Très tôt, les enfants témoignent leur volonté de « faire seul ». On le remarque surtout dans l’exercice des tâches quotidiennes : se préparer, s’habiller, s’amuser… « Non, c’est moi qui fait ! ». Pour les enfants en situation de polyhandicap, ce désir devient plus compliqué. Mais qu’est-ce que le polyhandicap ? La notion de polyhandicap n’est utilisée qu’en France et correspond à un « handicap grave à expressions multiples avec déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation. »1 Dans cet article, nous vous proposons 10 solutions pour aider ces personnes à être plus autonomes.

Les bénéfices de l’autonomie

Le polyhandicap impose une prise en charge au quotidien. Les accompagnements d’un aidant sont indispensables, mais cela ne veut pas forcément dire un assistanat forcé pour tout et dans tout. Certains d’entre eux peuvent ressentir que cette charge est lourde au quotidien pour eux, comme pour leurs proches. Ils sont les mieux placés pour voir tous les efforts que font leur aidant, ainsi que du temps et de l’énergie qu’ils dédient.

On vous met en lien cette vidéo très émouvante réalisée en hommage à une maman d’une personne avec polyhandicap.

Nos Solutions

Il faut garder en tête qu’on peut toujours trouver des aides à mettre en place pour gagner en autonomie. Parmi tous les outils Hop’Toys, on en a sélectionné 10 d’entre eux.

La vaisselle ergonomique

Les verres

vaisselle ergonomique pour gagner en autonomie

Gobelet ergonomique deux anses : Ce gobelet isotherme a deux poignées permettant une bonne prise en main, même pour les mains tremblantes. De plus, les utilisateurs pourront boire facilement dans ce dernier grâce à son intérieur en forme de cône. En effet, sa forme en entonnoir permet de boire sans devoir incliner la tête.

Manchette : la manchette permet d’avoir une meilleure prise en main pour la tenue des verres et gobelets. En silicone. Coloris : bleu, jaune, orange, rouge, vert.

Les assiettes

Assiettes ergonomiques

Grande assiette en mélamine 26 cm : une grande assiette en mélamine robuste, durable, résistante au lave-vaisselle, mais aussi légère et quasi incassable. Son fond est incliné et son rebord arrondi, ce qui permet de manger plus facilement : plus besoin de rebord en plus ou de set antidérapant! De plus, elle ressemble à une assiette classique en porcelaine et est dotée d’un anneau antidérapant amovible. Idéale pour un usage professionnel : cantines, hôpitaux, écoles, maisons de retraite… Ne pas utiliser avec le micro-ondes. Sans Bisphénol A. Matière: Mélamine. Diam. 26 cm. Existe également en dimension 20 cm

Assiette avec ventouse : Une très jolie assiette turquoise avec ventouse pour que Bébé ne puisse pas la faire tomber quand il mange. Pratique, elle dispose de poignées et d’un motif fraise à l’intérieur qui stimulera Bébé à manger. Passe au lave-vaisselle et au micro-ondes (enlever la ventouse).

Les couverts

couverts adaptés

Lot couverts henro grip droitier : Le design de ces couverts les rend faciles à tenir et à utiliser. La surface antidérapante du manche sécurise la préhension. La forme arrondie permet aux enfants et adolescents ayant des habiletés motrices faibles d’apporter la nourriture à la bouche avec un minimum d’effort.

Couverts préhension facile flex : Ces couverts au concept innovant répondent aux besoins de tous ceux avec des problèmes de préhension. Idéal pour les personnes ne pouvant pas serrer. Chaque couvert est flexible pour un réglage personnalisé. Livrés avec une sangle.

Les aides à la préhension

aides à la préhension

Gripoballs : Une aide efficace et ultra simple aux problèmes de préhension ! Ces 3 petites boules en plastique souple épousent parfaitement la paume de la main d’un enfant comme d’un adulte. Elles s’adaptent sur les couverts et le matériel d’écriture, permettant une préhension plus facile. Pour les alourdir, introduisez des billes (vendues séparément) à l’intérieur jusqu’à 50 g (10 gr par bille). Coloris selon stock. Diam. 4 cm.

EazyHold : c’est une solution universelle pour faciliter la préhension de tous les objets du quotidien. Kit de 2 pour les enfants jusqu’à 10 ans. Même longueur que EazyHold XS (HT2130) mais avec des bagues plus larges à utiliser sur des objets ayant de plus gros manches : jouets, marqueurs, hochets de dentition, instruments de musique… Coloris rose. Dim. 10 cm.

>> À lire : 9 façons d’utiliser EasyHold

Les vêtements adaptés

bavoir ultra couvrant et polaire pour jambe - aides à l'autonomie

Bavoirs ultra couvrants : forme très couvrante. Petite poche à l’extrémité recueillant les aliments tombés. Tissu waterproof, résistant aux tâches, ultra absorbant, souple et doux au toucher. Lavable à 80°, mais gardant longtemps sa forme, sa couleur et ses caractéristiques. Existe en trois tailles adultes et en modèle junior.

Couvre-jambes jo : le couvre-jambes JO est une pièce indispensable pour l’hiver ! Il protège les jambes de la pluie et du froid en position assise grâce à sa matière imperméable et son intérieur polaire. Une ouverture par zip est située sur toute la longueur du couvre-jambes pour un enfilage facile et rapide. Lavable en machine (30°c). Plusieurs tailles et coloris disponibles.

Et vous, quelles sont vos solutions pour faciliter le quotidien et augmenter l’autonomie de la personne en situation de polyhandicap ? Partagez vos astuces en commentaires.

Sources :
1  (Circulaire n°89-19 du 30 octobre 1989) 

https://www.perce-neige.org/actus/comprendre-le-handicap/le-polyhandicap/
https://place-handicap.fr/Le-polyhandicap 

Article publié le 14 février 2019, mis à jour le 10 septembre 2020

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.