Derrière cette marque de prêt-à-porter astucieuse, on retrouve l’histoire de Sarah, jeune entrepreneuse lyonnaise, et de son frère Constant, en situation de handicap. Constant & Zoé conçoit des vêtements pratiques, modernes et pétillants. Ils rendent l’habillage plus facile et plus rapide, tant pour la personne présentant un handicap que pour les proches et les aidants professionnels. Notre « coup de cœur » pour cette marque n’est plus à prouver, mais nous avons souhaité, recueillir l’avis et les remarques d’une professionnelle qui travaille avec des personnes polyhandicapées, afin de savoir pourquoi et comment l’utilisation des vêtements Constant & Zoé change son quotidien.

Rencontre avec Caroline, éducatrice spécialisée

Caroline est éducatrice spécialisée à la Maison d’accueil spécialisée (MAS) « Les jardin du Château » à Luneville depuis 12 ans. Cette MAS a la particularité d’accueillir des résidents pluri ou polyhandicapés. C’est un lieu de vie chaleureux, sécurisant et sécuritaire. La qualité de vie des résidents, leur bien-être, le respect de la personne, le maintien et le développement de l’autonomie sont essentiels pour toute l’équipe professionnelle.

Caroline, comment avez-vous connu la marque Constant & Zoé ?

Nous avons été contactés par Sarah, fondatrice de la marque il y a quelques années. A cette époque, elle prenait contact avec les structures du secteur.

Elle nous a raconté la genèse de la marque. Nous avons voulu voir les produits. Dès la première présentation du vestiaire, nous avons compris la démarche de cette société :

  • Proposer une collection pour faciliter l’habillage
  • Faire le nécessaire pour que cela soit de moins en moins un défi quotidien
  • Et tout cela en restant beau

Depuis, combien de temps utilisez-vous ces vêtements ?

C’est maintenant la 3ème année que nous travaillons avec Constant & Zoé.

Pourquoi avoir choisi ces vêtements ? En quoi sont-ils différents ?

C’est vrai qu’il existe d’autres marques, sur catalogue. Sarah, elle, déplace son vestiaire et notre salle polyvalente devient, à chaque fois, un « showroom » où les résidents et les familles peuvent venir regarder, toucher et essayer.

Les vêtements sont pensés de manière à s’adapter aux contraintes de mouvements limités, de station assise…

Ce que j’apprécie le plus, c’est de rencontrer la conceptrice qui écoute et tient compte de nos remarques et des difficultés que l’on rencontre en fonction de la physionomie des personnes.

Quelles sont ou quelle est votre pièce « coup de cœur » ?

Les capes ont tout de suite plu. Elles sont bien coupées, pratiques à enfiler et les coloris sont sympas. La matière est aussi très agréable et cela protège bien du froid. C’est facile à porter aussi bien par les hommes que par les femmes. Ensuite, les pantalons et les chemises ont rencontré un certain succès.

Suite à notre demande, et certainement à la demande d’autres établissements ou familles, la marque a créé des couvres jambes extrêmement pratiques.

Comment utilisez-vous les vêtements au quotidien ?

Nous les utilisons tous les jours, mais c’est en hiver qu’on remarque le plus de besoins.
Les manteaux, les capes et les couvres jambes sont couramment utilisés et d’une grande utilité, en plus d’être esthétiques et ergonomiques.

Nous remercions grandement Caroline pour son témoignage.

Et vous, que pensez-vous des vêtements Constant & Zoé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.