Conseils

Publié le 13 avril 2016 / par Elsa / Temps de lecture estimé 1 min.

0

Apprendre à votre enfant à s’auto-réguler

L’autorégulation est un moyen de s’auto-équilibrer. Les moyens employés peuvent être conscients ou/et inconscients.  Certains peuvent être acceptables socialement, « fonctionnels » et d’autres moins… Quelques exemples de comportement d’auto-régulation : mâchouiller, mordre, se balancer, tourner, courir, se frapper la tête, etc.

Et au quotidien, on fait quoi ?

Voici une liste de suggestions pour accompagner au jour le jour un individu ayant un désordre du processus sensoriel. Elles ne s’appliqueront pas tous les enfants car selon son profil et les sens touchés, les préconisations seront différentes.

  • Votre enfant a une hypersensibilité auditive ? Utilisez des caches oreilles ou un casque anti-bruit comme ci-dessous notamment dans des lieux très bruyants.

Casque anti-bruit 

s'auto-réguler - casque anti-bruit

  • Votre enfant présente une hypo ou hyper sensibilité orale ? Utilisez des outils adaptés pour simuler les habiletés oro-motrices (succion, mastication, déglutition) avec du matériel adéquat.

Brosse à doigts 

BROSSE-A-DOIGT (1)

Chat lesté 

CHAT-LESTE

La toupie Koala


TOUPIE-KOALA

Pour en savoir plus sur les désordres du processus sensoriel, téléchargez la présentation de A. Gosselin, ergothérapeute, et G. Pomerleau, pédiatre du développement en cliquant ici.

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop’Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d’actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑