Le repas est un moment clé de la vie quotidienne. Pour beaucoup, il est source de plaisir, de convivialité et de partage. Il peut aussi être vécu comme un moment de stress lorsque des difficultés motrices ou psychiques perturbent l’alimentation, et rendent difficile son accompagnement. En effet, certains handicaps peuvent provoquer des troubles divers. Des troubles de la déglutition, des difficultés de mastication, du bavage, des difficultés à saisir les couverts… Pour certains enfants, le moment du repas peut devenir une épreuve et se transformer en tour de force pour les parents. Il y a les enfants qui ne supportent pas le poisson de peur des arêtes. Ceux qui veulent du tout mixé, jusqu’à développer une phobie des textures. D’autres encore qui doivent suivre des règles très précises avant d’accepter de se nourrir. Pour toutes ces difficultés, le Z-Vibe peut être une solution.

Le Z-Vibe

Le Z-Vibe

Le Z-Vibe est un instrument vibrant permettant un travail précis et performant de la zone oro-faciale. Il est constitué d’un manche vibrant et d’embouts divers qui se vissent sur le manche. Vous pouvez varier l’intensité de la vibration et choisir les embouts selon la rééducation que vous souhaitez effectuer : stimulation oro-faciale, apprentissage de l’hygiène bucco-dentaire, trouble de l’alimentation et de la sensibilité orale, rééducation et stimulation de la mastication, intervention ciblée sur les troubles de l’articulation…

Ses actions

  • Travail ciblé pour l’élévation et les mouvements latéraux de la langue, la fermeture de la bouche…
  • Stimulation proprioceptive des lèvres, de la langue, des joues, des gencives, du palais et de la mâchoire
  • Stimulation à l’intérieur de la bouche, mais aussi sur le cou, les bras, les mains, etc.
  • « Réveil » de la bouche, augmentation de la tonicité et des sensations, notamment en cas d’hypotonie
  • Diminution des hyposensibilités, bave/hypersalivation et comportements de gavage
  • Diminution des hypersensibilités, des défenses orales et des aversions aux textures
  • Sensation de calme structurant apportée par les vibrations réglables
  • Augmentation de la concentration

Les gestes de rééducation

Le Z-Vibe permet d’accompagner les gestes de l’alimentation : fermer la bouche, mastiquer, utiliser la langue pour faire bouger les aliments dans sa bouche, déglutir…

La stimulation orale avec le Z-Vibe

Le Z-Vibe peut aussi bien être utilisé en cas d’hyposensibilité que d’hypersensibilité orale. Dans un cas, on tâchera de faire prendre conscience des sensations. Dans l’autre, on travaillera à leur acceptation de manière graduelle.

Le Z-Vibe utilisé pour l'hyposensibilité et l'hypersensibilité orale

Les outils dans le détail

Des embouts en forme de cuillère (lisse et à picots) pour le Z-Vibe

Embout cuillère dure : Ces cuillères sont assez grandes pour contenir une quantité appropriée de nourriture, mais assez petites pour empêcher toute difficulté à manger. Lorsque ces embouts sont utilisés avec le Z-Vibe, la vibration peut aider à « réveiller » la bouche et apporter une stimulation aux lèvres, à la langue… Nécessite le Z-Vibe pour pouvoir l’utiliser.

Embout Z-Vibe cuillère à picots souples : Cet embout-cuillère possède des picots souples sur son dos. Cette texture aide les enfants ou adultes à faire une transition entre des aliments en purée aux aliments avec plus de textures tout en assurant la stabilité de la langue.

Différents embouts pour le Z-Vibe

Embout Z-Vibe cuillère souple : Cet embout s’utilise dans le cadre de troubles sensoriels de l’oralité et de l’alimentation. Il peut contenir une quantité appropriée de nourriture. S’utilise avec le Z-Vibe: la vibration aidera à réveiller la bouche en stimulant les lèvres, joues… Modèle souple.

Kit de 10 embouts variés Z-Vibe : Cette mallette regroupe les 10 embouts les plus utilisés avec un Z-Vibe : 1 embout à picots, 1 embout rainuré, 1 embout mini, 1 embout fin dur, 1 cuillère dure, 1 cuillère souple, 1 embout de mastication, 1 embout de mastication extra-long, 1 brosse dure et 1 brosse souple. Nécessite le Z-Vibe pour pouvoir être utilisé. Sans Latex. Sans phtalates.

Les pros en parlent

Super produit. On l’utilise pour la stimulation oro-faciale depuis peu de temps et le résultat est super. Les vibrations ne sont pas agressives pour les enfants qui sont hyper sensibles au niveau du visage.

À conseiller vivement à toutes les personnes pour la stimulation de la bouche. Les différents embouts sont bien adaptés et faciles d’utilisation.

Allez plus loin et créez votre livret de rééducation en imprimant des fiches d’exercices illustrées. Coupez et assemblez, c’est prêt et très pratique !

Ces exercices se pratiquent avec l’Ark’s Z-Vibe et différents embouts. (Références précisées sur les fiches).
Les embouts du Z-Vibe sont ici utilisés pour apporter des sensations tactiles, stimuler de manière proprioceptive les différents muscles et guider le mouvement. La stimulation des muscles labiaux est importante, car les mouvements stimulés sont essentiels pour l’autonomie quotidienne : apprendre à fermer la bouche autour d’une cuillère ou d’une paille ou pour ne pas baver, mais aussi pour apprendre à mieux prononcer certains sons…

12 exercices de motricité avec le z-vibe


12 exercices de stimulation oro-faciale.
4 x A4 pdf.
Imprimer sur du bristol de préférence.

Pour aller plus loin

Article publié le 5 mars 2019, mis à jour le 19 octobre 2021. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.