Les AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) ou AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap), aide à l’inclusion scolaire d’un enfant porteur d’handicap, dans le milieu scolaire ordinaire, tous handicaps confondus. Troubles du comportement, autisme, handicap moteur, dyspraxie… Ces enfants ont besoin d’être accompagné dans leurs activités au sein de l’école, en classe, mais aussi sur les temps informels. Se tisse alors une relation entre l’enfant, l’AVS-AESH, l’enseignant, mais aussi les parents. 

Leurs missions, leur quotidien

L’élève en situation de handicap est un élève comme les autres. Avec les aménagements et adaptations nécessaires, il doit avoir accès aux mêmes savoirs et être soumis aux mêmes exigences. L’AVS-AESH est d’une grande aide pour l’enseignant qui manque de formation répondant à la réalité du terrain pour proposer des adaptations pertinentes et efficaces.

Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose.

L’école en France s’est donné un moyen humain important pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap : la création d’accompagnants d’élèves en situation de handicap, relais des avs(Auxiliaires de vie scolaire). Malgré le souhait et la démarche, officiels, de reconnaître cette mission comme un métier, les difficultés techniques et de posture sont nombreuses face aux attentes énormes de la part des familles, des écoles et des professionnels du champ du handicap. L

Les AVS sont donc là pour accompagner la scolarité de l’enfant. Toute au long de la journée, ils suivent leur loulou avec handicap pour qu’il puisse suivre au mieux sa vie scolaire. Les cours, la récréation, la cantine… Cet accompagnement demande une forte collaboration avec le maître / la maîtresse, mais aussi les parents. Il faut arriver à s’adapter pour que chacun y trouve son compte.

Leurs supers pouvoirs

Pour les connaître, rien de mieux que d’interroger ceux qui côtoient ces aidants au quotidien. Grâce à notre communauté présente sur facebook, on a posé la question, et réussi à en savoir plus.

La publication a très bien fonctionné et nous avons eu beaucoup de commentaires comme vous pouvez le voir. Les AVS et les AESH ont des traits caractéristiques relevés par un grand nombre de parents et ont eu envoie de la faire savoir. En c’est aussi ce qui est aussi ressorti : ces AVS et AESH ne sont pas assez reconnu à leur juste valeur.
Pour avoir plus de témoignages, on a fait la même chose en vous posant la question en Story Insta. Merci pour tous vos retours.
On les a regroupés en les listant ci dessous.

Leur juste place

« Parce qu’elle est extraordinaire avec notre fils, qui l’a accepté dans sa bulle et dans les personnes faisant partie de sa vie. 2eme année avec elle, elle sait prendre ses distances, l’aider quand il a besoin sans le sur-assister ! » Elodie via facebook.
« Parce qu’elle est la meilleure personne qu’on peut trouver pour lui permettre de se sentir a sa place au sein de sa classe. » Samuel via facebook.

Leur rôle indispensable

« Parce que sans elle mon enfant n’aurait jamais connu l’école «  Steph via Instagram.
« Parce qu’elle m’a beaucoup apporté au quotidien. Tant au niveau scolaire, relationnel, qu’émotionnel et moral » Soufle cours via Insta.

La patience et l’opiniâtreté

« Parce qu’elle a été super patiente et a été extraordinaire pour le bien être de mon fils. » Justine V via facebook.
« Parce qu’elle utilise tous les subterfuges possibles pour entrer dans leur univers » Maitrees-tahily via Insta.

Une mission remplie et même au delà

« Parce qu’elle a toujours accompagné fiston avec bienveillance, même après son contrat, une aesh devenue un membre de la famille «  Julie via facebook.
« Parce qu’elle a même demande a suivre mon fils qui changeait d’école… et la voilà à ses côtés cette année 😍 » via facebook.
« Parce qu’elle est la stabilité pour notre fille ! «  via Instagram.

Leurs supers pouvoirs

« ce sont des petits rayons de soleil qui illuminent les yeux des enfants » via facebook.
« 🥇! D’en parler, je pourrai avec les larmes aux yeux tellement je la bade ! elle a fait grandir Andrea et l’a rendu autonome.  » Pauline Via Facebook.

 

Notre infographie sur les travailleurs sociaux

Pour finir l’article, voici une infographie mettant à l’honneur ces héros du quotidien. Une affiche à afficher et à partager ! 🙂

infographie travailleurs sociaux

Pour la partager en HD, notre pdf libre de droits est disponible ici :
 https://www.bloghoptoys.fr/wp-content/uploads/2016/03/info-travailleurs-sociaux.pdf

Pour aller plus loin :

AVS / AESH : Mieux connaître les besoins de mes élèvesMieux connaitre les besoins de mes élèves
https://www.bloghoptoys.fr/avs-aesh-mieux-connaitre-les-besoins-de-mes-eleves

Le guide : Scolariser un enfant avec une AVS/AESH
https://www.hoptoys.fr/nouveautes-rentree-2017/scolariser-un-enfant-avec-une-avsaesh-p-12776.html?search_query=avs&results=1

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.