Comment faire retrouver le plaisir de la dictée aux enfants? avec la Twictée ! A l’heure où le numérique est partout, pourquoi la dictée ne le serait-elle pas? C’est le concept de la twictée ! Cette invention pédagogique est la création de deux enseignants : Régis Forgione et Fabien Hobart, adeptes du réseau social Twitter.  L’idée est de lancer un défi orthographe réalisé en ligne entre plusieurs classes via le réseau Twitter.

C’est quoi exactement la Twictée ?

Afin de pouvoir mettre en place la twictée dans les classes, il faut déjà que votre école ou alors que votre centre soit muni de tablettes ou d’ordinateurs avec internet. Le principe est ensuite simple : Vous dictez une courte phrase de 140 caractères (longueur maximum d’un tweet au début du réseau) avec plusieurs difficultés orthographiques. Ensuite, divisez votre classe en plusieurs groupes afin qu’ils puissent travailler sur cette phrase. Une fois que les élèves sont d’accord sur l’orthographe de la phrase, ils l’envoient via un tweet à une autre classe francophone ! Lorsque les élèves de l’autre classe réceptionnent le tweet, ils renvoient le texte bien orthographié avec des « twoutils » pour que les premiers élèves (ceux ayant envoyés la twictée) puissent apprendre ou réapprendre une règle d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison.

Source : TwictéeOfficiel

« Le but est de réconcilier les enfants avec l’orthographe, à l’aide d’outil familier pour eux. »

 

Des Twoutils existent même en réalité augmentée ! 

Pourquoi l’utiliser ?

Les nouvelles technologies permettent de motiver les enfants et d’augmenter leur participation. En les utilisant au travers d’outils comme la twictée, les enfants font des progrès en orthographe, en grammaire ou en conjugaison sans s’en apercevoir. Les élèves n’ont pas l’impression de travailler et ils acquièrent  dans la motivation et la bonne humeur des compétences. Ils se sentent plus concernés et veulent participer. En plus de l’orthographe, la twictée permet de travailler en groupe, une compétence que les élèves doivent aussi acquérir.

© Teresa Sdralevich

Après la twictée, le twittconte ?

Une autre invention a vu le jour récemment le twittconte. Le principe est le suivant : des classes écrivent ensemble un conte, sur Twitter, pendant plusieurs semaines, ou quelques jours. Mais attention, les tweets ne sont que la dernière étape du twittconte, car il faut en amont bien expliquer la structure des phrases, la cohérence de l’histoire, la syntaxe et aussi les spécificités du conte.

Et vous avez-vous déjà testé la twictée ou le twittconte? Racontez-nous !


Source :

http://www.twictee.org
http://www.vousnousils.fr/2016/02/08/twittconte-lecriture-collaborative-dun-conte-sur-twitter-583271
http://www.levif.be/actualite/belgique/enseignement-la-twictee-au-secours-de-l-orthographe/article-normal-374585.html

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !