Pour les loisirs, le travail, de façon quotidienne ou ponctuelle, le déplacement en transports en commun offre souvent une solution pratique et abordable pour vos trajets.
Mais voilà, en train, en avion, en voiture ou encore en autocar, les déplacements en transport en commun ou en covoiturage peuvent représenter leur lot de stress et de spécificités pas toujours bien anticipées.
Tour d’horizon des astuces pour mieux vivre les transports, que l’on soit en passager ou bien parents d’enfants aux besoins spécifiques ou non.
Le covoiturage, le micro-transport en commun
Anxiété sociale, bruit ambiant, choix de la radio ou de la musique, mal des transports, angoisse de la route… La voiture, pourtant moyen de déplacement souvent privilégie comporte plusieurs spécificités pas toujours agréables.

Voici quelques solutions pour vous !
Préparation : Voilà bien la clé pour réussir à mieux vivre son trajet en voiture.
Préparer et anticiper les besoins : avoir de quoi s’occuper
Voici une sélection d’objets utiles pour les plus jeunes qui feront passer de façon plus douce, les kilomètres jusqu’à l’arrivée :
- Elio, le compagnon des émotions : On aime les histoires et les exercices de sophrologie pour réguler ses émotions et rêver en voyageant !
- La Tablette magique à dessin LCD : On aime son côté magique et infini et on évite les tâches de feutre ! On peut même dessiner le paysage ou jouer en famille
- Les produits lestés comme le coussin de nuque : On aime la sensation relaxante et rassurante pour apaiser même en voiture !
- Le casque antibruit enfant pour gérer les variations de pression d’air désagréables et le bruit de roulis !
- Un Time Timer : L’objet culte indispensable pour mesurer le temps de trajet restant !
Sans bien sûr oublier les fidgets, les couvertures, les objets transitionnels et une bonne playlist dans les oreilles ! C’est important pour mieux vivre les transports !
C’est aussi le moment pour s’appuyer sur des routines rassurantes pour savoir à quoi s’attendre !
Là encore, la communication est capitale pour rassurer en amont et préparer au mieux cette période où il sera plus difficile de bouger.
De façon plus générale et plus libre, imaginer des jeux à faire en voiture à plusieurs est bon moyen de passer le temps ! C’est le moment de ressortir les jeux auxquels vous avez peut-être joué dans votre enfance ! A condition de pouvoir le faire, et de vouloir communiquer avec les autres personnes présentes dans la voiture.
Et si vous manquez d’inspiration, pas de panique, voici 40 idées pour occuper les enfants en voiture !
Les pauses, pour la personne qui conduit comme toutes les personnes à bord sont OBLIGATOIRES pour la santé physique et mentale de chacune et chacun !
Dans les airs ou sur les rails
En avion comme en train, le déplacement ne se joue pas uniquement au moment du voyage. Un aéroport comme une gare sont très stimulants et demandeurs en termes d’attention.
Bruits, agitation, stress, stimuli visuels, foule pressée…

En plus des solutions proposées précédemment, il existe des aménagements spécifiques dans les aéroports ou dans les gares pour reprendre son souffle et se recentrer avant le départ. C’est, par exemple, ce qui a été fait à la Gare de l’Est à l’été 2025 !
De même, préparer le voyage passe par la visualisation de ce qui nous attend. Ça rassure et ça permet de réduire la peur de l’inconnu !
Parlez-en également au personnel du train ou de l’avion qui auront certainement des solutions à proposer !
Et sachez une chose : Vous n’êtes pas seul·e·s face aux angoisses des transports et en plus des bonnes pratiques, n’hésitez pas à en parler avec une équipe médicale qui saura proposer des pistes adaptées au besoin et au profil pour mieux vivre les transports.
Un Tramway nommé sans marche
Le tram est souvent l’option la plus simple en ville. À Paris, par exemple, toutes les lignes sont accessibles, avec rames à plancher bas et informations sonores et visuelles à bord.
Résultat, embarquer avec une poussette, un fauteuil ou des bagages est plus fluide qu’en métro.
Pour éviter la foule, consultez l’indicateur d’affluence proposé dans l’app Bonjour RATP et, en cas de besoin d’ascenseurs, vérifiez leur état avant de partir via Île-de-France Mobilités.
Si vous avez besoin d’itinéraires sans marches, Citymapper propose des trajets “step-free”.
Pour les autres villes, à Montpellier ou ailleurs, il faudra se renseigner pour savoir si les trois critères d’accessibilité sont remplis :
- Accessibilité technique
- Accessibilité fonctionnelle
- Accessibilité émotionnelle / sensorielle
Côté confort sensoriel, prévoyez un petit kit discret : casque antibruit, un fidget de poche et un Time Timer pour visualiser l’attente (on ne vous fait pas l’affront de remettre les liens ?).
Métro, c’est trop ?
L’accessibilité varie fortement selon les villes et les lignes.
À Paris, toujours, les personnels en station sont normalement formés à l’accueil des voyageurs en situation de handicap et le réseau métro et RER opéré par la RATP est labellisé Cap’Handéo.
En revanche, toutes les stations ne sont pas accessibles en fauteuil roulant.

La ligne 14 l’est intégralement, ce qui en fait un bon pilier pour planifier ses correspondances.
Avant le départ, vérifiez la présence d’ascenseurs, anticipez les heures d’affluence et, si besoin, privilégiez des itinéraires “step-free”.
Astuce régulation: un Morphée Zen pour une pause de 5 minutes, par exemple ou un coussin de nuque lesté pour l’effet enveloppant entre deux correspondances.
Taxis et VTC
Formuler vos besoins change tout.
Sur Uber, l’option Comfort permet d’indiquer vos préférences de conversation et de température. Des options accessibles existent selon les villes, comme Uber WAV ou Access pour les véhicules adaptés.

Côté sécurité, partagez votre trajet depuis l’app avec un·e proche et, selon les pays où la fonction est disponible, activez l’enregistrement audio intégré.
Pour les familles, pensez aux services qui fournissent le siège enfant: chez G7, l’option G7 Famille équipe les véhicules d’un siège bébé et de rehausseurs, G7 Access propose des vans avec rampe pour fauteuil roulant.
À noter sur le plan légal : en France, les taxis bénéficient d’une dérogation et ne sont pas obligés d’embarquer un enfant dans un siège auto, mais la Sécurité routière recommande vivement d’utiliser un dispositif adapté.
En pratique : demandez, par exemple un véhicule équipé à la commande ou apportez votre propre siège…
Visualiser l’arrivée, se projeter vers l’arrivée
Autre aspect important, bien préparer l’arrivée. Recréer, par exemple, sur place, les routines de la maison !

Photos de l’hôtel, du gîte, de la maison ou l’appartement qui accueille mais aussi environnement (quartier, activités à proximité, commodités), autant de repères à préparer qui aident à s’y projeter sereinement et à son rythme.
On vous rappelle quelques conseils pour bien préparer son départ en transport en commun :
- Choisir le bon moment (horaires, dates, lieu de départ, tout a une influence sur votre expérience de voyage)
- Préparer de la distraction (Fidgets, Sensori bag, Tablette de dessin, …)
- Bien se préparer (préparer une routine spécifique en avance)
Revenons d’ailleurs sur ce dernier point : Créer une routine bien en avance pour la suivre le matin du départ est une excellente idée.
Séquencer les étapes, par exemple : Je me lève, je vais aux toilettes, je prends mon petit-déjeuner, je fais ma toilette, je m’habille, je prends mon sac, je vérifie ma liste (clés, sac, téléphone, …), etc.
En ayant préparé tous les éléments en avance, vous réduirez le stress au moment du départ !
Se connaître et savoir se rassurer
Se connaître et savoir se rassurer est une clé importante pour mieux vivre les déplacements.

Que ce soit pour vous-même ou vos enfants, savoir reconnaître les déclencheurs émotionnels ainsi que les apaisants possibles permet de préparer un kit sensoriel à ranger dans une pochette. Il permettra de recréer une bulle de confort durant le trajet.
Pour réduire les bruits, voici nos recommandations :
- Casque antibruit : réduisant efficacement les bruits de 32dB. Il permet de moins entendre les moteurs d’avion, le roulis de la voiture ou les rails du train.
- Bouchons d’oreille worksafe : plus discrets, ils facilitent la sieste en transports sans l’encombrement possible du casque.
- Morphée Zen : Sous les traits d’un galet nomade 100% déconnecté, Morphée Zen vous accompagne même en voyage, pour vous apaiser et gérer votre stress !
Enfin, verbaliser les angoisses, les craintes et les inconforts permettent ensuite d’évoquer le positif éventuel du déplacement.

Gardez bien en tête que : Le trajet n’est qu’une étape passagère pour l’après.
Et si tout cela vous paraît être « trop », discutez-en autour de vous et dîtes-vous que rien n’est obligatoire. Les déplacements ne riment, alors pas toujours avec longues distances et que l’important est de savoir prendre soin de soi.
Et si l’aventure est au coin de la rue, votre sécurité émotionnelle ou celle de vos enfants peut toujours, être à portée de main !
Et vous, comment vivez-vous les transports en commun ?
A lire aussi >>> Une société + inclusive : Les transports en commun – Blog Hop’Toys
Transports publics : le point de vue neuroatypique – Blog Hop’Toys