de la Journée mondiale de l’Art le 15 avril, nous partageons avec vous nos coups de cœur mêlant art et handicap ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires afin d’en faire profiter le plus grand nombre ! Bonne découverte !

1. Les graffitis de oak oak

L’artiste graffeur Oak Oak, originaire de Saint-Étienne, prend un malin plaisir à détourner toute la signalétique en ville et on adore ! Les panneaux Stop, Interdit, et même les places de parking handicapées. Pour notre plus grand amusement, tout y passe ! On l’imagine se promener dans la ville à la recherche de nouvelles mises en scène…

>> Découvrir le site de l’artiste

2. Les pochoirs de Dolk

Découvrez les très beaux pochoirs de l’artiste norvégien Dolk. Son travail rappelle celui de Banksy en mettant en scène des personnages de notre quotidien pour casser les codes et les préjugés. De superbes œuvres street art à découvrir !

>> Découvrir son site Internet

3. Les illustrations de Vince Low

Vince Low est un artiste dyslexique qui vient de Kuala Lumpur. Il réalise un superbe travail d’illustrations au crayon.

Voici une traduction des annotations présente sur ces dessins (dans l’ordre d’apparition) :

– La dyslexie n’a pas réussi à réprimer Picasso.
– La dyslexie ne pouvait pas dissimuler le talent de Lennon.
– La dyslexie n’a pas limité Einstein.

>> Découvrir son site Internet

4. Les panoramas urbains de Stephen Wiltshire

L’artiste autiste Stephen Wiltshire réalise des vues du ciel de grandes métropoles. Une visite de la ville en hélicoptère et hop, l’artiste prend ses crayons et se met au travail. Un travail absolument bluffant réalisé grâce une mémoire eidétique impressionnante (mémoire photographique d’une grande quantité d’images et avec beaucoup de détails, appelée aussi mémoire absolue).

Le site officiel de Stephen Wilshier.

5. Les collages de MC Solaire

L’artiste MC Solaire a choisi d’utiliser le collage pour détourner avec humour les panneaux de signalisation des places de stationnement pour personnes en situation de handicap. Elle-même en situation de handicap, elle anime régulièrement des actions de sensibilisation dans les écoles. Découvrez son magnifique travail ci-dessous.

Et pour en découvrir plus, retrouvez-la sur sa page Facebook : MC Solaire.

6. Les œuvres en braille de The Blind

L’artiste The Blind (l’aveugle en anglais) crée des graffitis en braille pour donner accès à la culture aux personnes non voyantes ou malvoyantes et ouvrir les yeux du grand public.
Découvrez son témoignage 😉 !

7. Les peintures murales accessibles à Santiago au Chili

6 peintures murales de la ville de Santiago sont accessibles aux personnes non ou malvoyantes. Le dispositif comprend une plaque tactile représentant une reproduction en relief de l’œuvre, une application mobile ainsi qu’une surface podotactile pour que les gens puissent utiliser leur canne et savoir où se tenir.

8. La fresque géante de Zabou

L’artiste française (installée à Londres) Zabou avait été invitée à réaliser cette œuvre à l’occasion de la Semaine européenne du handicap. Le bâtiment qu’elle a peint, situé à Altkirch en Alsace est occupé par des résidents ayant des problèmes de santé mentale. Ils ont choisi son travail pour parler de leur handicap.

Rendez-vous sur sa page Facebook pour en découvrir plus : Zabou

9. La chorégraphie du groupe Axis

Parce que l’art ne se limite pas à l’art graphique, découvrez ces danseurs de la compagnie Axis, Sonsheree Giles et Rodney Bell. À l’occasion d’une émission de télévision américaine, ils ont interprété un extrait de leur spectacle « To colour me different » (littéralement « pour me colorer différemment » en anglais) chorégraphié par Alex Ketley.

10. La compagnie de danse « Regards en Ligne »

Une autre compagnie de danse inclusive, mais française cette fois. Découvrez ci-dessous en vidéo le projet de l’association La Possible Echappée avec la création d’un spectacle inclusif.

>> À découvrir aussi : « La biennale Art et handicap à Saint-Tropez »

 

Crédit photo en couverture de cet article : MC Solaire

Article publié le 17 avril 2017, mis à jour le 15 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.