Conseils

Publié le 22 septembre 2017 / par Véronique / Temps de lecture estimé 7 min.

0

Catalogue Hop’Toys : Nos produits ont de belles histoires à raconter !

Sélectionner les meilleurs produits pour les intégrer à notre catalogue peut aussi amener à faire de belles rencontres ! Découvrez ces parcours inspirants d’hommes et de femmes de cœur qui se sont lancés dans la création de produits innovants pour tous.

Jenny , créatrice des bijoux Chewygem

La devise de Jenny Mc laughlan ? « Ne jamais regarder derrière soi et toujours aller de l’avant ! »

Cette maman de 2 enfants travaillait auparavant comme représentante pharmaceutique. Elle a changé de carrière quand son petit garçon était bébé et qu’il mâchouillait et mastiquait à peu près tout. Elle a eu l’idée de créer un produit à mastiquer et de le commercialiser. A l’origine, le produit a été développé comme solution pour soulager les dents des bébés. Une sorte de bijou pour les mamans, pratique puisque pouvant être utilisé par leur bébé pour soulager leur gencive. C’était un bon moyen de divertir les bébés avec un jouet toujours à portée de main !

Les jolis pendentifs Chewigem à mordiller

Très vite après avoir sorti cette gamme, Jenny a été contactée par des parents d’enfants présentant des troubles sensoriels. Elle a très vite pu constater que les parents d’enfants ayant des troubles sensoriels étaient séduits par ses colliers à mâchouiller. Il y avait un réel besoin pour eux de trouver des bijoux à mordre plus discrets. C’est ainsi que la gamme Chewigem est née !

Bernard et Anik, créateurs de Idéo Picto

Avant tout, Bernard Barrette et Anik Dessureault sont les parents d’un enfant autiste de 7 ans. Suite au diagnostic de Tom, le centre de réadaptation de leur région avait recommandé l’utilisation de pictogrammes pour l’aider à mieux communiquer avec son entourage. Cependant, les outils disponibles ne semblaient pas lui convenir : Tom n’arrivait pas à déchiffrer les illustrations trop détaillées avec plusieurs couleurs. De plus, le bricolage requis s’imposait difficilement dans un emploi du temps déjà trop rempli. C’est par de simples croquis, dessinés par Bernard à main levée, qu’IDÉO est né. Les deux parents tenaient à ce que ce concept soit une solution clé-en-main pour les parents, d’où l’idée du système magnétique portatif.

« Trois années ont été nécessaires pour mettre sur pied le premier produit de la gamme IDÉO, soit le jeu complet. Nous devions illustrer le plus efficacement et simplement une grande variété de concepts, objets, actions, individus, émotions, etc. Ces illustrations ont, et sont toujours testées par d’autres parents et professionnels pour assurer leur efficacité. »

Ce qui était une idée toute simple pour aider leur fils TOM s’est avérée un outil qui aide une foule d’enfants, parents et professionnels à l’échelle mondiale !

Anne-Marie, créatrice des outils « Les pictogrammeshttp://www.hoptoys.fr/pictogrammes-langages-visuels-et-signes/les-pictogrammes-parce-qu-une-image-vaut-mille-mots-p-5142.html?search_query=pictogramme&results=80_monica-companys »

Les outils pédagogiques « Les pictogrammes » sont illustrés par Anne-Marie Le Gouill, maman d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger et écrits en collaboration avec plusieurs spécialistes de l’enfance. Anne-Marie est une auteure et illustratrice diplômée de l’Université du Québec. Pendant plusieurs années, elle a œuvré auprès des jeunes en difficulté, afin de leur transmettre le sens artistique et le goût de se surpasser.

Aujourd’hui, elle consacre sa vie à son art mais avant tout à son fils atteint du syndrome d’Asperger. C’est en constatant le manque de ressources et d’outils disponibles qu’Anne-Marie a entrepris de construire un éventail de pictogrammes afin de venir en aide à son enfant ainsi qu’aux parents souvent démunis face à l’attente de services.

Depuis le début de cette belle aventure, son fils Antoine a contribué à ce travail de création. Il est sa source d’inspiration, celui qui l’a propulsée dans une toute nouvelle réalité. Grâce à lui, des milliers d’enfants bénéficient aujourd’hui de ses illustrations, afin d’améliorer leur apprentissage et développer leur autonomie.

Clare et Deborah, créatrices de Tom Tag

Tom Tag a été créé en Angleterre par Clare et Deborah. C’est le fils de Clare, Thomas, porteur de troubles autistiques, qui a inspiré cet ingénieux système de barrettes et de clips. Thomas, comme beaucoup d’enfant avec autisme, avait besoin d’un support visuel pour gérer son quotidien.

Clare voulait une solution pratique, non onéreuse, discrète et transportable ! Et c’est comme ça que la gamme TomTag est née !

Monica compagnies, créatrice de la maison d’édition de même nom

Monica Companys, d’origine catalane, est une actrice née sourde à Foix le 18 février 1956. Elle a créé en 1999 sa propre maison d’édition : « Les Éditions Monica Companys », qui est la référence en LSF sur le marché français. Elle fait partie de compagnies de Sourds, d’Entendants, joue dans des spectacles tels que Les Enfants du Silence (de Mark Medoff), ou Le Malade imaginaire

Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages de référence dans le monde des sourds, tels que le dictionnaire 1200 signes, ABCLSF, Planète des sourds, Fruits & Légumes, Un animal, des animaux, etc. Elle est aussi à l’origine de CD et de DVD sur la pédagogie et sur l’apprentissage de la LSF (langue des signes française).

Sarah, créatrice de la gamme de vêtement Constant & zoé

Constant est un jeune homme de 22 ans qui ne peut s’habiller seul. Hypertonique, le super héros au sourire malicieux n’a pas fini de donner du fil à retordre à sa maman et à sa sœur Sarah ! S’habiller quand on a un handicap peut parfois relever du parcours du combattant ! Sarah pensait que son frère avait besoin de « vêtements adaptés au handicap et qu’ils soient jolis » ! Des vêtements colorés et pratiques à enfiler ; quoi de bien compliqué ? ! 🙂

Connaître précisément le besoin et les envies des personnes avec un handicap était le premier challenge de Sarah. Elle avait pour point de départ son frère : infirme moteur cérébral (IMC), très grand, mais très maigre, ayant besoin d’un fauteuil roulant, d’un corset siège, puis d’un corset de maintien et maintenant d’un fauteuil albatros et d’un corset siège… Sarah est partie à la rencontre d’adultes handicapés, de personnes âgées en perte d’autonomie, d’éducateurs spécialisés, de parents avec un enfant handicapé…

C’est en se basant sur les réponses régulières qu’elle reçoit que Sarah réfléchit et développe des vêtements astucieux tellement beaux que tout le monde peut les porter !

Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Véronique est la cofondatrice de Hop'Toys et directrice commerciale. Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑