Pour encourager et accompagner l’autonomie de nos loulous, on vous apporte nos solutions ! Que ce soit pour l’habillement, la propreté, la socialisation, on vous a mis à chaque fois une idée de supports ou d’outils qui lui permettront de grandir, et de petit à petit, faire les choses TOUT SEUL !
S’aider de supports visuels
Je me lave les mains : décomposez les étapes du lavage de mains en utilisant les supports magnétiques et les pictogrammes aimantés du kit Petite enfance de Idéo Picto. Idéal pour accompagner les enfants vers plus d’autonomie et systématiser des séquences de gestes.
>> Découvrez notre Idéomodule petite enfance
Je m’habille tout seul : qu’est ce qu’il faut mettre en premier ? Le pull ? Les chaussettes ? Enregistrez des messages à chaque étape de l’habillage pour encourager l’enfant, le guider ou le récompenser !
>> Découvrez notre tableau séquence parlant
Je travaille en groupe : communiquez sur les règles de respect des autres que vous souhaitez voir les enfants appliquer lors de leur travail en groupe grâce à ce poster psycho-éducatif.
>> Découvrez notre affiche du respect
Je travaille tout seul : encouragez l’autonomie en donnant des outils pour structurer le temps de travail en solo. Le Time Timer permet de temporaliser l’activité d’une manière facile à comprendre et rend les transitions plus fluides. Le Pupitre de tâches décompose en micro-étapes le travail à faire.
>> Découvrez notre pupitre planning & tâches
Encourager autonomie et bienveillance
Je vais aux toilettes : et je me débrouille tout seul ! Créez et imprimez des supports visuels personnalisés que vous pouvez plastifier et afficher près des toilettes. Les images permettent de rappeler les bonnes séquences de gestes et d’automatiser ceux-ci.
>> Découvrez les pictogrammes 2
Je m’entends bien avec les autres : des chamailleries, il y en a tous les jours !Comment aider les enfants à trouver des solutions aux disputes avec leurs pairs ? En utilisant ce poster comme support ! Il propose, en images, différentes solutions pour résoudre les petits conflits du quotidien.
>> Découvrez notre affiche des solutions aux conflits
Je me repère dans le temps : avant même que les enfants apprennent à lire l’heure, vous pouvez leur donner des informations visuelles qui vont structurer leur journée avec un Synopte. Celui-ci permet de découper la journée en différents moments, représentés par autant de morceaux, et introduit la notion d’heure et de temps qui passe.
>> Découvrez notre Synopte nouveau modèle
Je me calme : apprenez aux enfants à mettre en place des stratégies d’auto-régulation lorsqu’ils doivent gérer leurs émotions désagréables avec des supports psycho-éducatifs visuels.
>> Découvrez notre affiche retour au calme