Qu’est-ce que la biodiversité ? Le terme « biodiversité » désigne l’ensemble des formes de vie sur Terre. C’est le fait qu’il existe beaucoup d’espèces différentes d’êtres vivants sur la Terre : animaux, végétaux, micro-organismes, être humain… Cela comprend la diversité au sein des espèces, entre les espèces, ainsi que celle des écosystèmes. L’écologue Robert Barbault résume ainsi cette définition : c’est « la vie, dans ce qu’elle a de divers ».

L’état actuel de la biodiversité est le résultat d’un très long processus évolutif commencé il y a plusieurs milliards d’années. Plus il y a de biodiversité sur la planète, plus la vie est assurée sur Terre, y compris la nôtre. C’est pourquoi la préservation de la biodiversité est un enjeu important pour les générations futures. Découvrez dans cet article nos idées d’activités pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et sa préservation.

Une vidéo pour expliquer la biodiversité aux enfants

La nature est un thème important à faire découvrir aux enfants pour qu’ils se construisent une appréciation du monde dans lequel ils vivent. Voici une petite vidéo qui leur permettra de comprendre plus facilement ce qu’est la biodiversité.

Organiser une chasse au trésor naturelle et sensorielle

Cette chasse au trésor sensorielle permettra aux enfants, qu’ils soient seuls ou plusieurs, de réaliser des activités ludiques autour de leur environnement, tout en découvrant et perfectionnant l’utilisation de leur sens.

>> J’organise une chasse au trésor naturelle et sensorielle

Chasse aux trésors sensorielle

La chasse aux insectes

Si, comme nounoubenedicte, vous souhaitez faire découvrir les insectes à votre enfant, voici une idée originale qui allie motricité fine, expérience sensorielle et apprentissage. Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin d’un bac d’exploration rond, d’éléments naturels tels que des morceaux de bois, écorces d’arbres, petites pierres, du riz coloré en vert pour représenter l’herbe et des figurines insectes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Benedicte (@nounoubenedicte)

Exercer son odorat

Grâce à sa biodiversité, la Terre nous offre également un panel d’odeurs de toutes sortes. Bien sûr, nous vous encourageons à sortir vous promener en nature pour humer ses différents parfums. Mais à la maison, vous pouvez également exercer votre odorat avec le loto des odeurs par exemple.

Loto des odeurs

Explorer autrement avec la table lumineuse

Et si vous recréiez des écosystèmes, comme celui de l’Arctique, afin d’expliquer à votre enfant le phénomène de la fonte des glaces et son impact sur la faune et la flore locales, mais également son impact à l’échelle mondiale sur les autres écosystèmes ? En utilisant la table lumineuse, comme le fait Christelle, du compte Instagram unpeumontessoribeaucoupdamour, en plus d’être accessible aux enfants malvoyants, vous transformez cette activité en une expérience sensorielle unique.

Jouer au maxi Memory tactile de la nature

Une autre façon de sensibiliser à la biodiversité est de faire découvrir des animaux ou des éléments naturels qu’on ne voit pas forcément au quotidien. Ce maxi Memory tactile avec ses grandes cartes texturées représentant la nature permet d’intégrer différents sens dans l’apprentissage de l’environnement, travailler sur la discrimination tactile et enrichir le vocabulaire, tout en s’amusant.

 maxi Memory tactile de la nature

Observer la nature à la maison

Vous ne pouvez pas vous rendre tout de suite en forêt ou à la ferme ? Recréez ces sensations à la maison, que ce soit à l’intérieur ou dans votre jardin, si vous en avez un, avec le grand bac d’exploration. Un grand bac en plastique qui permet d’imaginer tous les univers ! Votre enfant découvre de nouveaux animaux, enrichit son vocabulaire, développe ses sens… Il observe au fil du temps comment les éléments  de la nature se transforment, les fleurs se fanent, les feuilles se dessèchent…

Conserver un bout de nature à la maison

Les tubes à trésors peuvent servir à stimuler son odorat, en collectant des feuilles ou des fleurs odorantes pour créer un parfum dans un petit pot. Mais ils peuvent également permettre d’explorer les sons et les couleurs et développer le sens de l’observation. Et pourquoi ne pas créer une nouvelle collection dans ces tubes à trésors en bois empilables ?

>> À lire aussi : « Pourquoi développer le sens de l’observation chez les enfants ? »

Existe aussi en version tubes à trésors colorés : De jolis tubes en bois et plexiglass de différentes couleurs, servant de vitrine à de nombreux objets et jouets : des billes, des perles, des brindilles, des feuilles, de petits jouets et plus encore !

Jardiner

Jardiner en famille a plusieurs avantages. En effet, cette activité permet de se sentir moins stressé et permet d’apprendre aux enfants l’importance de respecter l’environnement. De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’un jardin pour cultiver fleurs et légumes, il est tout à fait possible de mettre à profit vos balcons et terrasses !

Créer un herbier

Lors de vos promenades au parc ou en forêt, ramassez avec votre enfant de jolies feuilles ou fleurs, faites-les sécher soigneusement, puis disposez-les dans un carnet prévu à cet effet. Offrez à votre enfant un dictionnaire des plantes pour qu’il puisse écrire la variété en dessous de chacune des feuilles.

>> À lire aussi : « 25 activités éducatives à faire à l’extérieur »

Observer les insectes

Vous pouvez également proposer à votre enfant de trouver un insecte et de le suivre pendant quelques minutes pour en apprendre plus sur son quotidien. Puis, rentrez à la maison pour le dessiner.

Un enfant observe la nature avec une loupe.

Construire une maison à oiseaux

Pourquoi ne pas construire pour votre balcon ou votre jardin une petite cabane à oiseaux ? Vous pourrez ainsi observer avec votre enfant quelles espèces vivent près de chez vous.

Cabane à oiseaux nichoir

Apprendre à trier et recycler

Voici 5 idées concrètes pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au respect de l’environnement en leur apprenant à trier les déchets, mais aussi à éviter le gaspillage. Autant de gestes qui vont devenir des automatismes et développer en plus l’autonomie des enfants.

>> Je télécharge : 5 idées autour du recyclage pour les enfants

Vous pouvez également organiser une activité comme Anaelle, maman de deux petites filles de 9 et 4 ans, qui a décidé de les sensibiliser à la pollution quotidienne et au tri avec une activité ludique visible sur son compte Instagram, apprendreensamusant2020.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaelle (@apprendreensamusant2020)

Favoriser la biodiversité avec un hôtel à insectes

L’hôtel à insectes est une petite maison dans laquelle des insectes très utiles au jardin tels que les abeilles solitaires, les carabes ou les osmies bicolores trouvent refuge. Construire un hôtel à insectes est non seulement une activité amusante à faire avec votre enfant, mais c’est aussi l’occasion de lui expliquer le rôle des insectes et comment respecter et favoriser la biodiversité dans votre jardin.

Et vous, quelles sont vos idées pour sensibiliser vos enfants à la préservation de la biodiversité ? Partagez vos gestes du quotidien en commentaires.

Sources :
Qu’est-ce que la biodiversité ?, Encyclopédie de l’environnement, 15 mai 2021
Hôtel à insectes : quels insectes et quels matériaux pour quels objectifs ?, Blog defi-ecologique.com, 26 novembre 2019

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.