Face au constat de l’utilité, et même de la nécessité, de déployer la Communication Alternative Augmentée (CAA) et de permettre à toutes les personnes de développer leur potentiel, Line Perrin et Hop’Toys ont décidé d’apporter leur modeste pierre à l’édifice. Le livre blanc Comment réussir votre projet de CAA ? a été rédigé en partenariat par Line Perrin et l’équipe Hop’Toys.  Il est en téléchargement gratuit en bas de page. 

La genèse du projet

En 2020, la Croix-Rouge française menait une étude d’impact sur l’utilisation de la CAA au sein de ses établissements handicap. Cette étude nous apprenait que 65% des professionnels estimaient que la formation aux outils CAA était insuffisante. Pour les familles, ce sont les difficultés d’accès aux outils, en particulier pour celles qui ne disposent pas de ressources matérielles et temporelles suffisantes à l’apprentissage et à l’usage de la CAA.

86% des professionnels ont découvert, grâce à la CAA, des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas chez les personnes qu’ils accompagnaient !

À l’origine, et au cœur de Hop’Toys, il y a une conviction : tout le monde a un potentiel et mérite qu’on lui offre la possibilité de le développer. Depuis plusieurs années, Hop’Toys propose des produits de communication alternative améliorée ainsi que des articles de blog pour en parler, notamment avec l’appui de professionnels, comme les orthophonistes.

Conscients de l’importance de la communication alternative notamment suites aux résultats de l’étude de la Croix Rouge, et motivés par notre souhait de contribuer à une société plus inclusive, un beau projet collaboratif est né. Persuadés que les collaborations enrichissent, nous avons rencontré une professionnelle avec de l’expérience et une passion pour la CAA. Nous avons donc décidé d’unir nos forces !

Line Perrin : orthophoniste spécialiste de la CAA

Line Perrin est orthophoniste avec plus de 17 ans d’expérience. Son riche parcours en libérale et au sein de différentes structures (SESSAD, IMP, IMPro, CRF, hôpitaux et cliniques) lui a donné une vision assez globale de la profession.

Désormais, elle se dédie au travail en équipe et évolue actuellement dans un SESSAD s’occupant d’enfants présentant des troubles neuromoteurs. Ses expériences de terrain lui ont permis d’observer avec finesse les points forts et les manques de nos structures actuelles, toujours à la lumière de ce qui se fait à l’étranger et des préconisations de la recherche.
Membre actif d’ISAAC francophone (International Society for Augmentative and Alternative Communication), elle est par ailleurs encadrante de mémoire en CAA, créatrice du site Caapratik et intervient auprès d’équipes pour la mise en place de la CAA. Sa motivation profonde est de rendre accessibles les données en CAA et d’impulser une dynamique positive.  Son rêve serait de diriger un centre de ressources CAA.
Enfin, par-dessus tout, elle espère que la CAA sera démocratisée et deviendra tout simplement une proposition naturelle à chaque personne présentant des défis de communication.

>> Découvrez : L’interview de Line Perrin 

Livre blanc CAA

L’objectif de ce livre blanc

Ce livre blanc a pour vocation de donner  quelques clés pour le démarrage de la CAA  au sein d’une équipe médico-sociale. Il est le fruit d’observations, d’échanges avec des formateurs et des structures à l’étranger, et il s’appuie sur des recherches en CAA. Mais au-delà, il a pour dessein de fournir la possibilité de construire un socle commun :
donner un élan pour créer un ensemble de connaissances partagées par tous. Lorsque les connaissances sont partagées, chaque membre de l’équipe peut prévoir ses actions avec précision, se sentir sécurisé et mieux coordonner la CAA autour des personnes accompagnées.

>> À lire aussi : Nos outils et conseils pour la CAA

Un atelier pour échanger

Il est vrai que la CAA ne cesse de se développer. Souvent, quand nous ne sommes pas expert dans le domaine, la mise en place d’un projet CAA peut être difficile car les outils évoluent rapidement, et ce n’est pas simple de se repérer devant la multiplicité des systèmes !

Pour cela, nous organisons un atelier en ligne gratuit avec Line Perrin, orthophoniste et formatrice. Pendant une heure d’échanges en direct, nous explorerons ensemble cet univers riche. Line Perrin vous donnera des pistes concrètes pour pouvoir démarrer, et elle répondra également à vous questions.

Au programme de l’atelier Comment réussir votre projet de Communication Alternative Augmentée (CAA) ? :

  • Comprendre la Communication Alternative Augmentée
  • Conseils pour mettre en place un projet de CAA
  • Session de questions/ réponses en direct

facebook_LIVE_projet-CAA

Inscrivez-vous à l’atelier ici ! 

Télécharger le livre blanc Comment réussir votre projet de Communication Alternative Augmentée ?

Nous remercions toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien, leur savoir, leur avis, pour l’élaboration de ce document.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.