Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre, une journée initiée le 22 avril 1970 par le sénateur du Wisconsin Gaylord Nelson. Consacrée à la préservation de l’environnement, elle rassemble aujourd’hui 193 pays. Dans cet article, on vous propose des idées pour fêter ensemble cette journée et sensibiliser à la cause environnementale. 

S’initier au tri et au recyclage

Le tri sélectif et le recyclage font partie, pour beaucoup, des écogestes du quotidien, qui nous permettent de réduire notre impact sur l’environnement. Quel emballage va dans quelle poubelle ? Quelle seconde vie puis-je donner à tel ou tel objet ? Des gestes qui aident à sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement et à renforcer l’autonomie des enfants. Profitez donc du Jour de la Terre pour initier vos enfants au tri et au recyclage !

Sur son compte Instagram, apprendreensamusant2020, Anaelle, maman de deux petites filles de 9 et 4 ans, a décidé de les sensibiliser à la pollution quotidienne et au tri avec une activité ludique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anaelle (@apprendreensamusant2020)

>> À télécharger : « 5 idées autour du recyclage pour les enfants » 

Jardiner en famille

Jardiner en famille a plusieurs avantages. En effet, cette activité permet de se sentir moins stressé et permet d’apprendre aux enfants l’importance de respecter l’environnement. De plus, vous n’avez pas forcément besoin d’un jardin pour cultiver fleurs et légumes, il est tout à fait possible de mettre à profit vos balcons et terrasses !

S’informer sur les fruits et légumes de saison

Manger de saison pour le jour de la terre

Après avoir cultivé vos fruits et légumes dans votre jardin ou sur votre balcon, on passe à la dégustation ! Un autre moyen de sensibiliser vos enfants à l’environnement est de leur expliquer la saisonnalité des fruits et des légumes. Par exemple : melon, pastèque, tomate… en été, orange, poireau, chou…en hiver. Par ailleurs, si manger de saison est bon pour la planète, c’est aussi bon pour la santé et pour les papilles !

>> À lire : « Encourager une alimentation saine chez les enfants »

D’autres manières de bouger

Le vélo est vu comme une alternative écologique à la voiture pour les trajets quotidiens, tout comme la marche ou les transports en commun. On note par ailleurs qu’en France, en 2020, la pratique du vélo a augmenté en moyenne de 10%, selon l’observatoire Vélo et Territoires. Ainsi, pourquoi ne pas profiter du Jour de la Terre pour aborder l’apprentissage du vélo avec votre enfant ?

>> À découvrir : « Apprendre à faire du vélo : les conseils d’une ergo »

Nettoyer les espaces extérieurs

Les rues, les plages, les forêts…Ce sont des espaces qui peuvent se retrouver rapidement submergés de déchets. Les nettoyer aide à protéger l’environnement, mais c’est aussi un moment ludique, qui permet d’en apprendre plus sur la nature. Le site Jourdelaterre.org propose, dans son calendrier d’actions pour le Jour de la Terre, des actions autour des déchets (nettoyage, collecte, défi…) dans toute la France.

Découvrir la nature avec des activités sensorielles

Pour découvrir la nature, mais aussi les animaux et insectes qui la peuplent, vous pouvez imaginer une activité sensorielle, à l’aide, par exemple, d’un bac d’exploration.

Monpetitsoukdidees a réalisé, sur son compte Instagram, une activité avec de la gelée et des insectes à libérer.

Grâce au bac d’exploration, il est aussi possible de créer des mises en scène autour de la nature, avec un décor de forêt, des feuillages, des cailloux ou encore de la boue. Cette activité permet ainsi aux enfants de découvrir la faune et la flore, de faire appel à leurs sens, d’apprendre de nouveaux mots et de stimuler leur imagination !

>> Découvrir l’activité : « Grand bac de découverte : la nature »

Découvrir la nature avec des activités créatives

Une activité d'empreintes d'insectes pour le Jour de la Terre

Dessin, pâte à modeler, peinture…Des moyens créatifs de faire découvrir la nature à vos enfants ! En représentant des fleurs printanières avec des crayons et des feutres ou en modelant l’empreinte d’insectes avec de la pâte à modeler et des figurines d’insectes, vos enfants pourront ainsi développer leurs connaissances et leur compréhension du monde qui les entoure, faire appel à leur créativité et travailler leur motricité fine.

Découvrir les roches et les minéraux

Découvrir la nature, c’est aussi découvrir des roches et des minéraux. Une initiation à la géologie permettra à vos enfants d’en savoir plus sur les éléments de la nature qui les entourent, de développer leur vocabulaire, et tout cela en mobilisant leurs sens !

Et vous, quelles sont vos idées pour célébrer le Jour de la Terre avec vos enfants ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Sources :
TORREGROSSA Michaël. 2020, l’année du grand boom du vélo en France. ebike-generation.com, 08/01/2021.
Anon, La célébration par l’action, le 22 avril et tous les jours. Jourdelaterre.org, s.d. 

Céline est assistante communication chez Hop'Toys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.