Avec Adeline Ressault, psychologue, nous avons établi une « boîte à calme ». Mise en place dans un premier temps dans un Colombus Café à Tours. Elle nous explique sa démarche.

Je m’appelle Adeline Ressault, je suis Psychologue depuis 12 ans auprès d’un public en situation de handicap.  En 2023, je me suis spécialisée avec un Diplôme Universitaire Autisme et Trouble du NeuroDéveloppement. Le tout en combinant vie professionnelle et vie de famille. 

Dans un premier temps, mon idée de sujet de mémoire pour ce DU a commencé lors du visionnage d’un reportage sur un restaurant en Irlande. Ce dernier met à disposition une boite de retour au calme à destination des enfants ayant un TSA. Et là je me suis dit “C’est génial et il devrait y en avoir partout”.   

boîte à calme

C’est à ce moment là, que l’aventure « boîte à calme » commence….

Ensuite, mon thème de mémoire est devenu: « Améliorer l’inclusion des enfants ayant un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) chez les restaurateurs de la ville de Tours ». Donc, j’ai mis en évidence l’importance de prendre en considération les particularités sensorielles chez les enfants et adultes autistes dans leur vie quotidienne.  

Je m’explique: lorsqu’il y a trop de bruit, trop de monde, trop d’odeurs… l’enfant et/ou l’adulte TSA peut être en surcharge sensorielle (trop de stimulations sensorielles). Ce qui peut l’amener ensuite, à éviter certains lieux comme aller au restaurant, attendre dans un cabinet médical, prendre le bus… 

Une solution simple

J’ai par la suite, créé un dépliant qui explique mon projet. C’est à dire « sensibiliser les restaurateurs au Trouble du Spectre de l’Autisme et mettre en place une boite de retour au calme ». J’ai distribué ce dépliant chez 50 restaurateurs de mains à mains. Au final seulement, Le Columbus Café & Co. a répondu présent.

Du coup, les ai embarqués avec moi dans cette belle aventure. 

Puis, le mercredi 7 Février 2024, j’ai sensibilisé toute l’équipe de 9 restaurateurs au TSA. J’étais accompagnée par Mr Grégory Widmer ; adulte TSA , une maman ; Séverine Draguier qui fait partie de l’Association Réseautisme 37 et de Mr Emmanuel Roul ; ergothérapeute au CRA Centre Val de Loire 

À présent, je propose une boite de retour au calme composée de plusieurs outils et objets, tous issus du site Hop’Toys, qui permettent aux enfants et aux adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme de les aider à se calmer et à s’apaiser afin d’être plus concentré, plus attentionné et avoir une meilleure participation.  

Une boîte qui permet d’autoréguler leurs émotions pour pouvoir participer à la vie en société

Cependant, pour que ça marche, il faut que tout le monde s’y mette. Il est donc est nécessaire de développer l’inclusion des enfants et des adultes ayant un Trouble du Spectre de l’Autisme.  J’aime reprendre les termes Temple Grandin, Artuso et Brousse :  « Nous devons travailler à l’expansion progressive du monde! » 

Finalement, l’aventure continue car, suite à plusieurs demandes, je vais créer ma micro-entreprise qui permettra à toutes personnes, entreprises, sociétés de se procurer une boite de retour au calme…  

 À suivre… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.