Le Samedi 28 mars Hop’Toys était présent au Congrès Autisme à Montélimar organisé par l’association Agir pour l’autisme. Au cours de cet événement plusieurs conférences ont été tenues et nous avons décidé de réaliser des synthèses de celles auxquelles nous étions présents.

Titre de la conférence : Autisme : les enjeux d’un dépistage précoce.

Intervenants :

  • Docteur Sylvie Cazé, pédopsychiatre, responsable du C.E.D.A Drôme et représentant C.R.A Rhône Alpes
  • Docteur Veniard : Représentant du CEDA
  • Mr Yves Paquet Directeur de la M.D.P.H

Synthèse :

C’est dans la famille et notamment grâce à la vigilance des parents que peuvent être détectés certains comportements, signes de l’autisme. Évaluer et diagnostiquer l’autisme dès le plus jeune âge permet d’apporter des soins très tôt et d’améliorer l’évolution de l’enfant. Cependant, il faut pouvoir repérer ces signes.

Quels sont les intérêts du repérage précoce ?

  • Prendre en compte les inquiétudes parentales
  • Eviter l’errance médicale
  • Avoir une meilleure compréhension qui permettra un meilleur ajustement
  • Permettre la mise en place de PEC précoces favorisant l’évolution développementale (la plasticité cérébrale).

Par qui peut être réalisé ce repérage précoce ?

Le repérage précoce peut être réalisé par tous les professionnels s’occupant de la petite enfance (médecins généralistes, pédiatres, médecins de PMI…).

Quels sont les signes précoces de l’autisme ?

Différents signes comportementaux nous permettent de dépister précocement l’autisme, ces signes vont varier en fonction de l’âge :

  • Examen de 4 mois : Est-ce que votre enfant fait des vocalises ? Est-ce qu’il rit aux éclats ?
  • Examen de 9 mois : Est-ce que votre enfant essaye de vous imiter ?
  • Examen de 12 mois : Est-ce que votre enfant a un sourire social ? Est-ce qu’il y a des contacts par le regard ? Est-ce qu’il reconnaît son prénom ?
  • Examen de 18 mois : Est-ce que votre enfant est passif ? Est-ce qu’il y a des difficultés dans « l’accrochage » visuel ? Est-ce qu’il y a des retards de langage ? Est-ce qu’il y a des absences de pointage (pointer du doigt) ?
  • Examen de 20 à 24 mois : Pour cet âge-là nous allons regarder si l’enfant imite ou non, s’il a de l’intérêt pour les autres, s’il a des expressions faciales limitées ou non, s’il fait des actions répétitives…

Quels sont les signes d’alertes absolues ?

  • Absence de babillage, de pointage ou d’autres gestes sociaux à 12 mois
  • Absence de mots à 18 mois
  • Absence d’association de mots à 24 mois
  • Perte de langage ou de compétences sociales quelque soit l’âge et qui dure plus de 3 mois

Ci-dessous la vidéo de la conférence :

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