La balançoire…un merveilleux mot magique, pour presque tous les enfants, synonyme de liberté, de bien-être ou encore de bonheur en plein air ! La balançoire est une activité intemporelle qui est bien plus qu’une activité agréable pour les enfants. En effet, les balançoires sont exceptionnellement bénéfiques pour le développement et la santé des enfants de tous âges et ce pour diverses raisons. Dès le plus jeune âge, les bébés adorent se faire balancer doucement. Ce balancement leur permet d’expérimenter les sensations du mouvement de leur corps dans l’espace. Mais c’est également un geste maternel instinctif permettant d’apaiser et d’endormir bébé en toute sécurité.

Les balançoires pour développer de bonnes habitudes d’exercice physique

Télévision, tablette, ordinateur, smartphone…nous passons trop de temps devant les écrans ! Les enfants d’aujourd’hui grandissent avec de nombreux gadgets de haute technologie. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, mais il arrive trop souvent que les activités physiques ou récréatives passent au second plan. En effet, on constate que la plupart des enfants ont un mode de vie sédentaire, qui peut malheureusement se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. Les balançoires favorisent un mode de vie sain chez les enfants en stimulant le développement musculaire, la souplesse, la coordination. Elles aident également à développer l’équilibre, la motricité globale et fine (force de préhension, coordination des mains, des bras et des pieds) et renforcent le cœur ! Se balancer est un exercice de renforcement de base pour les enfants qui aide à développer de bonnes habitudes d’exercice physique dès le plus jeune âge.

Les balançoires encouragent les interactions sociales

Les balançoires peuvent être un fabuleux lien social entre les enfants. Les enfants se poussent entre eux et échangent en même temps. Faire de la balançoire implique également d’attendre son tour, pour permettre à tous de l’utiliser et de recevoir un coup de pouce des copains qui nous feront voler ! C’est autour de ce type d’activité que les enfants se rencontrent et échangent spontanément ! Les enfants adoreront également utiliser des balançoires de grande taille permettant d’y monter à plusieurs et ainsi partager un trajet dans les airs tous ensemble : préparez-vous à des éclats de rire contagieux ! Ce temps de partage est également un moment privilégié pour communiquer avec son enfant. En effet, lorsque les enfants sont dans une atmosphère détendue, ils sont plus susceptibles d’échanger avec leurs parents et de les informer des événements importants qui se passent dans leur vie, en raison de cet environnement serein et joyeux.

Les balançoires renforcent l’intégration neuro-sensorielle

Quand un enfant prend conscience de son environnement, il commence à en apprendre davantage sur le monde qui l’entoure et sur son propre corps ! Les balançoires offrent aux enfants une expérience sensorielle unique en récréant notamment la sensation de voler ! Le système vestibulaire est le centre de contrôle de nos mouvements, de notre équilibre, c’est ce qui nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Selon des recherches scientifiques, les mouvements rotatifs, les balancements et les tournoiements stimulent simultanément différentes parties du cerveau de l’enfant, ce qui favorise le développement des voies interconnectées dans le cerveau. Ces connexions sont importantes pour l’acquisition de compétences telle que la conscience spatiale, le rythme, l’équilibre ou encore le contrôle musculaire. Les thérapeutes traitant les enfants présentant un dysfonctionnement vestibulaire stimulent d’ailleurs ce système en utilisant diverses balançoires !

Se balancer, c’est calmant !

Des scientifiques suisses ont étudié l’incidence du bercement sur le cerveau. Ils sont arrivés à cette conclusion : les mouvements de va-et-vient synchronisent formidablement les neurones du cerveau et c’est le facteur qui permet de se relaxer. Le balancement a un effet apaisant qui aide les enfants à retrouver leur sérénité après une journée qui a pu être stressante. Les balançoires peuvent également être recommandées pour réduire le niveau de stress et d’anxiété chez les adultes. En plus d’être amusante, la balançoire est une activité extrêmement bénéfique pour les enfants.

 

Alors, qu’attendez-vous pour choisir celle qui correspond le mieux au profil de votre enfant, plutôt cocon, géante ou encore hamac ou boudin ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.