Mercredi 9 décembre, nous avons eu  le plaisir de recevoir lors d’un live sur notre page Facebook  l’ergothérapeute Thierry Danigo. Pendant une heure, cet expert a partagé ses connaissances sur l’Easy Tech et le polyhandicap pour aborder la relation de cause à effet. Découvrez dans cet article les points abordés et les trucs et astuces de Thierry Danigo pour faciliter le quotidien des enfants et des adultes porteurs de polyhandicap. À la fin de ce billet, vous pourrez également télécharger gratuitement le cahier multimédia dans lequel vous retrouverez tous les logiciels et objets à utiles, pour aborder grâce à la Easy Tech, la relation de cause à effet .

Qu’est-ce que l’Easy Tech et la relation cause à effet

Easy Tech est un terme anglo-saxon que l’on pourrait traduire par « technologie accessible ». L’Easy Tech se propose d’adapter les nouvelles technologies pour les rendre accessibles aux personnes à besoins spécifiques grâce à des interfaces, stratégies, modes d’accès et actions simplifiés.

La relation de cause à effet c’est la recherche d’un mouvement volontaire, fiable, reproductible en vue de déclencher des actions qui procurent du plaisir et une interaction sociale en favorisant le développement de la personnalité et les apprentissages. Pour les enfants présentant d’importantes difficultés motrices, le contacteur favorisera la relation de cause à effet dès le plus jeune âge. Ils pourront ainsi utiliser des jouets adaptés, contrôlés par un contacteur qui déclenchera des animations, un déplacement, des lumières, des sons ou un effet sensoriel.

>> Pour plus d’informations, retrouvez l’interview de Thierry Danigo ici.

Polyhandicap : es idées d'activité à faire à la maison

Les jouets adaptés et adaptables

Chez Hop’Toys, les jouets adaptés à l’utilisation d’un contacteur sont divisés en 2 sous-catégories : les jouets adaptés et les jouets adaptables.

Les jouets adaptés

Les jouets adaptés sont des jouets pré-équipés d’un câble avec une prise jack auxquels il suffit de brancher un contacteur.

jouets_adaptés

De haut en bas et de gauche à droite : le coussin vibrant adapté, la peluche éléphant adaptée, Johnny le tracteur adapté, le chaton adapté, Pluto le chien adapté, Funny Monkey adapté, le circuit voitures adapté et la peluche licorne adaptée.

>> Découvrez les jouets interactifs adaptés Hop’Toys

Les jouets adaptables

Les jouets adaptables sont les jouets et objets à piles qui fonctionnent avec un interrupteur marche-arrêt et auxquels on va ajouter un câble de montage afin de pouvoir les utiliser un contacteur.

Jouets adaptables

De haut en bas et de gauche à droite :  Chien animé – adaptableVoiture rallye – adaptableLapin animé – adaptableManège licorneMachine à bulles adaptableManège pingouin – adaptable

>> À lire aussi : Adapter un jouet à piles avec un contacteur

Pour adapter un jouet ou un objet à l’aide du câble de montage, on glisse une extrémité dans le compartiment à piles de l’objet et on branche un contacteur à l’autre bout. Choisissez le câble selon le type de piles utilisées par le jouet. Découvrez ci-dessous les explications et astuces de Thierry Danigo pour adapter un jouet plus facilement.

cable_montage_jouets_adaptables

Crédit : Thierry Danigo

Certains jouets peuvent être adaptés avec deux contacteurs. C’est le cas par exemple du chien Pluto qu’un contacteur servira à promener et un autre à remuer la queue et aboyer et de Johnny le tracteur adapté qu’un contacteur servira à faire avancer en marche avant et l’autre à faire tourner.

Les multiples usages des contacteurs

L’utilisation de contacteurs permettra de créer des activités à réaliser avec toute la famille où l’interaction et le partage seront de mise. Thierry Danigo propose par exemple de remplacer l’utilisation d’une balle par un véhicule déclenché par contacteur tel que Johnny le tracteur ou la Voiture rallye – adaptable qui sera « lancée » à toute vitesse dans des quilles ! Chaque membre de la famille pourra participer en utilisant le contacteur chacun son tour. Fous rires garantis ! Les contacteurs permettent également d’activer des produits sensoriels comme la machine à bulles adaptable ou le coussin vibrant adapté.

Des parents bricoleurs et astucieux développent parfois des innovations pour rendre le quotidien de leurs enfants plus faciles. Chaque année, le Fab life organise un concours pour récompenser les 20 projets les plus novateurs.

La relation cause à effet peut également être recherchée sur des appareils fonctionnant sur secteur. Pour cela, il faudra se munir d’un boitier simplywork energise. Il sera alors possible d’actionner tout type d’appareil se branchant à une prise comme un ventilateur, un mixeur, une colonne à bulle, une lampe, etc.

>> À lire également : Quels contacteurs pour quelles situations ?

contacteur_cuisine

Découvrez tous nos contacteurs

Créer un cartable multimédia

Avec l’aide de plusieurs familles, Thierry Danigo a essayé de définir quels sont les accessoires indispensables aux enfants, à avoir en complément de leurs effets personnels dans leur petit cartable. Dans le cartable multimédia, on va donc trouver :

  • le contacteur de l’enfant qui peut également (en plus des activités mentionnées ci-dessus) servir à des activités informatiques en reproduisant le clic gauche de la souris,
  • une interface ordinateur,
  • un microphone MP3 avec des sons d’ambiance,
  • une clé USB,
  • un petit pack de piles
  • et un bouton enregistreur qui peut remplacer le cahier de liaison entre l’éducateur et la famille.

Le cahier de vie interactif, indispensable moyen de communication entre la famille et l’établissement

Pour remplacer le cahier de vie traditionnel, Thierry Danigo propose d’utiliser des logiciels adaptés Mind express, communicator 5 et Grid 3. Mais lorsque la famille n’est pas équipée de ce type de logiciel, il existe des alternatives moins onéreuses voire gratuites avec des logiciels grand public tels que Book creator, Can Plan, Pictello et Niki Story. Ceux-ci permettront de créer un cahier de vie interactif que l’enfant pourra actionner grâce à son contacteur relié à un ordinateur.

Bernard Béville a créé le programme Picolo à partir du cahier des charges rédigé par Thierry Danigo. Ce programme a donc été créé sur mesure avec le RNT de l’APF pour construire des tableaux de communication « free style », mais aussi des juke-box pour jouer des musiques ou regarder des vidéos, ou  encore pour construire des albums photos, des cahiers de vie. Ce programme est en libre téléchargement sur le site de l’association Idée.

Logiciel_Picolo_Association_Idees

Télécharger le cartable multimédia :

Découvrez dans le document PDF mis à disposition pour vous par Thierry Danigo tout le contenu d’un cartable multimédia, des ressources vers des activités informatiques accessibles, des logiciels robustes, des applications utiles, une astuce pour adapter un smartphone et pouvoir ainsi prendre des photos et des vidéos grâce à un contacteur.

Le cartable multimédia de Thierry Danigo


mon_cartable_multimedia

Avec les outils qui permettent d’aborder la relation de cause à effet, on cherche à faire interagir l’enfant pour lui faire plaisir et provoquer une interaction sociale. Si la stratégie d’apprendre la relation cause à effet par des jouets est acquise, cela permettra par la suite d’amener l’enfant à faire des choix, par exemple entre différents livres.

Revoir la vidéo du live


Thierry Danigo, en quelques lignes

Thierry DanigoErgothérapeute de formation, Thierry Danigo a travaillé de très nombreuses années auprès de personnes polyhandicapées reçues en consultation externe au SSR APF Marc Sautelet de Villeuneuve-d’Ascq. En 1996, il a participé à la création du Réseau Nouvelles Technologies d’APF aujourd’hui devenu APF Lab – le Hub.

Thierry Danigo est également lauréat d’un prix du CDI sur le thème des jouets adaptés. Les contacteurs sont devenus pour lui des boutons magiques permettant aux enfants de devenir à leur tour des petits magiciens…

En dehors du site officiel co-animé par l’équipe d’APF Lab – le Hub, Thierry Danigo continue à animer le blog de l’époque du RNT en étroite relation avec son service.

>> Accéder au blog EKLABLOG animé par Thierry Danigo

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.