Les balles et ballons sont des objets aux multiples utilisations. L’une des utilisations possibles à laquelle on ne penserait pas de suite, c’est le massage. Les bienfaits des massages sont nombreux. En effet, les bébés et enfants découvrent le monde par le toucher, qui est le sens le plus important dans leur développement. Dans cet article, on vous en dit plus sur le massage avec les balles.

Les différentes balles de massage

Les balles de massage sont des balles couvertes de petits picots stimulants. En plus de stimuler les sens, les balles de massage à picots sont idéales pour améliorer l’équilibre et la coordination. Les picots des balles permettent d’effectuer des massages en profondeur, qui vont appuyer sur les terminaisons nerveuses du corps et permettre de stimuler la circulation sanguine. Les balles de massage peuvent être utilisées sur l’ensemble du corps (pieds, mains, dos, jambes, bras…) La pression des picots de la balle va procurer un réel bien-être à l’enfant.

Balle de massage à picots

Balle hérisson : Leurs petits picots procurent bien-être et détente. Au creux de la main, on s’amuse à les faire rouler entre les paumes. Essayez-les aussi en massage sur tout le corps pour stimuler les sens tactile et proprioceptif.

Balle de massage à tentacules

Balle tentacule : Les longs tentacules souples de cette balle permettent de la manipuler facilement. Glissez-y les doigts pour ressentir de légères chatouilles relaxantes, telle une caresse. Vraiment très agréable à manipuler !

Balles hérisson

Lot de 4 balles hérisson : 4 jolies balles hérisson à la texture très agréable et aux formats différents ! Ces balles sensorielles sont efficaces pour développer la stimulation tactile et pourront être utilisées en massage. Leur aspect texturé avec leurs picots et le fait de pouvoir les gonfler à sa guise permettent de faire d’elles des outils pertinents pour les séances d’intégration neurosensorielle. Les plus petits, quant à eux, adoreront les attraper pour essayer de les mâchouiller !

Ballon à picots

Ballon à picots : Un ballon énorme pour faire des exercices moteurs accompagnés d’une stimulation tactile grâce aux picots présents sur toute sa surface. Semi gonflé, il devient un jouet incroyable. Petits et grands se jetteront dessus avec délice et s’enfonceront dedans avec grand plaisir.

Les bénéfices des massages pour les enfants

Les enfants font face à de nombreuses situations qui peuvent créer chez eux du stress, que ce soit à la maison ou à l’école. Les rythmes qui leur sont imposés sont parfois trop intenses pour eux et ils peuvent faire face à des difficultés d’apprentissages, des troubles du sommeil ou être rapidement énervés. Les enfants ayant un TDAH peuvent également ressentir des douleurs musculaires. Le massage est un bon moyen pour les aider à se détendre.

Voici quelques-uns des bénéfices des massages :

  • Permet une meilleur conscience de son corps
  • Meilleure gestion de la colère
  • Aide à la concentration et apporte un état de calme
  • Diminue le niveau de stress
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Augmente la tolérance au toucher
  • Augmente l’estime de soi
  • Diminue les comportements d’autostimulation et aide à réguler les comportements et les émotions
  • Réduit la fréquence et l’intensité des migraines et des maux de tête.

Comment masser mon enfant ?

Commencez par préparer votre enfant au massage, lui expliquer que vous allez commencer à le masser pour le faire profiter d’un moment de détente. Vous pouvez chanter des comptines douces en même temps que vous pratiquez le massage, afin que votre enfant se sente à l’aise et rassuré par le son de votre voix.

Commencez par faire rouler la balle sur l’intérieur et l’extérieur de chaque membre, pour que les enfants puissent ressentir leur corps en profondeur. Avec les balles de massage, pas besoin d’appuyer très fort compte tenu des picots présents sur la balle. Les petites balles de massage vont donc permettre de masser tout le corps afin que l’enfant puisse prendre pleinement conscience de celui-ci.

Lorsque vous massez votre enfant, essayez de garder une continuité du mouvement et ne sautez pas d’une partie du corps à l’autre. La balle peut très bien rouler du bras jusqu’aux pieds en passant par le ventre. Cela est beaucoup mieux pour l’enfant. En effet, cette continuité du mouvement va lui permettre d’avoir une image complète de son corps.

Avec les grosses balles, vous pouvez inviter votre enfant à se coucher sur la balle sur le dos et à faire des cercles. Ce mouvement lui permettra de détendre son corps dans son entièreté.

Article publié le 16 mai 2019. Mis à jour le 27 juillet 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.