Environ 880 nouveaux cas d’enfants polyhandicapés sont estimés par an, et près de 19 600 enfants de moins de 20 ans le seraient. Il est donc d’une importance capitale de prévenir et sensibiliser le plus grand nombre quant à leurs besoins, notamment en termes de sensorialité. Dans cet article, nous vous présentons différentes solutions pour développer le sens tactile de votre enfant polyhandicapé.

Qu’est-ce que le polyhandicap ?

Le polyhandicap se définit par un dysfonctionnement cérébral précoce provoquant de nombreuses perturbations motrices, perceptives, cognitives et relationnelles – aussi bien en rapport à l’environnement physique qu’à l’humain. Les personnes concernées se trouvent généralement dans une certaine situation de vulnérabilité physique, psychique et sociale. En effet, leurs besoins sont souvent incompris et méconnus… Chez elles, une grande attention est portée aux situations et comportements non-verbaux, tels que les regards, les mouvements et les réactions de leur entourage. Par ailleurs, la sensorialité est d’une importance capitale chez les personnes polyhandicapées, et ce, surtout en ce qu’il concerne les sens tactiles.

Enfant polyhandicapé qui est assis dans un nid hamac.

Tactilité et polyhandicap

Les sens tactiles sont d’une importance capitale chez l’humain. Même s’il est souvent oublié au détriment de la parole ou de la vue, le toucher favorise le développement du partage et de l’échange. Plus encore, le toucher contribue surtout à l’expérimentation et à la découverte, et tout enfant parvient à développer son sens de soi et sa conscience de l’autre grâce aux contacts tactiles.

Chez la personne polyhandicapée, tout passe essentiellement par le toucher. C’est par le biais de ce sens qu’elle peut ressentir et échanger avec le monde extérieur. Sa compréhension du reste du monde ne peut vraiment se développer qu’à travers les sens tactiles.

Pour interagir efficacement avec une personne polyhandicapée, il est conseillé de diversifier autant que possible notre contact tactile. Le toucher avec nos mains, oui, mais pas seulement. Il est très agréable pour eux de découvrir de nouveaux objets, mais surtout, de nouvelles textures.

Enfant polyhandicapé qui se fait caresser la joue avec un gant sensoriel.

Textures et sens tactiles : stimulations et bien-être

Le corps humain étant pourvu de nombreux capteurs de densité et de propriétés différentes, le flux tactile peut être créé autant avec des éléments solides qu’avec des éléments fluides ou gazeux. Pourquoi ne pas tester l’eau sous toutes ses formes ? D’abord, on effleure un glaçon… Ensuite, on passe la main sous l’eau… Puis, on observe de la vapeur d’eau passer entre ses doigts…

Il est très confortable et stimulant pour les enfants polyhandicapés de percevoir différents contrastes sensoriels. De ce fait, la variation des textures peut être particulièrement appréciée. Pourquoi ne pas lui laisser découvrir la différence entre le chaud et le froid ? Entre le rugueux et le lisse ? Entre le mou et le dur ? Mais, dans un premier temps, contentons-nous de lui partager ces textures seulement sur une partie de la main puis, si la sensation lui plaît, essayons d’étendre le contact sur d’autres parties du corps.

Enfant polyhandicapé qui teste différents coussins sensoriels.

Pour savoir si une texture plaît à la personne, il n’y a pas de secret : il faut la laisser tester, frôler, frotter, patouiller, toucher. Il existe une quantité indéfinissable de textures absolument fascinantes, n’hésitez donc pas à les donner à tester à votre enfant. Laissez-le découvrir la finesse de la soie, l’épaisseur du velours, la douceur du coton, la chaleur de la fourrure et la délicatesse des plumes. Vous pouvez le laisser distinguer quel tissu est léger, quel tissu est plus lourd, lequel peut gratter et lequel peut caresser. Faites-lui également manipuler des sacs de riz, des sacs de graines, des sacs de billes, ou plonger ses mains dans du sable sensoriel. Stimulez la curiosité et la sensorialité de l’enfant. Prenez le temps aussi, de caresser son visage de vos mains, de lui transmettre la chaleur de votre corps et de le laisser s’imprégner de la texture de votre peau.

Sachez également que les massages sont généralement adorés des personnes polyhandicapées. Rien de mieux que des outils de massages et/ou des balles à picots pour soulager les douleurs musculaires tout en permettant d’explorer ses sens tactiles.

Bac de sable sensoriel rouge avec des accessoires (tampons, petit rouleur, etc.).

Textures et polyhandicap : quels outils ?

Parce qu’il est parfois compliqué de savoir vers quels outils et matériaux se tourner, Hop’Toys a sélectionné pour vous plusieurs solutions.

Des outils de massage

Pour les massages comme pour les explorations sensorielles, pourquoi ne pas opter pour des accessoires de massage ?

Panier de massage

Panier de massage : Ces 8 outils permettent de réaliser des massages variés. Le lot contient 4 rouleaux texturés pour un massage profond, 2 brosses plus ou moins dures pour un toucher plus léger ou une désensibilisation tactile et 2 objets à picots pour des sensations spécifiques.

Des balles sensorielles

Les balles sensorielles sont également de très bons outils pour des câlins et massages !

Balles sensory rollers et Lot de 4 balles hérisson

Balles sensory rollers par 3 : Chacune de ces trois balles en silicone de haute qualité présente un design unique qui hypnotise les yeux, fascine les doigts et inspire l’imaginaire. Votre enfant adorera explorer les vagues, les creux et les courbes douces de chacune de ces balles. Il pourra les caresser ou les mâchouiller ! Les clochettes cachées à l’intérieur captiveront ses oreilles pendant qu’elles roulent ! Chaque balle comporte 2 textures différentes.

Lot de 4 balles hérisson : 4 jolies balles hérisson à la texture très agréable et aux formats différents ! Ces balles sensorielles sont efficaces pour développer la stimulation tactile et pourront être utilisées en massage. Leur plus : leur aspect texturé avec leurs picots et le fait de pouvoir les gonfler à sa guise ! En effet, cela permet de faire d’elles, des outils pertinents pour les séances d’intégration neurosensorielle. Les plus petits, quant à eux, adoreront les attraper pour essayer de les mâchouiller !

À la découverte d’autres textures et stimulations

Et pourquoi ne pas varier les textures autant que possible avec les plumeaux à peindre et leurs embouts tous différents ? Le Chewy tube super chews peut aussi beaucoup plaire, car il permet de mener la quête tactile jusqu’à la mâchoire !

Plumeaux à peindre et Chewy tubes super chews

Plumeaux à peindre : Ces plumeaux ont chacun un embout différent qui, trempé dans de la peinture, crée un motif distinctif sur le papier. Vous pouvez aussi utiliser chaque plumeau dans le cadre de protocoles de massages, les textures apportant des sensations tactiles uniques.

Chewy tube super chews : Ces outils professionnels de mastication sont utilisés pour encourager les mouvements de la mâchoire et le réflexe de déglutition. Ils ressemblent aux Chewy Tubes par leur forme, mais ont la consistance des P&Q. Une boucle ergonomique facilite la préhension pour les mains des enfants. Deux surfaces différentes : lisse (vert) ou à picots (rouge).

Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour apaiser, soulager et masser une personne polyhandicapée ? 

Sources : 
APF France Handicap
Groupe Polyhandicap France
Onisep

Article publié le 2 août 2019. Mis à jour le 06 octobre 2021. 

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