En jouant au ballon, un enfant améliore sa coordination et son adresse. Il développe son équilibre et sa force musculaire. Il prend connaissance de son corps comme d’un outil : il utilise ses bras et mains pour l’attraper, il shoote avec le pied. Il apprend à évaluer les distances, à affiner son suivi visuel, à doser sa force, à se déplacer en fonction de plusieurs paramètres… Proposez lui des balles et ballons qui différent par leur matière, leur taille, leur forme, leur poids ou même leur couleur permet à l’enfant de développer sa motricité en apportant un stimulus sensoriel supplémentaire.


Comment lui apprendre à attraper un ballon ?

Procédez de manière graduelle ! Commencez par faire rouler le ballon entre vous et l’enfant en position assise. Faites-lui ensuite des passes en faisant rebondir le ballon au sol. Ce rebond lui donnera plus de temps pour se préparer à le réceptionner et planifier ses mouvements. Vous pouvez aussi utiliser un ballon ultra léger dont le déplacement sera plus lent comme le ballon Dongo. Utilisez de préférence des ballons tactiles et/ou sonores : ils apportent une stimulation supplémentaire permettant de mieux intégrer le ressenti des mouvements.

Découvrir notre sélection de balles et Ballons Multisensoriels.

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.