Nous savons, tous, que nous vivons dans un monde d’écrans qui nous propose sans cesse de nouveaux produits, tous plus performants les uns que les autres. Selon une étude récente, en Europe, les enfants de moins de 9 ans passent en moyenne deux heures par jour à regarder un écran. De nombreux parents souhaitent diminuer le temps que passent leurs enfants à utiliser des tablettes, smartphones et ordinateurs, mais ils souhaitent cependant que leurs enfants se familiarisent avec la programmation et le codage qui jouent un rôle essentiel dans notre société actuelle. Ceci est un gros dilemme !

Botley, un outil parfait pour initier les plus petits à la programmation

Comment initier nos jeunes enfants au codage sans utiliser d’écrans ? Botley résout ce problème. Vous programmez ce petit robot en appuyant sur une série de boutons sur la télécommande. Il n’y a besoin d’aucune application ou de logiciel, contrairement à la plupart des « jouets intelligents » qui nécessitent l’utilisation d’une application, et donc d’un téléphone ou d’une tablette. Le résultat ? Les enfants finissent par fermer l’application et regarder des vidéos ou jouer à d’autres jeux ! Botley est un robot très mignon et surtout très simple à utiliser, il est parfait pour une utilisation à l’école ou à la maison pour enseigner les techniques de base en programmation par le jeu. Il peut également être un bon moyen de susciter le goût de l’apprentissage et de l’exploration chez les enfants, en particulier en ce qui concerne les matières STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques).

Comment fonctionne Botley concrètement ?

Botley est contrôlé par un programmateur distant qui transmet des commandes simples : aller à droite, à gauche, en avant, en arrière…Botley peut être programmé pour contourner des objets, effectuer un parcours d’obstacles ou suivre des lignes. Concrètement, vous utilisez les flèches de la télécommande pour programmer le parcours de Botley et configurer une boucle répétitive ou créer un scénario conditionnel en fonction de la détection d’obstacles sur son chemin. Botley peut gérer jusqu’à 80 commandes/étapes par séquence !

Pour les plus jeunes, vous pouvez utiliser les cartes de direction en les disposant devant vous afin d’avoir une idée précise du chemin à parcourir. Cette aide visuel permettra à votre enfant de planifier et mettre en place son programme (par exemple : Botley avance 5 fois, tourne à droite, évite le panneau de signalisation…). Pour aider les plus petits à comprendre le fonctionnement de Botley, il peut être intéressant de leur demander, dans un premier temps, de se mettre à la place de Botley et de réfléchir à ce qu’il ferait et à la manière dont ils tourneraient leurs pieds, leur corps et se déplaceraient dans l’espace. Il sera, ensuite, plus facile pour eux d’effectuer le codage du petit robot !

Apprendre à coder avec Botley…

  • Stimule la créativité : votre enfant prendra plaisir à créer ses propres parcours. Il pourra, par exemple, utiliser des blocs de construction pour créer de nouveaux obstacles ou encore des ponts. Il pourra également inventer et dessiner des cartes pour que Botley puisse y naviguer. Il pourra aussi créer ses propres lignes noires afin que Botley les détecte et les suive automatiquement. Pour ce faire, il n’aura besoin que d’un ruban adhésif noir d’un centimètre de largeur.
  • Améliore la capacité à résoudre des problèmes : votre enfant pourra développer une pensée logique et apprendre à traiter des problèmes en les décomposant. Votre enfant apprendra à relever des défis et à corriger ses erreurs en cours de route.
  • Développe les capacités de communication et de collaboration : en codant Botley à plusieurs, en classe ou à la maison, les enfants apprennent à partager et à mettre leurs idées en commun. Ils travailleront ensemble pour créer les parcours de Botley et pourront également s’unir pour résoudre des problèmes.

En bref, ce petit robot a de nombreux atouts et n’a pas fini de vous étonner ! Il incitera vos enfants à découvrir les principes du codage tout en s’amusant. Et je suis certaine que vous aussi, maman ou papa, prendrez plaisir à l’utiliser avec vos enfants !

  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.