Conseils

Publié le 22 septembre 2017 / par Véronique / Temps de lecture estimé 3 min.

0

Constant & zoé : quand le handicap donne de belles idées

Constant est un jeune homme de 22 ans qui ne peut s’habiller seul. Hypertonique, le super héros au sourire malicieux n’a pas fini de donner du fil à retordre à sa maman et à sa sœur Sarah ! S’habiller quand on a un handicap peut parfois relever du parcours du combattant, c’est bien vrai ! En quelques lignes, vous venez de découvrir comment est née la marque de vêtements pour les personnes en situation de handicap CONSTANT & ZOE ! Sarah a décidé de développer un concept de vêtements astucieux pour faciliter l’habillage de tous.

Constant et Sarah

Connaître précisément le besoin et les envies des personnes avec un handicap était le premier challenge de Sarah. Elle avait pour point de départ son frère : infirme moteur cérébral (IMC), très grand, mais très maigre, ayant besoin d’un fauteuil roulant, d’un corset siège, puis d’un corset de maintien et maintenant d’un fauteuil albatros et d’un corset siège… Le point de départ était déjà prometteur … mais il fallait mieux comprendre !

Sarah part donc à la rencontre d’adultes handicapés, de personnes âgées en perte d’autonomie, d’éducateurs spécialisés, de parents avec un enfant handicapé, d’ergothérapeutes, de directeurs de centres…
Nous avons besoin de « vêtements adaptés au handicap et qu’ils soient jolis » ! « Des vêtements colorés et pratiques à enfiler ; quoi de bien compliqué ? ! :) »

Voilà les réponses que Sarah obtient régulièrement  ! C’est pour répondre à ces attentes qu’elle réfléchit et développe des vêtements astucieux, tellement beaux que tout le monde pourra les porter !

L’aventure est longue mais tellement passionnante que Sarah n’hésite pas à aller chercher les matières tant recherchées en France bien sûr, mais aussi aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne.

L’entreprise Constant & Zoé, c’est :

« de la Chaleur humaine avec nos clients, des Ondes positives avec l’envie de croire en ce projet, une Nouvelle vision de l’entrepreunariat, des Solutions à nos problèmes (on en trouve toujours selon Sarah) »

Après le développement des produits avec des bureaux d’études lyonnais, Sarah a trouvé d’autres partenaires clés pour l’industrialisation de ses vêtements. Les collections Constant & Zoé ont successivement été produites en Ukraine, au Portugal puis en Tunisie. Elles sont organisées et contrôlées par des intermédiaires français (respectivement à Lille et à Lyon) pour assurer la qualité et les conditions de travail attendues.

 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Véronique est la cofondatrice de Hop’Toys et directrice commerciale.
Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑