ÉVÉNEMENT ! Mercredi 13 juin au salon Autonomic de Paris, Isabelle Babington, ergothérapeute et formatrice en Intégration neuro-sensorielle (INS) animera une rencontre autour du thème « Penser les espaces pour les particularités neuro-sensorielles avec l’INS ».
Isabelle Babington nous offre ici un petit avant-goût de cette rencontre exceptionnelle, ouverte à tous, pour découvrir les principes de cette approche, élaborée par des ergothérapeutes et enrichie par les neuro-sciences, qui pose un regard bienveillant et respectueux de l’enfant en difficulté et de sa famille. 

La première à enseigner l’INS en France

« J’ai découvert l’approche en Intégration neurosensorielle dans les années 1990 en travaillant aux Etats-Unis en tant qu’ergothérapeute (Occupational Therapist). Non seulement les enfants faisaient des progrès plus rapides mais elle permettait aussi aux parents de décoder les comportements déroutants et d’agir en conséquence. En comprenant comment le système nerveux de leur enfant fonctionnait, en modifiant certaines façons d’y réagir, et en repérant les opportunités de nourrir ses sens, ils participaient à son développement.

Pendant les années suivantes, je me formais, pratiquais dans diverses villes outre-Atlantique, et commençais à l’enseigner en France, car personne ici ne connaissait cette approche.

Lors de la construction de la Maison des Enfants extraordinaires (MEEX), il nous a paru évident de mettre en avant l’approche INS, tant pour accompagner les enfants que pour former les professionnels. Ayant vu et expérimenté les bénéfices que tous en tiraient, ayant accompagné des centaines de professionnels, et de parents, pour qui elle faisait complètement sens, nous avons fait ce choix d’aménager un espace optimal et de la mettre au programme de la MEEX. »

Salle de motricité de la Meex Nimes

>> À découvrir : La Maison des enfants extraodinaires (MEEX)

L’intégration neuro-sensorielle en vidéo à la MEEX

Isabelle Babington a co-fondé la MEEX avec Cécile Martignac. C’est dans ce lieu extraordinaire, à Sauve dans le Gard, qu’elle a réalisé ce petit film qui explique de manière extrêmement claire ce qu’est le processus d’intégration neuro-sensorielle.

>> À lire : tout savoir sur l’intégration sensorielle selon Anna Jean Ayres

Un livre pour accompagner les troubles des apprentissages et du comportement avec l’INS

couv L'enfant extraordinaire

« L’idée du livre me poursuivait depuis plusieurs années, demandé régulièrement par tous ceux qui souhaitait un ouvrage en français à la portée de tous. Le processus de cette écriture fut long mais cohérent avec mon parcours, et à cette étape de transmission où je me trouve »L’enfant extraordinaire est un ouvrage  pour aider les parents à comprendre les comportements atypiques, compliqués, voire envahissants de leur enfant par le biais de l’INS. A travers le parcours de Nathan, Eva, Paul et bien d’autres enfants extraordinaires, Isabelle Babington propose des clés pour comprendre les origines des comportements atypiques, des indices pouvant alerter les parents et surtout des conseils pour accompagner son enfant et l’aider à retrouver sa confiance en lui et la force de progresser.

Extrait

La confiance en soi, découvrir qu’on est capable, est le plus beau cadeau qu’un enfant puisse recevoir. Pouvoir pratiquer avant d’y arriver et avoir le droit de se tromper booste la motivation. Trouver du plaisir et de la joie dans le processus est ce qu’on voudrait souhaiter à chaque être humain quel que soit son parcours. […] Lorsque les réponses s’améliorent, lorsque l’attention se prolonge et que les colères diminuent, on sait que le système nerveux a créé de nouveaux circuits et que tant qu’ils sont utilisés, ils sont là pour la vie. Bonus : ils faciliteront les apprentissages suivants. […] J’espère que ce livre communiquera le message qu’il existe une approche douce et respectueuse de l’enfant en difficulté, et de sa famille, une approche qui est également et porteuse de changement et de progrès.

Vous pouvez d’ores et déjà vous procurer cet ouvrage sur le site d’Hop’Toys et surtout, vous pourrez venir vous le faire dédicacer par Isabelle Babington sur le stand d’Hop’Toys (C56) avant sa conférence et à l’issu de celle-ci ,mercredi 13 juin à 16h au Salon Autonomic.

Ergothérapeutes, psychomotriciens, parents, éducateurs, aidants, nous vous attendons nombreux ! N’hésitez pas à nous informer de votre venue sur nos événements Facebook.

Lien vers la conférence évènement à Paris

Marianne est chargée de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !